Catégories



Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3248-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Cet ouvrage propose 70 activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe.
Les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1 (quelle que soit la méthode de lecture utilisée), voire, pour certaines, dès la GS de maternelle.
Les activités proposées sont réparties sur 4 domaines couvrant ainsi les connaissances et les compétences attendues en fin de cycle 2 :
- Lire des textes comprenant des mots connus et inconnus (connaissance des relations graphophonologiques, des syllabes, du principe de la combinatoire ; identification des mots par la voie indirecte et directe).
- Comprendre des textes à l'oral comme à l'écrit (dire de qui ou de quoi parle un texte, reformuler son sens...).
- Écrire des mots et des phrases, et apprendre à rédiger (copie de mots, de phrases, production personnelle de textes courts...).
- Acquérir une culture de l'écrit (acquisition du vocabulaire lié à l'écrit, familiarisation avec le patrimoine de la littérature de jeunesse...).
Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités. Plus de 70 pdf à imprimer ou à vidéoprojeter :
- des ressources pour l'enseignant (comptines, textes, listes de mots ayant la même syllabe d'attaque/de rime, chaînes de mots...) ;
- des ressources pour les élèves (plus de 200 photos et dessins en couleur, 300 étiquettes-syllabes / étiquettes-mots / étiquettes-légendes, alphabet, grilles de loto...).Note de contenu : Contient 1 CD audio (ressources pdf) Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89618 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020437 81-23 BEL (s) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les techniques Freinet de l'école moderne FREINET C. 8è éd. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle Nonnon, Elisabeth Education Santé n°324 (01/07/2016) De Bock, Christian Psychomotricité à l'école maternelle Wauters-Krings, Frédérique Comprendre l'enseignement secondaire Beckers, Jacqueline Les cycles et la différenciation pédagogique Perraudeau, Michel
Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2565-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81-23 Lecture Résumé : Cet ouvrage propose soixante-dix activités, toutes expérimentées et enrichies de conseils, pour consolider et rendre le plus efficace possible l'apprentissage de la lecture en classe. Convenant particulièrement aux enseignants débutants, les pistes suggérées peuvent être exploitées du CP au CE1, voire, pour certaines, dès la GS de maternelle, quelque soit la méthode de lecture utilisée.
En conformité avec les instructions officielles, les activités portent sur les quatre grands domaines du programme de 2002 :
- identification des mots par la voie indirecte (déchiffrage) et directe (voir orthographique) ;
- compréhension des textes à l'oral et à l'écrit ;
- activité d'écriture et de production de textes (copie, production personnelle, dictée) ;
- acculturation au monde de l'écrit.
Une importance particulière est accordée au principe de la combinatoire et à l'analyse des relations grapho-phonétiques, pour favoriser l'acquisition d'automatismes indispensables dans l'apprentissage de la lecture.
Des annexes offrent, en fin d'ouvrage, un grand nombre de supports pour faciliter les mises en oeuvre : tableau ordonné des syllabes le plus courantes, listes de mots (mots ayant la même syllabe d'attaque ou de rime, chaînes de mots...),images à photocopier, etc.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115711 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026002 81-23 BEL (s) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Sorti jusqu'au 29/11/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années primaires Deum, Mélanie Touché, trouvé ! Hoyer, Oliver Les mots en fête 2 Renault, Jean Au temps des grandes découvertes Lecuyer, Claudette Créer des conditions d'apprentissage Jonnaert, Philippe Sciences en cadence n°8 (28/01/2019) Daro, Sabine
Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 : 74 pdf à imprimer et/ou à vidéoprojeter Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Importance : 1 CD audio Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81-23 Lecture Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106906 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Ca s'écoute ! Gillet, Christophe Le TFE en 101 points Bochon, Anthony La ponctuation Narjoux, Cécile Des apprenants autonomes Zimmerman, Barry J. Histo - Guide de l'enseignant - 5e primaire Daron, Nicole Un chat dans l'arbre Albo, Pablo
Titre : Animalire : le classeur-ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Charmeux, Auteur ; F. Monier, Auteur Editeur : Toulouse : Éd. SEDRAP Année de publication : 1995 Importance : 1 classeur contenant 3 livrets Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Livres et lecture
[RAMEAU] Goût de la lecture
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Manuels d'enseignement primaire
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageIndex. décimale : 81(075.2) Manuel de français pour l'enseignement primaire Note de contenu : Livret 1 : cadre théorique et pédagogique
Livret 2 : savoirs conceptuels à construire en lecture et en écriture
Livret 3 : savoirs opératoires à construire en lecture et en écritureCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109929 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022882 81(075.2) CYC (c) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt
Titre : Apprendre à lire en lisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Brichard, Auteur ; Jacques Bartet, Auteur ; Claude Derbeque, Auteur ; Alice Dumonceau, Auteur ; Stéphane Jugnon, Auteur ; Michèle Sottiaux, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1986 Importance : 1 vol. (282 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0178-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : apprentissage,anticipation,référence,situation fonctionnelle,exercices,expression écrite,objectif,exploitation Index. décimale : 81-23 Lecture Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010673 81-23 BRI (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Faire vivre de véritables situations-problèmes Vecchi, Gérard de La littérature de jeunesse Lagache, Françoise Le tueur à la cravate Murail, Marie-Aude Nina en colère Naumann-Villemin, Christine Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte Keyzer, Danielle de Apprendre avec le numérique Amadieu, Franck PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink