Catégories



Titre : Aborder la philosophie ? l'école primaire, pourquoi et comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurène Massin, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants et philosophie
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce travail de fin d'études répond aux questions de « pourquoi » et « comment» aborder la philosophie à l'école primaire. Il est divisé en deux parties : la première, théorique et la seconde, pratique. La partie théorique est composée de 5 chapitres : la définition de la philosophie, mes hypothèses de départ sur le « pourquoi » et le « comment» de la philosophie pour et avec les enfants (PAE), les différentes méthodes de philosophes-pédagogues de références comme Lipman, Brenifier, Tozzi et bien d'autres, la situation actuelle du Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) dans la Fédération Wallonie Bruxelles, et la présentation ainsi que l'analyse des apports positifs que génère l'enseignement de la philosophie aux enfants du primaire. La seconde partie pratique décrit quant à elle, mon expérience vécue des stages en t ère primaire en Belgique et en 6c primaire au Québec. J'ai complété mon expérience par l'étude détaillée et une proposition de déroulement d'ateliers philosophiques se basant sur une mallette pédagogique étudiant la problématique du bien et du mal. Plus qu'un effet de mode, la PAE engendre des résultats positifs tant au niveau personnel, qu'aux niveaux cognitif et des relations interpersonnelles. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125624 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MASSIN_LaureneAdobe Acrobat PDF
Titre : Apprentis philosophes : cercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Snoeck-Noordhoff, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6495-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enfants et philosophie
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 11(07) Philosophie -Didactique Résumé : Cet ouvrage propose aux élèves une réflexion sur le thème "Grandir" à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du " Programme de développement affectif et social " ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d'activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique.
Des fiches de préparation accompagnent ces démarches. Un DVD constitué de deux parties complète l'ouvrage. La première est le film d'une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Snoeck-Noordhoff et Sonia Huwart, dans une classe de 1re-2e primaire (6-8 ans). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d'imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d'oeuvres d'art) et le Carnet de l'apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves.
De quoi nourrir l'estime de soi et développer l'autonomie intellectuelle, morale et affective.Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130985 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029908 11(07) APP (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'intervention interculturelle Rachédi, Lilyane Au-delà des caricatures, le vrai visage du prophète Mohammad Aoussat, Noureddine Comment parler de politique aux enfants Lamoureux, Sophie Comment parler de religions aux enfants Westerloppe, Véronique Les cultures ? l'école Lemoine-Bresson, Véronique 3 minutes pour comprendre les 50 plus grands passages de la Bible Re Manning, Russel
Titre : Apprentis philosophes : cercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Snoeck-Noordhoff, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 DVD Accompagnement : Accompagne le livre 029908 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enfants et philosophie
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)Résumé : Cet ouvrage propose aux élèves une réflexion sur le thème "Grandir" à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du " Programme de développement affectif et social " ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d'activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique.
Des fiches de préparation accompagnent ces démarches. Un DVD constitué de deux parties complète l'ouvrage. La première est le film d'une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Snoeck-Noordhoff et Sonia Huwart, dans une classe de 1re-2e primaire (6-8 ans). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d'imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d'oeuvres d'art) et le Carnet de l'apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves.
De quoi nourrir l'estime de soi et développer l'autonomie intellectuelle, morale et affective.Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130986
Titre : Apprentis philosophes : discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6029-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enfants et philosophie
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 11(07) Philosophie -Didactique Résumé : Discussions à visée philosophique à partir de contes se compose de vingt contes philosophiques en Afrique, écrits par Jan Lantier, qui constituent les supports pédagogiques pour initier des discussions à visée philosophique chez des élèves de 5 à 14 ans. Claudine Leleux a réuni dans cet ouvrage les questions recueillies auprès des enfants et les sagesses issues des discussions philosophiques. Les plans de discussion, illustrés d'exemples, serviront de précieux outils pour l'enseignant.
Un DVD accompagne l'ouvrage. Le lecteur y trouvera, d'une part, le film d'une animation de discussion à visée philosophique par Claudine Leleux dans une 5e primaire (10-11 ans) et, d'autre part, le cahier de l'élève appelé Carnet de l'apprenti philosophe sous la forme de fiches de travail à compléter par les élèves lors de chaque activité.Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130981 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029909 11(07) APP (d) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'orthographe Humbert, Jean-Louis La lecture Coll. Mademoiselle Sauve-qui-peut Corentin, Philippe J'écris et je lis Bolle, Marylène Une histoire ? quatre voix Browne, Anthony Un jour, un mot Léon, Renée
Titre : Apprentis philosophes : discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 DVD Accompagnement : accompagne le livre 029909 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enfants et philosophie
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)Résumé : Discussions à visée philosophique à partir de contes se compose de vingt contes philosophiques en Afrique, écrits par Jan Lantier, qui constituent les supports pédagogiques pour initier des discussions à visée philosophique chez des élèves de 5 à 14 ans. Claudine Leleux a réuni dans cet ouvrage les questions recueillies auprès des enfants et les sagesses issues des discussions philosophiques. Les plans de discussion, illustrés d'exemples, serviront de précieux outils pour l'enseignant.
Un DVD accompagne l'ouvrage. Le lecteur y trouvera, d'une part, le film d'une animation de discussion à visée philosophique par Claudine Leleux dans une 5e primaire (10-11 ans) et, d'autre part, le cahier de l'élève appelé Carnet de l'apprenti philosophe sous la forme de fiches de travail à compléter par les élèves lors de chaque activité.Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130982 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink