Catégories



Titre : Aider les élèves en mathématiques dès l'école primaire : guide des pratiques du What Works Clearinghouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roques, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-027080-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Mathématiques, Difficultés en
[RAMEAU] Pédagogie de soutienIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Aider les élèves éprouvant des difficultés en mathématiques est un défi que les enseignants doivent relever tous les jours. Donner à ces professionnels des éléments probants et concrets leur permettant de mener à bien cette mission est l'objectif central de ce Guide des pratiques publié par le What Works Clearinghouse aux USA. Ce guide propose six recommandations illustrées d'exemples concrets à mettre en oeuvre durant les séances de soutien en mathématiques. En premier lieu, l'enseignement se doit d'être systématique afin de développer progressivement des compétences et connaissances clairement identifiées. La pratique d'un langage mathématique précis doit être favorisée, et des représentations (comme des objets manipulables et plus particulièrement des droites numériques) exploitées. La résolution de problèmes devra faire l'objet d'une attention particulière et la pratique d'activités en temps limité être encouragée. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029016 51(07) ROQ (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible
[article]
Titre : Des boucles pour évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Baugey, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12 Note générale : Fait partie du dossier : "Remédiations" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Pédagogie de soutien
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Résumé : Les erreurs pavent la voie de l'apprentissage, chacune d'elles donne à voir en même temps le chemin parcouru et le chemin qu'il reste à parcourir. Pour qui s'en saisit, elles fournissent des informations précieuses pour guider l'activité de l'enseignant Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119787
in Traces de changements > 251 (mai - juin 2021) . - p. 12[article]
Titre : Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Gabriel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6645-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Pédagogie de soutien
[RAMEAU] Soutien scolaireIndex. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Si un jeune ne travaille pas, ne change pas, ne s'engage pas malgré les encouragements, malgré les mises en garde et réprimandes, malgré les interventions des parents, professeurs, éducateurs, amis, c'est qu'il est drôlement motivé… Non, il ne faut pas être "acteur de sa vie" pour réussir. Oui, les jeunes veulent être responsables. Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : "il n'a pas de projet", "il n'étudie pas"? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment le rendre responsable de ses choix et actes ? Ce livre propose une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le coaching scolaire et des jeunes et acquérir une attitude porteuse de changements.
De plus, il suggère un cadre propre au coaching scolaire et des jeunes, afin de baliser son périmètre dans le foisonnement des coachings et cerner son terrain particulier d'intervention. Car maîtriser un outil comme la PNL ou l'AT ou être coach ne suffit pas pour se dire de facto coach scolaire. Issu d'une expérience de terrain, nourri par l'analyse de pratiques, cet ouvrage est l'aboutissement d'une action-réflexion d'un artisan du coaching scolaire et des jeunes.
Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs et toutes personnes intéressées par l'accompagnement et le coaching des jeunes trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Ils trouveront également l'état d'esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche résolument positive.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126394 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028777 371.212.1 GAB (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Comprendre l'échec scolaire : évaluation, remédiation et bilan Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6129-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Pédagogie de soutienMots-clés : point nodal Index. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Quel levier pour la réussite ?
Pour aider un élève en difficulté scolaire, il existe un point particulièrement sensible sur lequel on peut intervenir avec un minimum d’efforts et un maximum d’effets : le point nodal. C’est un véritable « point d’appui pédagogique », au coeur du processus d’aide, relevant très souvent d’une problématique globale, et pas uniquement scolaire. Pierre Vianin propose des solutions concrètes et utiles qui respectent la singularité de chaque élève.
Ce livre présente une méthodologie de travail, basée sur le point nodal, pour surmonter l’échec scolaire. Celle-ci s’articule autour de quatre étapes :
l’évaluation globale (ressources, difficultés et besoins de l’élève) ;
la focalisation sur une priorité d’intervention ;
la phase de remédiation ;
le bilan du projet.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132577 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030193 371.212.1 VIA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Reconnaître ... Les arbustes Guilleaume, Christian Le petit chaperon rouge Rowe, Louise La classe différenciée Tomlinson, Carol Ann Grammaire de base Simard, Claude Du texte à l'image Atabekian, Caroline d' Reconnaitre... Les arbres Guilleaume, Christian
[article]
Titre : Une équipe et des outils variés Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Delbart, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Fait partie du dossier : "Remédiations" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Pédagogie de soutienRésumé : Des compétences pédagogiques et didactiques portées par une équipe pluridisciplinaire. Des outils. De l'organisation et de la confiance entre les intervenants, afin de développer de la remédiation pour les élèves du secondaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119786
in Traces de changements > 251 (mai - juin 2021)[article]PermalinkPermalinkPermalinkPenser autrement les logiques de remédiation / Yves Reuter in Traces de changements, 251 (mai - juin 2021)
PermalinkUn projet pédagogique transversal d'accompagnement ? la démarche réflexive en formation initiale infirmière / Gwenaëlle Claire in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
PermalinkQue faire de l'accompagnement personnalisé ? / Pierre Waaub in Traces de changements, 251 (mai - juin 2021)
PermalinkPermalinkA qui faut-il donner le remède ? / Véronique Baudrenghien in Traces de changements, 251 (mai - juin 2021)
PermalinkPermalinkPermalink