Détail de l'auteur
Auteur Charles Hadji |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'évaluation démystifiée : Mettre l'évaluation scolaire au service des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : Impr; 1997 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 126 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1235-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Mots-clés : Utopie évaluation référence prédictive formative dispositif tâche problème analyse auto-évaluation remédiation communication déontolongie éthique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Note de contenu : Bibliographie p. 123 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2297 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001114 371.27 HAD (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 29/11/2024 007280 371.27 HAD (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 12/05/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pédagogues contemporains Houssaye, Jean 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe Frey, Nancy Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions Meurice, Bernadette Le grand atlas Charlier, Jacques Enseigner en "banlieues" Auduc, Jean-Louis Accompagner les étudiants Raucent, Benoît
Titre : Penser et agir l'éducation : de l'intelligence du développement au développement des intelligences Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0863-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Intelligence
[RAMEAU] Psychologie du développementIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Les anthropologues se sont souvent demandé comment caractériser l' "homme ". On a cru, un temps, que c'était l'usage de l'outil qui le distinguait des animaux... puis on s'est aperçu que le singe aussi utilisait des outils. On a pensé, alors, que la spécificité de l'homme était le langage... nous savons aujourd'hui qu'il n'en est rien. En fait, l'homme se caractérise par le fait qu'il peut apprendre et doit être éduqué. Il se distingue de tous les autres êtres vivants par le fait qu'il vient au monde complètement démuni et le quitte alors qu'il est encore inachevé. L'homme est un être en développement et l'éducation est l'entreprise qui cherche tant bien que mal à " gérer " ce développement. Aussi fallait-il repenser les problématiques éducatives à la lumière des découvertes récentes de la neurobiologie et des travaux de l'anthropologie contemporaine. C'est ce que s'efforce de faire Charles HADJI dans ce livre... non point pour fonder un nouveau système éducatif, mais pour permettre de situer et penser l'entreprise éducative au sein des problématiques d'aujourd'hui. C'est ainsi que ce livre propose, à la fois, une philosophie et une pédagogie : une philosophie qui sait descendre des nuages pour affronter les questions actuelles auxquelles sont confrontés les éducateurs. Une pédagogie qui sait donner sens et cohérence à l'action quotidienne par la détermination d'idées directrices sans lesquelles la pratique se perd dans l'éphémère et l'anecdotique. Délaissant le jargon inutile sans rien céder sur la rigueur de la démonstration, illustré par des situations où chacun pourra se reconnaître, l'ouvrage s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux parents et formateurs. Il intéressera tous ceux qui cherchent à comprendre ce qui permet à un enfant de grandir et à un homme d'évoluer, tous ceux qui se donnent pour tâche de les aider dans cette aventure. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104151 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025330 37.01 HAD (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible