Catégories



Titre : Aménager les espaces : Méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Faucon Méjean, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en coul Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3917-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Constructions scolaires (écoles maternelles) -- Aménagement -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Education préscolaire -- France
[RAMEAU] Équipements scolaires (écoles maternelles)Mots-clés : aménagements Index. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves. La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage, ce qui implique de : favoriser des " pôles d'attractivité " qui créent un environnement propice aux découvertes ; laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d'apprentissage ; le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ; faire évoluer ses gestes professionnels. Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants. Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer : Comment définir les espaces ? Comment préparer un espace d'apprentissages ? Comment construire un scénario ? Comment différencier dans les espaces d'apprentissage ? Quelle place pour le jeu libre ? Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?... Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d'élèves et des témoignages. Ce livre permet d'expérimenter une pédagogie à l'écoute des besoins des enfants, l'organisation de la classe en espaces offrant les conditions d'un apprentissage serein Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125621 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028725 371.6 FAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 27/01/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Otto : autobiographie d'un ours en peluche Ungerer, Tomi Apprendre à parler avec des comptines Goëtz-Georges, Marie L'éveil musical ? la maternelle Matthys, Agnès Une année en grande section Martins, Bernadette L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques Van Nieuwenhoven, Catherine Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux Pennart, Geoffroy de
Titre : Une année en petite section : fichier ressources cycle 1 PS Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Sadeghzadeh, Auteur ; Nina Ouvray, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-502912-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education préscolaire -- France Index. décimale : 373.2 Enseignement maternel Résumé : L'année entière de Petite Section clés en main ! Un fichier de 352 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d'activités, fiches à photocopier Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples : - du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations, - pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet, - pour une progression dans un domaine d'apprentissage particulier, - pour des activités ponctuelles.
L'introduction de l'ouvrage présente le programme 2015, les différents acteurs de l'école, comment organiser sa classe, le détail d'une journée de classe et une programmation annuelle. Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique. Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d'activités et de leurs déroulés sur l'ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe : - l'accueil et les rituels, - les comptines, - quatre ateliers rotatifs le matin, - les activités sportives, - les activités de langage/lecture, - deux ateliers guidés et deux autres libres, l'après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d'apprentissage. En téléchargement GRATUIT : 149 ressources numériques en couleur : supports d'activités et de jeux, travaux d'élèves. + Avec Nathan Live, visionnez facilement l'ensemble des ressources sur votre smartphone ou tablette.
Les autrices : Bernadette Martins, Nina Merizek et Ludivine Sadeghzadeh sont toutes trois enseignantes de maternelle. La collection : Une année en petite section est un ouvrage qui s'ajoute à la collection Fichiers Ressources. C'est une collection pensé pour être ludique et pratique pour les enseignants.Note de contenu : Projet 1 : Découvrir la classe en entrer dans les apprentissages
Projet 2 : Observer et décrire les manifestations de l'automne
Projet 3 : Réaliser un album individuel des couleurs
Projet 4 : Décorer la classe pour Noël
Projet 5 : Les aliments en fuite à travers les contes
Projet 6 : Les manifestations de la vie animale et végétale
Projet 7 : Au fil de l'eauCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130239 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029595 373.2 SAD (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Manuel de la maternelle petite et moyenne section : cycle des apprentissages premiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Anne-Marie Casanova, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1993 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 159 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education préscolaire -- France
[RAMEAU] Jeux éducatifsIndex. décimale : 373.2 Enseignement maternel Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90382 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020652 373.2 CHA (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Relaxer les enfants à l'école maternelle Michèle GUILLAUD Pas sage? Sanders, Alex L'album pour enfant Bourguignon, J-C Aider les enfants en difficulté à l'école Villepontoux, Luc Le monde coloré des papillons Fisher-Nagel, H. Le bal masqué des coccinelles
Titre : La maternelle : une école en jeu : l'enfant avant l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Azemar, Auteur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 1990 Importance : 230 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education préscolaire -- France Index. décimale : 373.2 Enseignement maternel Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90412 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020695 373.2 AZE (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Programme, projets, activités Terrieux, Josette Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement Portelance, Liliane Espace-temps Combes, Jean L'inclusion scolaire Prud'homme, Luc Notre animal Wabbes, Marie Toupie comptines 1 (27/04/2010) Leblanc, Stéphane
Titre : Organiser les temps d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3639-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education préscolaire -- France
[RAMEAU] Emploi du temps (éducation) -- France
[RAMEAU] Rythmes scolairesIndex. décimale : 373.2 Enseignement maternel Résumé : On parle beaucoup " d'aménagement du temps scolaire "... Mais comment s'intéresser vraiment, dans les pratiques, à la réalité du temps de l'enfant ? Comment concilier les outils professionnels quotidiens permettant de rythmer les temps d'apprentissage (emploi du temps, programmation, progression...) et le respect des besoins quotidiens de l'enfant ? L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l'enfant et améliorer les apprentissages. Il propose : d'analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d'emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l'enfant ; de réfléchir à la fonction de l'ensemble des outils de l'enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord...) ; d'optimiser la mise en oeuvre des temps en ateliers ; de découvrir des exemples de parcours d'enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins. Une méthodologie et des exemples d'outils permettant d'innover, de faire évoluer ses pratiques, d'exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d'engager la responsabilité individuelle ou collective d'une école. Ressources numériques pour l'enseignant Des exemples de programmations par périodes Des exemples d'emplois du temps Des exemples de grilles d'observables pour une évaluation positive Des exemples de fiches d'observation Deux exemples de parcours d'enfants sous forme de storyboard 23 vidéos filmées en classe pour comprendre la méthodologie Une suite au titre Aménager les espaces pour mieux apprendre Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115773 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026028 373.2 DUM (o) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le grand atlas Charlier, Jacques Kilims d'Anatolie Cootner, Cathryn M. Cahiers pédagogiques n°510 (16/01/2014) Nembrini, Laurent Sur les traces des artistes de la préhistoire Doumenc, Elisabeth Compétences et socioconstructivisme Jonnaert, Philippe Cahiers pédagogiques n°499 (09/10/2012) Nembrini, Laurent PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink