Catégories



CURE et CARE : "Entre morale d'un engagement et éthique d'un sentiment" / O.S. Descamps in Ethica Clinica, 106 (avril - juin 2022)
[article]
Titre : CURE et CARE : "Entre morale d'un engagement et éthique d'un sentiment" Type de document : texte imprimé Auteurs : O.S. Descamps, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 63-81 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] accompagnement du patient
[MeSH] Empathie
[MeSH] Personnel de santé
[MeSH] Soins aux patientsMots-clés : Care ethique du soin Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125002
in Ethica Clinica > 106 (avril - juin 2022) . - p. 63-81[article]L’interprète, un acteur essentiel dans la prise en soins infirmières des patients migrants allophones / Léa Vimpere in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 6, n°1 (mars 2020)
![]()
[article]
Titre : L’interprète, un acteur essentiel dans la prise en soins infirmières des patients migrants allophones : revue de littérature basée sur la théorie de Hildegard Peplau Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Vimpere, Auteur ; Ismène Leuenberger, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Migrants
[MeSH] Patients
[MeSH] Soins aux patientsMots-clés : relation soignant-soigné interprète Résumé : L’interprétariat professionnel est la réponse la plus largement préconisée pour permettre la communication entre les patients migrants allophones et les soignants les prenant en charge. La présence d’un interprète introduit un troisième acteur dans la relation soignant–soigné, qui devient un trialogue.
Objectifs : Identifier l’influence de l’interprète et son impact sur le soin aux patients migrants allophones, en lien avec la théorie de la relation de Hildegard Peplau.
Méthode : Cette revue de littérature rassemble neuf articles scientifiques, extraits à partir de mots clés Picot : patients migrants allophones, soins infirmiers, recours à l’interprétariat, relation soignant–soigné et santé des patients.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116844
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 6, n°1 (mars 2020)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001315 P20001RFI Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Documents numériques
Articles numériques
Vol.6-1(4)Adobe Acrobat PDFD'où venons-nous, où allons-nous ? / Luc Roegiers in Ethica Clinica, n°100 (octobre - novembre - décembre 2020)
[article]
Titre : D'où venons-nous, où allons-nous ? : éthique des débuts de vie depuis 25 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Roegiers, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-32 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Homoparentalité
[RAMEAU] Régulation des naissances:Avortement
[MeSH] Fécondation in vitro
[MeSH] Histoire des soins infirmiers
[MeSH] Soins aux patientsMots-clés : Périnatalité Périnatologie Procréation médicalement assistée (PMA) Techniques de reproduction assistée Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118649
in Ethica Clinica > n°100 (octobre - novembre - décembre 2020) . - p. 25-32[article]
[article]
Titre : Le savoir expérientiel : exploration épistémologique d’une expression répandue dans le domaine de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cartron, Auteur ; Sandrine Lefebvre, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-86 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Épistémologie
[MeSH] Connaissance
[MeSH] Savoir
[MeSH] Soins aux patients
[MeSH] Soins infirmiersRésumé : Parmi les différentes déclinaisons du savoir, le savoir expérientiel est largement mobilisé dans certaines activités du domaine de la santé. Le plus souvent relié aux patients, il est aussi envisagé pour les professionnels de santé mais de façon moins fréquente. Cet article propose de donner des repères et de clarifier ce que sous-tend le savoir expérientiel. Ces repères s’appuient sur des définitions de l’expérience et du savoir, ainsi que sur des travaux portant sur le type de connaissances créées par l’expérience. L’exploration des contextes qui ont permis l’émergence de « savoir expérientiel » et l’angle d’étude adopté par les disciplines qui le discutent retrouvent peu d’éléments épistémologiques reliant savoir et expérience. En sciences humaines et sociales, les savoirs expérientiels sont le plus souvent rapportés aux patients ou aux adultes en situation d’apprentissage. Concernant les savoirs infirmiers, l’analyse des travaux de Carper et Lechasseur portant sur la nature des savoirs infirmiers a permis d’identifier comment les caractéristiques de l’expérience sont intégrées dans leurs typologies, notamment dans les savoirs artistiques et personnels. L’absence explicite de l’expérience dans ces typologies est enfin questionnée au regard des impératifs scientifiques que la discipline infirmière, à un moment de sa construction, s’est attachée à mettre en avant. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119511
in Recherche en soins infirmiers > 144 (mars 2021) . - p. 76-86[article]