Catégories



[article]
Titre : Agir sur les objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 114117 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Education préscolaire -- Méthodes activesRésumé : Plusieurs objets sont testés par les élèves pendant une semaine et ceux-ci sont invités à les manipuler et à se les approprier librement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110861
in La classe maternelle > n°281 (Septembre 2019) . - p. 114117[article]Comment et pourquoi pratiquer l’école du dehors et comment impacte-t-elle le développement de l’enfant en préscolaire ? / Maïli Barière (2023)
![]()
Titre : Comment et pourquoi pratiquer l’école du dehors et comment impacte-t-elle le développement de l’enfant en préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Maïli Barière, Auteur ; Béatrice Herbert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (70 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Education préscolaire -- Méthodes actives
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Pour clôturer cette dernière année de formation pour devenir institutrice préscolaire, j’ai décidé de faire mon travail de fin d’études sur la « Pédagogie du dehors », car il est pour moi essentiel de sensibiliser les enfants à leur environnement et au monde qui les entoure. Il comporte une première partie théorique, qui explique le comment pratiquer l’école du dehors et pourquoi. Dans le pourquoi nous retrouvons tous les impacts positifs que la pédagogie du dehors peut avoir sur le développement cognitif de l’enfant, tant au niveau cognitif, que moteur, social, psychomoteur… ainsi que l’importance de travailler celle-ci au sein de sa classe. Ensuite, dans le comment nous retrouvons toute la partie organisationnelle afin de mettre en
pratique cette pédagogie au sein de sa classe ou de son école, en trouvant le lieu, la fréquence des sorties...
Ensuite, la deuxième partie, est la partie pratique, où il est expliqué différentes activités observées et menées dans différentes écoles de Bruxelles, pour ensuite faire des liens avec la partie théorique et la partie pratique. Je terminerai ensuite par ma conclusion, qui reprendra la réponse à chacune de mes questions.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130382 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BARIERE_MaïliAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Coopérer dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Bellanger, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Fait partie du dossier : "Former les élèves à la coopération : 3. former les élèves pour travailler ensemble" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education préscolaire -- Méthodes actives
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Travail collaboratifRésumé : Petit inventaire d'activités, ateliers, jeux, défis et rituels pour développer les compétences psychosociales et encourager la coopération dès le plus jeune âge. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123477
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars - avril 2022) . - p. 42-43[article]
[article]
Titre : Graine d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Puttemans, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Aptitude à l'apprentissage
[RAMEAU] Education préscolaire -- Méthodes actives
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement maternelRésumé : Le haricot ne pousse pas tout seul, il faut le planter. Il faut le mettre dans de bonnes conditions de croissance, répondre à ses besoins et en prendre soin. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111076
in Traces de changements > n°242 (septembre - octobre 2019) . - p. 15[article]
Titre : J'apprends mieux en maternelle PS-MS-GS : 75 activités pour développer ses compétences grâce aux neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Roux, Auteur ; Elodie Pobelle, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-193503-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Attention
[RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Education préscolaire -- Méthodes actives
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Neurosciences
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Réussite scolaireIndex. décimale : 373.2 Enseignement maternel Résumé : Les neurosciences ont permis d'identifier le rôle majeur des compétences exécutives dans la réussite scolaire. Celles-ci favorisent l'autonomie, la concentration, la mémorisation et la créativité. Avec des activités simples, faciles à mettre en oeuvre et ludiques, ce cahier va permettre à votre enfant de progresser en entraînant ses 3 principales compétences exécutives : le contrôle inhibiteur pour réfléchir avant de répondre et d'agir, rester concentré ; la mémoire de travail pour développer sa mémoire et réaliser plusieurs tâches en même temps ; la flexibilité cognitive pour envisager une situation sous plusieurs angles et développer sa créativité Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126816 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029044 373.2 ROU (j) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink