Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Rochex |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1718-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Echec scolaire -- Prévention -- France
[RAMEAU] Système éducatif -- France
[RAMEAU] Systèmes d'enseignementIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Issu des travaux des chercheurs du réseau RESEIDA, Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages.
Analyse des processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite, en croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques. Les travaux présentés concernent deux moments charnière de la scolarité à l'école primaire : la fin de l'école maternelle et le début de l'école élémentaire d'une part, la fin de l'école élémentaire d'autre part.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122802 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027971 37.06 ROC (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Doremi n°3 (02/11/2018) Wuytens, Sonja Le doudou méchant Ponti, Claude Le chat botté Perrault, Charles Wakou n°267 (07/06/2011) Leblanc, Stéphane Pourquoi des mathématiques ? l'école ? Charnay, Roland Science & Vie Junior 391 (11/03/2022) Lopez, Jean
[article]
Titre : Ecole, des évaluations qui fâchent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement France évaluation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2533
in Sciences humaines > n°202 (mars 2009) . - p. 10[article]
Titre : Ecole et savoir dans les banlieues et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1993 Importance : 253 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01198-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Banlieues -- Sociologie -- France
[RAMEAU] Echec scolaire -- Prévention -- France
[RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- FranceIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029270 37.06 CHA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Enseigner plus explicitement pour faire reculer les inégalités ? / Jean-Yves Rochex in Traces de changements, n°246 (mai - juin 2020)
[article]
Titre : Enseigner plus explicitement pour faire reculer les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8 Note générale : Fait partie du dossier : "Ce que l'Ecole exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Résumé : La montée en puissance de la thématique de "l'enseignement explicite" ou du souci d'"enseigner plus explicitement" mérite qu'on en explicite le contenu, le pourquoi et le comment. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114459
in Traces de changements > n°246 (mai - juin 2020) . - p. 8[article]
Titre : Réussir en langues : un savoir à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Français d'Education Nouvelle, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie Formation Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-485-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Activités d'éveil
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Linguistique
[RAMEAU] Multiculturalisme
[RAMEAU] MultilinguismeIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Résumé : Comment faire partager, quand on est enseignant, sa passion pour une langue, une culture ? Comment déclencher la faculté d'être étonné, ému, épaté, la capacité à être créateur ?
Comment apprendre à communiquer ? Pour quoi faire ?
Comment "faire" de la grammaire ?
Comment entrer dans d'autres cultures ? Comment étudier leur littérature, leur peinture ? Comment parler des créateurs, les étudier et les comprendre ?
Comment se former intellectuellement ?
Comment saisir les occasions (exposition, film, jumelage, etc.), pour en faire des moments d'activité intellectuelle et de construction de savoir ?
Pour répondre à ces interrogations qui sont celles de chaque enseignant, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes (expériences, ateliers, situations d'apprentissage, projets, etc.), dans différentes langues et différentes situations (du niveau primaire à la formation).
De quoi garnir plus largement sa "caisse à outils" pour l'enseignant débutant ou non, comme pour le formateur.
Les auteurs de ce livre sont des enseignants de langues, du primaire à l'université, travaillant dans un groupe de recherche, le Secteur Langues du GFEN. Ils ont à cœur de mettre en œuvre hypothèses et propositions afin d'agir pour créer des pratiques nouvelles.
Le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle), mouvement de transformation des pratiques éducatives, explore de nouvelles perspectives de lutte contre l'échec et la ségrégation. Il agit dans tous les lieux de savoir et d'éducation.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125827 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028597 811 GFE (r) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Techniques in teaching vocabulary Virginia French_Allen English pronunciation in use : advanced Speaking Bygate, Martin Leerwerkboek A Vanderwalle, Marise Cry Freedom Briley, John A friend of the family Jewell, Lisa