Catégories



Titre : Organiser les temps d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3639-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education préscolaire -- France
[RAMEAU] Emploi du temps (éducation) -- France
[RAMEAU] Rythmes scolairesIndex. décimale : 373.2 Enseignement maternel Résumé : On parle beaucoup " d'aménagement du temps scolaire "... Mais comment s'intéresser vraiment, dans les pratiques, à la réalité du temps de l'enfant ? Comment concilier les outils professionnels quotidiens permettant de rythmer les temps d'apprentissage (emploi du temps, programmation, progression...) et le respect des besoins quotidiens de l'enfant ? L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l'enfant et améliorer les apprentissages. Il propose : d'analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d'emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l'enfant ; de réfléchir à la fonction de l'ensemble des outils de l'enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord...) ; d'optimiser la mise en oeuvre des temps en ateliers ; de découvrir des exemples de parcours d'enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins. Une méthodologie et des exemples d'outils permettant d'innover, de faire évoluer ses pratiques, d'exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d'engager la responsabilité individuelle ou collective d'une école. Ressources numériques pour l'enseignant Des exemples de programmations par périodes Des exemples d'emplois du temps Des exemples de grilles d'observables pour une évaluation positive Des exemples de fiches d'observation Deux exemples de parcours d'enfants sous forme de storyboard 23 vidéos filmées en classe pour comprendre la méthodologie Une suite au titre Aménager les espaces pour mieux apprendre Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115773 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026028 373.2 DUM (o) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Roven 2 yeux ? Félix, Lucie Ellsworth Kelly : peintures et sculptures 1968-1979 Coll. Pop-up Birmingham, Duncan Un art belge Palmer, Michael Automne et Renouveau Recht, Roland
Titre : Organiser les temps d'apprentissage Type de document : document multimédia Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 DVD-ROM Accompagnement : Accompagne l'ouvrage 026028 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education préscolaire -- France
[RAMEAU] Emploi du temps (éducation) -- France
[RAMEAU] Rythmes scolairesNote de contenu : Ce DVD-ROM contient : 23 vidéos mp4 et 45 documents Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115777 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Anni et Josef Albers Garimorth, Julia Pablo Picasso 1881-1973 Walther, Ingo F. L'évaluation : approche descriptive ou prescriptive De Ketele, Jean-Marie Dada n°170 (09/01/2012) Dumont, Pierre-Marie Post War and Contemporary Art Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui Pierret-Hannecart, Maggy