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Titre : Mots-clés de la didactique des sciences : repères, définitions, bibliographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Eliane Darot, Auteur ; Yvette Ginsburger-Vogel ; Jacques Toussaint Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2008 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 193 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5716-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Concepts
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Épistémologie
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Méthodologie
[RAMEAU] Théorie de la connaissanceMots-clés : démarche scientifique démarche expérimentale situations-problèmes Index. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : La didactique des sciences est un champ de recherches à la croissance rapide qui vise à améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et à renouveler les méthodologies de l'enseignement scientifique. Parallèlement à son développement sur le plan de la recherche, elle se présente aussi comme une composante grandissante de la formation initiale et continue des enseignants et il importe de préciser ce que le point de vue didactique apporte de neuf en ce domaine.
L'ouvrage présente, sous forme alphabétique, les principaux concepts sur lesquels s'appuie aujourd'hui la didactique des sciences. Les uns sont classiques même s'ils connaissent des enrichissements nouveaux (aide didactique, concept, épistémologie, erreur), quand d'autres sont des produits originaux des recherches actuelles (conceptions) d'élèves, contrat didactique, objectif-obstacle, transposition didactique Chaque concept est présenté par un texte de synthèse qui inclut de nombreuses citations et par une bibliographie de référence.
Ces Mots-clés de la didactique des sciences devraient rendre de grands services aux formateurs et aux enseignants, qui y trouveront sous une forme raisonnée des repères théoriques, actuellement disséminés et éclatés dans les ouvrages et revues de recherche. L'ouvrage est accompagné d'un autre volume rédigé pour être utilisé conjointement Pratiques de formation en didactique des sciences, véritable outil pour les formateurs et les enseignants.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2361 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001141 5(07) AST (m) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Chimie. Science expérimentale. 5e rénové P. Pirson, A. Bribosia, Cl. Martin, (et al.) Sciences de base et sciences générales Capelle, Philippe Traces et empreintes Lisak, Frédéric Le grand guide Larousse des champignons Læssøe, Thomas Les champignons Polese, Jean-Marie Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Gérard J.
[article]
Titre : La philosophie des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 54 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Théorie de la connaissance Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87644
in Sciences humaines > n°176 (novembre 2006) . - p. 54[article]La philosophie des sciences au 20ème siècle / Thomas Lepeltier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 64 (septembre - octobre - novembre 2021)
[article]
Titre : La philosophie des sciences au 20ème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier ; Jean-François Dortier ; Fabien Trécourt Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-43 Note générale : Fait partie du dossier : "Qu'est-ce que la science ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Philosophie -- 20e siècle
[RAMEAU] Philosophie analytique
[RAMEAU] Popper, Karl Raimund (1902-1994)
[RAMEAU] Positivisme
[RAMEAU] Relativisme
[RAMEAU] Sciences -- Histoire
[RAMEAU] Sociologie des sciences
[RAMEAU] Théorie de la connaissance
[RAMEAU] Théorie de la connaissance:Philosophie des sciencesMots-clés : Science studies Résumé : L'utopie d'une science objective, appuyée sur une langue logique pour décrire le réel, a été déjouée par la découverte des "jeux de langage", le développement de la sociologie des sciences et du relativisme Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120190
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 64 (septembre - octobre - novembre 2021) . - p. 36-43[article]Vincent Jullien / Laurence Serfaty in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 64 (septembre - octobre - novembre 2021)
[article]
Titre : Vincent Jullien : "Plus on en sait ... moins on en sait !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Serfaty Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-62 Note générale : Fait partie du dossier : "Qu'est-ce que la science ? Les grands débats" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Découvertes scientifiques
[RAMEAU] Progrès scientifique et technique
[RAMEAU] Théorie de la connaissanceRésumé : Les théories se succèdent et les connaissances s'accumulent ... Mais notre ignorance croît aussi avec les avancées du savoir scientifique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120200
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 64 (septembre - octobre - novembre 2021) . - p. 60-62[article]