Détail de l'éditeur
PUF
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : L'Afrique, de la colonisation a l'indépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Stamm, Auteur Mention d'édition : Deuxième édition Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 1998 Collection : Que sais-je ? Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054036-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Afrique:Afrique -- Histoire :Afrique -- Autonomie et mouvements indépendantistes
[RAMEAU] Colonisation:Colonisation -- Afrique
[RAMEAU] Esclavage:Traite des esclaves:Traite des esclaves -- Afrique -- HistoireIndex. décimale : 94(6) Histoire de l'Afrique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027527 94(6) STA (a) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible
Titre : Apprendre ? aimer les mathématiques : conditions socio-institutionnelles et élaboration psychique dans les ateliers mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (307 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050187-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignementIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : A quelles difficultés se heurte-t-on quand on apprend ? Pourquoi ce qui paraît évident à certain(e) semble insurmontable à d'autres, quand ils ou elles viennent d'un milieu social défavorisé ? Dans cet ouvrage, issu d'un travail de doctorat, ces questions se posent en termes de rapport au savoir entendu dans sa dimension fantasmatique. L'auteur y montre en effet qu'apprendre, c'est accepter de s'approprier du savoir et que cette appropriation peut être considérée comme dangereuse voire impossible, par le psychisme. L'exemple d'élèves travaillant librement dans des ateliers mathématiques, en-dehors des contraintes institutionnelles habituelles, permet d'étudier quelques modalités possibles d'un fonctionnement facilitateur. Le rôle de l'enseignant(e), dans sa relation avec l'élève et au savoir est et apparaît essentiel dans ce fonctionnement. Le volontariat des élèves met en évidence l'importance d'une adéquation entre structuress psychiques des uns, des unes et des autres : les élèves fréquentent les ateliers qui leur correspondent psychiquement parlant. Mais le risque existe alors de voir l'élève demeurer sous l'emprise de l'adulte. Ce risque est d'autant plus grand que l'enseignant(e) s'il ou elle ne questionne pas son désir de créer un atelier, peut rester prisonnier d'enjeux affectifs et narcissique. Ce faisant, le travail d'élaboration de la relation à l'élève, donc de son autonomisation ultérieure, peut devenir difficile. Sauf si l'élève n'a déjà durablement engagé par ailleurs un mouvement d'émancipation qui lui permette de bénéficier pleinement des avantages de l'atelier maths. Les entretiens d'élèves et d'enseignant(e)s, analysés dans une perspective clinique, interrogent donc à la fois les théories de l'apprentissage et les problématiques de l'institution et de l'innovation. A quelles conditions institutionnelles une innovation peut-elle aider les élèves à apprendre, notamment quand il ou elle sont en difficulté ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105177 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025669 51(07) HAT (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le géant, la fillette et le dictionnaire Leroy, Jean Les mathématiques expliquées à ma fille Guedj, Denis Le champignon Watts, Barrie Le bal masqué des coccinelles Le jardin de Jaco Dubuc, Marianne Pyramides éternelles Putnam, James
Titre : La bibliothèque du littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mercoyrol, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (242p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-082469-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature française -- Histoire et critique Index. décimale : 82 Littérature (ouvrages généraux) Résumé : Cet ouvrage se présente sous la forme d'un usuel sur les grandes œuvres de la littérature française. Pour chaque œuvre étudiée, un résumé précis rappelle le canevas du texte, dont les pistes principales d'analyse sont ensuite exposées dans des développements littéraires, offrant un exemple du type de discours attendu dans les études supérieures. D'utilisation agréable et claire, grâce au classement générique et chronologique, ces études constituent ainsi un outil de référence pour ceux qui s'engagent dans des études de lettres, qui les accompagnera durant toutes leurs années d'apprentissage en leur apportant de solides bases d'analyse. Aussi les étudiants préparant le CAPES ou des oraux de culture générale (ENS ou HEC) y trouveront-ils des éléments précieux afin de se préparer au mieux à un exercice exigeant et délicat. Ce livre se veut également une invitation pour tous ceux qui s'intéressent à la littérature et entendent enrichir leur culture, afin de piquer leur curiosité et de susciter l'envie d'aller découvrir des textes toujours essentiels. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118674 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026860 82 MER (b) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahiers pédagogiques 578 (01/06/2022) Nembrini, Laurent Vivre au Moyen Âge Langley, Andrew Une autre histoire de la littérature française Ormesson, Jean D' Virgule n°74 (17/05/2010) Fabre-Faton, Pierrette Littérature Campoli, Christine Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) n°9 (12/05/2009) Lucet, Catherine
Titre : Colonisation et décolonisation : XVIe-XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Phan, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2017 Collection : Quadrige. Manuels Sous-collection : histoire-géographie Importance : 1 vol. (IX-278 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-079558-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Colonies -- Europe
[RAMEAU] Colonisation
[RAMEAU] DécolonisationIndex. décimale : 94(4) Histoire de l'Europe Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121213 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027532 94(4) PHA (c) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
100 fiches d'histoire du XIXe siècle Colantonio, Laurent (1972-....) Ca s'écoute ! Gillet, Christophe Élèves nouvellement arrivés en France Auger, Nathalie L'accord du participe passé Grevisse, Maurice Introduction aux approches interculturelles en éducation Akkari, Abdeljalil Améliorer la fluidité en lecture Young, Chase
Titre : Le développement de l'enfant savoir faire savoir dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Seymour Bruner (1915-....), Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1983 Importance : 1 vol. (313 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 13 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043742-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langage -- Acquisition
[MeSH] Développement de l'enfantIndex. décimale : 159.922 Psychologie du développement Résumé : Les articles rassemblés dans cet ouvrage traitent de la genèse de l’intelligence pratique, des fonctions de communication, de l’acquisition du langage chez les enfants d’âge préscolaire et des rapports entre la culture et le développement humain.
Analysant les données apportées par la neurophysiologie, la sociologie et la linguistique contemporaines, J. S. Bruner brosse un tableau d’ensemble de la psychogenèse qui rompt avec les modèles de développement les plus connus, tels ceux qui dérivent des théories de l’apprentissage ou celui de J. Piaget.
Considérant la solidarité entre l’immaturité de l’enfant et la fonction de médiation culturelle que remplit l’adulte, J. S. Bruner conçoit la psychogenèse comme un ensemble de processus transactionnels où les relations de tutelle adulte-enfant jouent un rôle prépondérant. Celles-ci permettent l’expression des schèmes de comportement issus des processus de sélection biologique et provoquent une transformation de l’enfant au sein d’une « zone proximale de développement ».
Cette démarche conduit à une analyse critique des fonctions de l’école et du rôle des adultes porteurs de modèles.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029422 159.922 BRU (d) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink