Détail de l'indexation
81'42 : Analyse du discours, linguistique du texte |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 81'42



Titre : 130 exercices pour comprendre un texte : CM1, CM2 et collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Perret, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77310-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Orthophonie en milieu scolaireIndex. décimale : 81'42 Analyse du discours, linguistique du texte Résumé : Les difficultés de compréhension de l’écrit sont souvent dues à une représentation erronée de l’énoncé. La lecture n’est pas mise en doute, mais la compréhension est perturbée engendrant parfois des interprétations fantaisistes.
Cet ouvrage a donc pour objectif d’aider les enfants, du CM1 jusqu’à la 3e, pour lesquels l’accès à la compréhension de l’écrit demeure difficile.
À travers 130 exercices, cet ouvrage donne les clés de compréhension des différents types de textes : narratifs, descriptifs, informatifs et argumentatifs.
Chaque texte est accompagné de deux images et le lecteur devra établir un lien pertinent entre l'énoncé et le dessin correspondant. Les énoncés sont suivis de questions de deux ordres : les unes pour s'assurer que la cohérence du texte a bien été établie, ou pour obliger l’enfant à avoir une démarche de compréhension, et les autres qui sollicitent le jugement du jeune lecteur en l’incitant à faire le lien entre ce qu'il lit, ce qu'il sait, ce qu'il vit (ou a vécu) et en l’amenant à donner son opinion. Le corrigé des questions est disponible à la fin de chaque chapitre.
L'ouvrage est complété par un minisite contenant tous les exercices et permettant au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.
Cette 3e édition, ciblée sur les enfants, s'enrichit d'une trentaine de nouveaux exercices. Elle exclut les textes pour adultes qui feront l'objet d'un ouvrage spécifique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122103 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027728 81'42 PER (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Qu'est-ce que le symbolisme? Peyre, Henri À grands pas vers l'écriture de textes informatifs Calkins, Lucy Le schéma narratif et le schéma actantiel Buffa, Frédéric Le symbolisme belge Paque, Jeanine Le livre Duffour, Nicolas Lirécrire pour apprendre De Croix, Séverine
Titre : Argumentation : analyser textes et discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Doury, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2021 Collection : Portail Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63103-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours
[RAMEAU] Français (langue)Index. décimale : 81'42 Analyse du discours, linguistique du texte Résumé : Cet ouvrage fournit les principales clés pour analyser les textes et discours argumentatifs. Quatre parties constituent ce livre :
- une définition de l’argumentation comme articulation d’un discours à un contre-discours ;
- un repérage de l’orchestration des points de vue au cœur de l’argumentation ;
- une typologie des arguments et autres ressorts de l’argumentation ;
- un inventaire des différents marqueurs langagiers sur lesquels s’appuie l’analyse des textes et discours argumentatifs.
Des exercices corrigés concluent chaque chapitre.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030353 81'42 DOU (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Le commentaire littéraire. Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Presumey, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 1995 Langues : Français (fre) Index. décimale : 81'42 Analyse du discours, linguistique du texte Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78377 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010121 81'42 PRE(l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le cours de danse Oxenbury, Helen Comprendre la grammaire nouvelle Laurent, J.-P. Sexes et manuels Le Robert Junior illustré de Bellefonds, Catherine Réussir l'orthographe : Dictées, copies, productions d'écrits Pirotte, Victor Compétences et socioconstructivisme Jonnaert, Philippe
Titre : Les discours direct et indirect : Règles, exercices et corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Callet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Duculot Année de publication : 2012 Collection : Grevisse langue française num. 1 Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1644-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 81'42 Analyse du discours, linguistique du texte Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103082 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025188 81'42 GRE (7) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Donner du sens à l'implicite (inférer) : 3e-4e années Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Morelle, Auteur Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : 2016 Collection : Donner du sens... Importance : 1 classeur (90 p.) Présentation : ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 5415351475120 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Implicite (linguistique)
[RAMEAU] InférenceIndex. décimale : 81'42 Analyse du discours, linguistique du texte Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122609 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027870 81'42 DON (d) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkInférer, interpréter et apprécier des textes : des compétences en lecture hors de portée de nos élèves de 4e année primaire ? / Patricia Schillings (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink