Catégories



En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-Bossez in Cahiers pédagogiques, 581 (décembre 2022)
[article]
Titre : En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Richard-Bossez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Fait partie du dossier "Qu'est-ce que l'excellence ? : un terme polysémique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Efficacité
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- France
[RAMEAU] Étude et enseignementRésumé : À partir d'une recherche collective menée sur le dispositif des parcours d'excellence dans l'académie d'Aix-Marseille, l'autrice évoque la variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire, tant dans les objectifs que dans les critères de sélection des élèves ou les activités menées. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126613
in Cahiers pédagogiques > 581 (décembre 2022) . - p. 32-33[article]
Titre : L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5181-7 Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignement -- Efficacité
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : « Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir », telle était l’approche des pédagogues d’autrefois. Cette maxime est encore d’actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d’un titre. D’abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l’évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l’enseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à l’enseignant dans sa classe, mais qu’elle englobe toute l’école.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023490 371.5 BIS (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Fabriquer le savoir enseigné Philippe, Jonathan La littérature de jeunesse à l'école Léon, Renée Partager le plaisir d'apprendre Hohmann, Mary Piaget à l'école Schwebel, Milton Bescherelle Psychologie et éducation 1 Leif, Joseph
Titre : Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (XXII-322 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7626-6 Prix : 36,00 EUR Catégories : [RAMEAU] Devoirs à la maison
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement -- Efficacité
[RAMEAU] Enseignement explicite
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Qualité de l'enseignement
[RAMEAU] Réussite scolaireIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement - Aide à l'élève Résumé : « Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c'est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d'éviter les pertes de temps afin qu'un rythme d'apprentissage s'installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s'assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n'ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd'hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l'apprentissage. Loin d'être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd'hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l'enseignement explicite qui présente ce modèle capable d'assurer la réussite scolaire des élèves. Il s'adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l'enseignement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87351 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020181 37.08 GAU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028434 371.3 GAU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 12/05/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Patate pourrie ! Blake, Stéphanie L'art moderne et contemporain Lemoine, Serge Applications cliniques des diagnostics infirmiers Cox, Helen C. Les enfants de deux à quatre ans à l'école maternelle Du Saussois, Nicole Mes comptines anglaises Trottemenu, Bergamote La gestion des comportements en classe Dubé, Sylvie La fabrication de l'excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques, 581 (décembre 2022)
[article]
Titre : La fabrication de l'excellence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Fait partie du dossier "Qu'est-ce que l'excellence ? : un terme polysémique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Efficacité
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- France
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Étude et enseignementRésumé : La thèse de Philippe Perrenoud décrivait, dès 1894, la façon dont l'école primaire fabrique des jugements et des hiérarchies d'excellence. Un classique présenté ici en quelques lignes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126610
in Cahiers pédagogiques > 581 (décembre 2022) . - p. 26-27[article]
Titre : N'oublions pas les bons profs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mascret, Auteur Editeur : Paris : Anne Carrière Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84337-658-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement -- Efficacité
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Qualité de l'enseignementMots-clés : effet-enseignant effet-établissement Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Un cours qui passe trop vite, une autorité respectée, un certain sens de l'humour, ou encore une passion communicative pour sa matière : autant de qualités que l'on peut évoquer en se remémorant les bons profs rencontrés au cours de notre scolarité. L'ambition de cet ouvrage est de mettre en valeur le travail quotidien de ces enseignants souvent oubliés dans les discours sur l'école, alors qu'ils influencent des générations d'élèves tout au long de leur carrière.
Quelques personnalités ont également accepté d'évoquer les bons profs ayant jalonné leur parcours. Ainsi, Marcel Rufo affirme que certains de ses enseignants l'ont marqué pour la vie. Jean-Jacques Goldman insiste sur leur exigence et leur confiance, qui lui ont permis de se révéler à lui-même. Jack Lang se souvient avec émotion de ceux qui ont éveillé son désir de s'élever, de grandir, de découvrir.
D'Axel Kahn à Claude Onesta, de. Philippe Meirieu à Jean-Claude Gaudin, en passant par Patrick Poivre d'Arvor ou Anne Roumanoff, ils font revivre les figures mémorables de leur histoire scolaire. Dans la situation asphyxiante de l'école actuelle, s'intéresser aux bons profs et leur rendre hommage est un bol d'air plus que nécessaire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109260 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022569 37.08 MAS (n) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible PermalinkPolytechnique moins quelque chose / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 581 (décembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalink