Catégories



Titre : Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (123 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Architecture et enfants
[RAMEAU] Constructions scolaires -- Aménagement
[RAMEAU] Cours d'école
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Perception spatiale chez l'enfant
[RAMEAU] Jeux et sports traditionnelsIndex. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser. Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève.
En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029538 371.6 HUM (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible La cour d'école in Toupie, n°343 (avril 2014)
[article]
Titre : La cour d'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cours d'école
[RAMEAU] Imagiers (livres)
[RAMEAU] RécréationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88959
in Toupie > n°343 (avril 2014) . - p. 18-19[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p003205 P14343TOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Faire je(u) égal : penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Maruéjouls, Auteur Editeur : Joinville-le-Pont : Double ponctuation Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-85536-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cours d'école
[RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Environnement éducatif
[RAMEAU] Équipements scolaires -- France -- 2000-....
[RAMEAU] Identité sexuelle
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Milieu scolaire
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaire
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 2000-....Index. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite ici à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l'école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l'école, je(u) égal. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128292 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029752 371.6 MAR (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible n°2 - octobre 2004 - L'école, côté cour (Bulletin de Education enfantine)
[n° ou bulletin]
Titre : n°2 - octobre 2004 - L'école, côté cour Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Importance : 77 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cours d'école
[RAMEAU] Récréation
[RAMEAU] SocialisationNote de contenu : Sommaire des fiches :
Réaliser un album "écho" en motricité
Grande motricité
C'est ma photo !
Mon album
Fabriquer du jus de raisin
Le raisin dans sa diversité
La recette en images
Les mains dans l'art
Les mains dans les oeuvres d'art
Créer une comptine
Une main en trois dimensions
Mes mains sont symétriques
Décorer les gants
Mesurer la couleur
Comment se nomme cette couleur
Les nuanciers
Taille et valeur
Une tulipe
Les quantitésCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=2807 [n° ou bulletin]Contient
- Collation de 10 heures : on change tout / Nathalie Szapiro in Education enfantine, n°2 (octobre 2004)
- L'école, côté cour : dossier / Marie-José Minassian in Education enfantine, n°2 (octobre 2004)
- Le raisin et son jus in Education enfantine, n°2 (octobre 2004)
- Le stade et l'athlétisme in Education enfantine, n°2 (octobre 2004)
- Les bonbons c'est trop bon in Education enfantine, n°2 (octobre 2004)
- Les mains dans l'art in Education enfantine, n°2 (octobre 2004)
- Les quantités in Education enfantine, n°2 (octobre 2004)
- Mesurer la couleur in Education enfantine, n°2 (octobre 2004)
- Peindre sans toucher la feuille in Education enfantine, n°2 (octobre 2004)
- Petites souris chassent gros chats in Education enfantine, n°2 (octobre 2004)
- Réaliser un album en motricité in Education enfantine, n°2 (octobre 2004)
[article]
Titre : Le toboggan Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cabrol, Auteur ; Juliette Boulard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cours d'école
[RAMEAU] Luges et toboggans
[RAMEAU] Récréation:Récréation -- Livres d'imagesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88951
in Toupie > n°343 (avril 2014) . - p. 8-11[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p003205 P14343TOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible