Catégories



Titre : Comment créer des espaces imaginaires personnels ? : le processus à suivre pour amener les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire à l’imaginaire Type de document : document électronique Auteurs : Maroi Boukhris, Auteur ; Denis Crutzen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Imaginaire (philosophie)
[RAMEAU] Imaginaire (psychologie)
[RAMEAU] Imagination chez l'enfant
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce Travail de Fin d’Étude (TFE) traite et répond à la question suivante : ‘Comment créer des espaces imaginaires personnels ?’. Ce travail commence par un aperçu général sur l’imaginaire
dans la littérature philosophique et psychologique, en tant que faculté qui représente ou crée des images. Suite à un processus pratique et réflexif établi dans le corps de ce travail, l’imaginaire évolue en passant par un imaginaire qui se base sur le réel, jusqu’à arriver à un nouvel espace imaginaire personnel accessible par le biais de la créativité, la liberté et l’intuition. Cet espace est le résultat d’une interprétation personnelle de l’imaginaire qui est caractérisée et définie dans ce TFE. Finalement, mes travaux qui appartiennent à cet espace sont montrés et suivis par une conclusion qui finalise ce travail.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127854 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOUKHRIS_MaroiAdobe Acrobat PDF
Titre : L'imagination mode d'emploi ? : une science de l'imaginaire au service de la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Wunenburger, Auteur Editeur : Paris : Manucius Année de publication : 2011 Collection : Modélisations des imaginaires Importance : 1 vol. (46 p.) Format : 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Imaginaire (philosophie)
[RAMEAU] Imagination (philosophie)Index. décimale : 11 Philosophie. Concepts philosophiques Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91736 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021060 11 WUN (i) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le musée d'Art ancien de Bruxelles Pauwels, H. Cy Twombly Leeman, Richard Une histoire des images Hockney, David Dessiner : une méthode pas comme les autres ! Blake, Quentin Histoire naturelle infinie Klee, Paul ((1879-1940)) Pierre Alechinsky : centres et marges
Titre : Pour une pédagogie de l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Jean (1920-2011), Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1991 Importance : 134 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-21403-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Imaginaire (philosophie)
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs. Précocité Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89927 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020511 159.95 JEA (p) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'Europe Angel, Benjamin Arts plastiques Gaillot, Bernard-André Nouvelle méthode pour assister l'invention dans le dessin de compositions originales de paysages Cozens, Alexander Demain il fera beau Merveille, Christian Le chat de Gustav Klimt Capatti, Berenice Vers une didactique de l'écriture Barré-De Miniac, Christine Quand les images vous prennent au mot ou comment décrypter les images / Dominique Serre-Floersheim (1993)
Titre : Quand les images vous prennent au mot ou comment décrypter les images Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Serre-Floersheim, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 1993 Collection : Travail à grande efficacité Importance : 256 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1523-5 Catégories : [RAMEAU] Communication visuelle
[RAMEAU] Illustrations, images, etc. -- Interprétation
[RAMEAU] Imaginaire (philosophie)
[RAMEAU] Symbolisme (psychologie)Index. décimale : 651.10 Communication (adaptation), orale, écrite. Résumé : Cet ouvrage constitue un outil d'initiation à la lecture et à la culture de l'image, sous des formes diverses : image d'art, image publicitaire, dessin humoristique, B.D. Après un bref exposé théorique et une série de fiches de méthode, il convie les lecteurs à passer à la pratique : il guide pas à pas leur démarche, propose des corrigés puis fixe des notions élémentaires et s'efforce d'ouvrir des perspectives culturelles. Le livre sera utile au plus grand nombre : aussi bien aux étudiants (DEUG, BTS, IUT) et élèves du second cycle des lycées, qu'aux professeurs désormais appelés à intégrer l'image dans leur enseignement. A tous, il veut montrer que la lecture raisonnée de l'image pose des problèmes complexes, qu'elle est indispensable à la culture de l'honnête homme d'aujourd'hui et qu'elle s'inscrit tout naturellement dans une réflexion sur les formes de la communication efficace. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74971 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005575 651.10 SER (q) Livre Galiléo 6 TECHNOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Formation à l'expression écrite et orale Laverrière, Jacques Comprendre et enseigner la classification du vivant Lecointre, Guillaume Grammaire de base Simard, Claude Activités autour de l'art moderne d'après la pédagogie Montessori Pitamic, Maja L'évaluation des apprentissages Durand, Micheline-Joanne Bob Verschueren Verschueren, Bob