Catégories



Titre : L'école, le retour des valeurs : des enseignants témoignent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lagarrigue, Auteur ; Jacques Natanson, Préfacier, etc. Editeur : Paris - Bruxelles : De Boeck & Belin Année de publication : 2001 Importance : 204 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2806-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Ecoles -- Sociologie
[RAMEAU] Éducation familiale
[RAMEAU] Éducation morale
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] LaïcitéIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Face à la crise identitaire qui secoue nos sociétés, quelles sont les valeurs aujourd'hui diffusées par les enseignants ? Incertains des normes à transmettre devant l'effondrement des repères traditionnels, se seraient-ils repliés sur une conception instrumentale et relativiste de l'école, signant alors une soumission à la raison économique triomphante ou bien continueraient-ils à promouvoir des valeurs humanistes consensuelles ?
Au travers des conceptions qui sont les leurs en matière d'apprentissage, d'autorité, d'interculturalité et de laïcité, des instituteurs témoignent avec force de leurs convictions en ce domaine, apportant ainsi une réponse claire à cette interrogation fondamentale.
Cet ouvrage intéressera en premier lieu les parents et les éducateurs mais aussi les futurs enseignants bientôt confrontés aux réalités de la pratique de terrain.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90515 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020763 37.06 LAG (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les petites (et les grandes) émotions de la vie Gisbert, Montse Dopido n°9 (28/05/2013) Wuytens, Sonja Aujourd'hui van Hout, Mies Ma classe-qualité Bélair, Francine Techniques d'impact en classe Beaulieu, Danie Pédagogie, dictionnaire des concepts-clés Raynal, Françoise Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? / Beatrice Kammerer in Sciences humaines, n°318 (octobre 2019)
[article]
Titre : Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles -- Sociologie
[RAMEAU] Programmes d'aide aux élèves en difficulté
[RAMEAU] Réussite scolaireRésumé : Des dispositifs fleurissent pour améliorer le bien-être des élèves et la qualité de vie au sein des établissements scolaires. Pour quels bénéfices ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111130
in Sciences humaines > n°318 (octobre 2019) . - p. 56-59[article]
Titre : Jeux d'autonomies dans le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van Campenhoudt, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : La Revue nouvelle asbl Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (158 p.) Note générale : Dossier issu de la Revue Nouvelle - juin 2010 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles -- Sociologie Index. décimale : 37.07 Gestion administrative des écoles Résumé : L'attachement et l'intérêt que nombre d'acteurs portent à l'école sont souvent mâtinés d'inquiétudes face aux transformations profondes que le système scolaire connait depuis plus d'une décennie et aux défis considérables auxquels il est confronté. Les débats restent vifs en matière d'éducation. Si un certain consensus semble partagé quant à l'identification des problèmes, c'est loin d'être le cas en ce qui concerne les mesures à prendre. Le fait de reconnaître que le système souffre d'inefficacité et d'inégalités ne suffit par exemple pas à mettre les acteurs d'accord sur le "bon" dosage d'autonomie et de régulation à introduire dans le système. Note de contenu : Liberté ou autonomie instrumentale ? de Vincent de Coorebyter
Quelle autonomie dans un système d'interdépendance et d'interrégulation ? De Bernard Delvaux
L'école comme système de production : impasses et voies de dépassement de Christian Maroy
Repenser l'école "par le bas" et "par le haut" de Luc van Campenhoudt
Les acteurs en présence de Xavier Delgrange
Les jeunes face à l'école de Marie Verhoeven
Les familles face à l'école de Danielle Mouraux
Les enseignants face aux inspecteurs et conseillers de Vincent Carette
Les écoles face à face de Francis Littré
Les établissements face à l'Etat d'Hugues Draelants
Les syndicats face aux pouvoirs organisateurs de Marc Zune
Les pouvoirs organisateurs face à leurs organes de représentation et aux syndicats de Xavier Delgrange
Les PO et leurs fédérations face à la Communauté française d'Anne van HaechtCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117186 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026409 37.07 CAM (j) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Mémoire de maîtres, paroles d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Guéno, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : 2001 Importance : 155 p. Format : 13 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-31449-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Ecoles -- Sociologie
[RAMEAU] Influence sociale
[RAMEAU] Récits personnels
[RAMEAU] Relations maître-élèveIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Radio France a invité ses auditeurs à prendre la plume pour tracer le souvenir d'un élève ou d'un professeur qui a marqué leur vie. Plus de deux mille personnes ont répondu à l'appel.
Ce recueil n'a pas la prétention de résumer l'univers de l'école, mais les lettres qui le composent, souvent drôles, parfois poignantes, brossent un étonnant portrait de famille dans lequel chacun se reconnaîtra.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109318 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022598 37.06 GUE (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : La sélection non-verbale ? l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Zimmermann Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1982 Collection : Science de l'éducation Importance : 1 vol. (159 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0388-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Ecoles -- Sociologie
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12394 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002430 37.06 ZIM (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Atelier recyclage des déchets Le mythe et l'homme Caillois, Roger (1913-1978) Quand mon chat était petit Bachelet, Gilles Le chant du bouc Albertini, Michel Contes de Perrault, Grimm, Andersen Harang, Julien Le fil d'Ariane ou le plaisir des contes Loup, Danièle PermalinkPermalinkPermalink