Catégories



Comment inviter l'art ? l'école ? l'aide du nouveau programme des sciences humaines ? / Narimen Amrani (2017)
![]()
Titre : Comment inviter l'art ? l'école ? l'aide du nouveau programme des sciences humaines ? : Favoriser l'interculturalité et la citoyenneté grâce ? l'intégration d'un parcours artistique (parcours d'art de rue ? Bruxelles et ateliers) Type de document : document électronique Auteurs : Narimen Amrani, Auteur ; Baudouin Groessens, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art et culture
[RAMEAU] Sciences humaines:Sciences humaines -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105498 Documents numériques
TFE électronique ISPG
AMRANI_NarimenAdobe Acrobat PDF
Titre : L'école à travers l'art et la (pop) culture : de la photo de classe au manga Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Derobertmasure, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Demeuse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Bocquillon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Mardaga Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (544 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2427-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art et culture
[RAMEAU] Arts:Arts -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- Art -- 1970-....
[RAMEAU] Systèmes d'enseignement -- Art -- 1970-....Index. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Le monde de l’École, parce qu’il rythme et structure une grande partie de la vie sociale, est le sujet principal ou la toile de fond d’une production culturelle et artistique foisonnante : Titeuf, Harry Potter, Calvin, Génial Olivier, Bart Simpson… évoquent à chacun un souvenir scolaire ! Après un premier tome publié en 2020 et consacré à la question de l’école au cinéma, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon et leurs co-auteurs ont donc souhaité élargir les perspectives à l’ensemble des arts.
L’École à travers l’art et la (pop)culture entend donc étudier les représentations de l’École et de ses publics dans la culture, en puisant aussi bien dans les (beaux) arts que dans la pop culture. Vingt-trois contributions analysent ces représentations à travers la photographie scolaire, la peinture, la bande dessinée, les mangas, les romans, les séries télévisées, les dessins animés ou encore la musique. Si ces médias nous disent quelque chose de l’École, les auteurs montrent comment l’art et la pop culture peuvent l’influencer en retour…Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125895 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028656 7(07) DER (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Sorti jusqu'au 16/08/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment la culture vient aux enfants Collectif Médiations Mon très grand livre des couleurs dans l'art Kutschbach, Doris Syméon, le papillon Le Quérré, Patrice L'histoire de la chenille Ramsay, Alex La poule Ledu, Stéphanie L’œuf Bourgoing, Pascale de
Titre : Le jeune public au musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Merleau-Ponty, Auteur ; Claire Barbillon, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Patrimoines et sociétés Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16963-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art et culture
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Esprit critique -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Musées -- Publics
[RAMEAU] Musées pour enfants
[RAMEAU] Muséologie
[RAMEAU] Pédagogie muséaleIndex. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Le jeune public est une population éphémère, sans cesse renouvelée, qui questionne les équipements culturels de nos sociétés et reste, à coup sûr, un serieux sujet d'actualité. Penser le jeune public c'est penser à un public spécifique sans pour autant délaisser le grand public qui attend des musées l'information, l'émotion, le plaisir et le rêve. Dans ce livre, Claire Merleau-Ponty nous partage les expériences et les connaissances qu'elle a acquises sur le terrain en France mais également en Suisse, au Canada et aux Etats-Unis.
Ses photographies prises in situ rappellent que les musées doivent se fixer pour objectif de favoriser l'épanouissement, l'esprit d'analyse et la créativité des enfants. Le jeune public au musée explore les méthodes et les pratiques qui ont fait leurs preuves depuis 40 ans dans les musées du monde.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128097 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029299 7(07) MER (j) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Sorti jusqu'au 04/11/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
N'oublie pas de te laver les dents ! Corentin, Philippe Docteur Lolotte Delacroix, Clothilde Férréol et Hortensia Taram Le miroir magique de M.C. Escher Ernst, Bruno Les enfants sont méchants Cuvelier, Vincent Joan Miro Mink, Janis De la page au paysage / Lucie Lechanoine-Durand in La revue des livres pour enfants , n°316 (Décembre 2020)
[article]
Titre : De la page au paysage : l'invitation de Claude Ponti au jardin des plantes de Nantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Lechanoine-Durand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 181-187 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art et culture
[RAMEAU] JardinsRésumé : De 2013 à 2017, Claude Ponti est invité au Jardin des Plantes de Nantes pour une collaboration originale. L'auteur-illustrateur pour la jeunesse n'avait auparavant jamais travaillé sur d'autre surface que celle de la page ou de la toile. Il a démontré là sa capacité à transcender l'espace et le paysage, d'une manière qui a durablement transformé le jardin, la ville... et lui-même. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119000
in La revue des livres pour enfants > n°316 (Décembre 2020) . - p. 181-187[article]Le PECA veut pousser les cloisons entre culture et école / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 165 (janvier 2022)
[article]
Titre : Le PECA veut pousser les cloisons entre culture et école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art et culture
[RAMEAU] Arts:Arts -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Politique culturelle -- Belgique -- Bruxelles (Belgique)Mots-clés : décloisonnement Résumé : Qu'est-ce qui se cache sous l'acronyme PECA ? Le Parcours d'éducation culturelle et artistique. Sur les rails depuis cette année, il fait montre d'une ambition gigantesque : rapprocher les mondes de la culture et de l'enseignement mais surtout mettre chaque élève, de la maternelle à la fin du secondaire, au contact des artistes et des opérateurs culturels. Une ouverture vers tous les possibles Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122815
in Entrées libres > 165 (janvier 2022) . - p. 10-15[article]