Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Margarida Alves Martins, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Marie Besse, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur ; Gérard Chauveau, Auteur ; Éliane Fijalkow, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Éliane Rogovas-Chauveau, Auteur ; Cristina Silva, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Petit forum Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2986-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de montrer la vitalité et la richesse du courant de recherche qui propose une conception langagière et culturelle de la lecture et de son acquisition. Commencer à devenir lecteur c'est, pour l'essentiel, comprendre l'écriture et la lecture. C'est se poser - et résoudre - trois questions :
- Pourquoi lire et apprendre à lire ?
- Comment fonctionne le code écrit ?
- Que faire pour lire ?
Les contributions réunies dans cet ouvrage mettent en évidence que l'entrée en lecture et en écriture de l'enfant de cinq à sept ans et sa maîtrise du savoir-lire engagent des compétences " plurielles " qui mêlent le culturel, le langagier et le (méta) linguistique.
Elles montrent également la nature complexe et interactive du savoir-lire de base. Le jeune enfant lecteur débutant doit combiner des opérations " contrastées " : il lui faut en même temps - en interaction - décoder les mots et questionner-explorer le contenu des énoncés écrits. L'ensemble des recherches présentées ici permet d'éclairer - voire de rénover - la pédagogie de la lecture-écriture.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de l'école primaire et à leurs formateurs, ainsi qu'à tous les professionnels de l'éducation (en formation ou en poste) désireux de connaître les approches actuelles en psychologie de l'écrit.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134733 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030746 37.016 CHA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? : le récit, au fondement de la culture et de l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Seymour Bruner (1915-....), Auteur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Petit forum Importance : 1 vol. (112 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2990-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours littéraire
[RAMEAU] Autobiographie
[RAMEAU] Littérature:Littérature -- Thèmes, motifsIndex. décimale : 82.0 Théorie, technique et études littéraires Résumé : Ce brillant essai, prolongement de conférences données à l'université de Bologne durant le printemps 2000, étudie les usages cognitifs du récit. Ce n'est donc pas en tant que création littéraire et artistique que Jerome Bruner s'intéresse au récit, mais bien en tant que mode de pensée permettant de mettre en forme l'expérience humaine et de la transmettre comme culture, de donner du sens aux actions humaines, de les valoriser comme modèles ou contre-modèles... Il prend au sérieux les " histoires que nous racontons " et en explique les ressorts profonds.
Pour développer son analyse, il passe en revue trois domaines où les récits occupent une place tout à fait centrale : la littérature (fiction et autobiographies), le droit et la vie quotidienne. II émaille son propos de références puisées dans le patrimoine littéraire mondial et d'analyses de cas développées par la recherche en sciences humaines. C'est la capacité à mobiliser des ressources savantes si différentes et à les mettre en résonance qui impressionne ici le lecteur. En interrogeant les formes et les usages du mode narratif, Bruner veut nous faire prendre conscience des dimensions culturelles de nos discours sur le monde, sur le passé ou l'avenir, sur les autres ou nous-mêmes. Il porte un nouveau regard, stimulant et profond, sur notre condition d'êtres éminemment culturels.Note de contenu : - Préface
- Chapitre 1 : Pourquoi raconter des histoires ?
- Chapitre 2 : Récit de justice et récit littéraire
- Chapitre 3 : Les récits autobiographiques
- Chapitre 4 : Finalement, pourquoi des récits ?
- Notes
- IndexCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85400 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013206 82.0 BRU (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pandémie Leacock, Matt Contes et Légendes de Belgique Deutsch, Xavier Mes plus belles comptines Davois, Bernard John Chatterton detective Pommaux, Yvan Une histoire de caméléon Lionni, Leo Etats latins de Terre Sainte