Catégories



Titre : L'apprentissage de l'abstraction : méthode pour une meilleure réussite de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1987 Collection : Actualité des sciences humaines Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1199-0 Catégories : [RAMEAU] Apprentissage des concepts
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitive
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 159.953 Apprentissage. Psychologie Résumé : Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74297 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001323 159.95 BAR (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible 013118 159.95 BAR (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible 020616 159.95 BAR (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible 024100 159.95 BAR (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible 023785 159.95 BAR (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La princesse, le dragon et le chevalier intrépide Pennart, Geoffroy de Petit-Gris Elzbieta, .. Pylos Royffe, David Le français dans le monde n°397 (28/01/2015) Pradal, François Joyeux Noël, Splat ! Scotton, Rob Mademoiselle Sauve-qui-peut Corentin, Philippe
Titre : L'apprentissage de l'abstraction : méthode pour une meilleure réussite de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Autre Editeur : Montréal : Chenelière éducation Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Catégories : [RAMEAU] Apprentissage des concepts
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 159.953 Apprentissage. Psychologie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96606 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024199 159.95 BAR (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mon affreux papa Donner, Chris Les méthodes cognitives Perraudeau, Michel La psychomotricité au service de l'enfant De Lièvre, Bruno Petit Lou ? l'école des grands Savannah, Erine Le guide avancé du sketchnote Rohde, Mike Petit dictionnaire paradoxal et impertinent de la publicité Tukru, Luce
Titre : L'élève et/ou les connaissances scientifiques : approche didactique de la construction des concepts scientifiques par les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et corrigée Editeur : Berne [Suisse] : Peter Lang Année de publication : 1987 Collection : Exploration, ISSN 0721-3700 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-03770-1 Catégories : [RAMEAU] Apprentissage des concepts
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Vulgarisation scientifiqueIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74238 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004980 5(07) ELE (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Manuel d'enseignement des sciences et de la technologie Potvin, Patrice Mots-clés de la didactique des sciences Astolfi, Jean-Pierre Manymals Naegele, Bernhard Timeline Henry, Frédéric L'eau Morgan, Sally Cardline Henry, Frédéric
Titre : L'enseignement scientifique : comment faire pour que "ça marche" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Nice : Z'éditions Année de publication : 1993 Collection : Guides pratiques Importance : 208 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87720-048-6 Catégories : [RAMEAU] Apprentissage des concepts
[RAMEAU] Épistémologie
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignementIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76816 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008141 5(07) VEC (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La forêt enchantée Les racines de l'Occident (jusqu'au Xe siècle) Jadoulle, Jean-Louis Les yeux de Mona Schlesser, Thomas Ze Bible La princesse, le dragon et le chevalier intrépide Pennart, Geoffroy de L'origine des espèces Darwin, Charles La langue, une affaire d'horlogerie fine / Gabriel Claus in Traces de changements, 251 (mai - juin 2021)
[article]
Titre : La langue, une affaire d'horlogerie fine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Claus, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Fait partie du dossier : "Remédiations" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage des concepts
[RAMEAU] Langage et éducation
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)Résumé : Dans ce cours de mathématiques pour les futurs enseignants de maternelles, j’essaie de mettre en lumière certains noyaux logiques essentiels à la pratique des sciences, en mettant l’accent sur les structures de langue sur lesquelles ils s’appuient. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119793
in Traces de changements > 251 (mai - juin 2021) . - p. 24-26[article]PermalinkPermalinkPermalink