Catégories



[article]
Titre : École anxieuse en quête de sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-54 Note générale : Fait partie du dossier : "Le bienêtre à l'école : 3. bienêtre et apprentissage" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage -- Aspect physiologique
[RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] EcolesRésumé : Comment l'école se positionne pour assurer la sécurité physique et psychique des élèves en évitant le double écueil de l'école-ashram ou de l'école-prison ? À partir de leurs observations, les auteurs proposent une grille de lecture pour analyser la relation éducative enseignant-élève. Et vous, vous êtes plutôt paternaliste, convivialiste ou dialogiste? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123073
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022) . - p. 52-54[article]
Titre : Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Tardif, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (412 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0180-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage -- Aspect physiologique
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitivesIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation.
Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles : attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays. L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103616 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2472 37.013 TAR (n) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Beaux Arts magazine n°433 (01/07/2020) Taittinger, Thierry Cahiers pédagogiques n°510 (16/01/2014) Nembrini, Laurent Beaux Arts magazine 464 (10/02/2023) Taittinger, Thierry Bamboleo Zeimet, Jacques Et mes yeux se sont fermés Bard, Patrick Programme de religion catholique LICAP, Liturgie, Caritas, Pédagogie et Pastorale
Titre : Le profil d'apprentissage : un outil contre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Katharina Turecek, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-146-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage -- Aspect physiologique
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Echec scolaire -- Prévention -- France
[RAMEAU] Motivation en éducationIndex. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Comment aider un élève en difficulté, ou qui n’arrive pas à finir ses devoirs, ou qui perd tous ses moyens lors d’un contrôle ?
Ce livre s’adresse à tous ceux, enseignants et parents, qui accompagnent l’enfant au quotidien en leur fournissant une méthode pour montrer à l’élève comment apprendre à apprendre, en tenant compte de sa personnalité.
Aucun enfant n’est le clone de son voisin. Définir son profil d’apprentissage, c’est lui permettre de découvrir sa façon propre d’apprendre, de comprendre et d’enregistrer
les informations.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125799 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028728 371.212.1 TUR (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible