Catégories



Comment la création de vidéo par les élèves de 4ème technique sciences appliquées peut-elle favoriser l’apprentissage dans le cadre du cours de biologie sur la digestion ? / Tasmine Rafi (2022)
![]()
Titre : Comment la création de vidéo par les élèves de 4ème technique sciences appliquées peut-elle favoriser l’apprentissage dans le cadre du cours de biologie sur la digestion ? Type de document : document électronique Auteurs : Tasmine Rafi, Auteur ; Sylvain Corrillon, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biologie -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Digestion
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Video en éducationMots-clés : TFE synthèse Résumé : Le thème de mon travail de fin d'études porte donc sur la vidéo et plus particulièrement sur le montage vidéo. Ce TFE parle des plus-values de la vidéo et du montage vidéo. Puisque nous
sommes dans la technologie, nous allons analyser la vidéo et le montage vidéo avec le modèle S.A.M.R., un modèle représentant les TICE en général. Nous allons comprendre si la vidéo et le montage vidéo correspondent à tous les types d'apprenants (il y en a quatre). Enfin, nous allons voir comment rendre actifs les élèves par un visionnage et une création de vidéo. Dans ma
partie pratique, il y a une application concrète de la création vidéo ainsi que son visionnage sur une étendue de deux cours qui représentent en tout 4x50 minutes. Les élèves doivent chercher grâce à de la documentation ( cours, livres, encyclopédies, ordinateurs), le parcours des molécules de glucides, lipides, protéines et d'eau dans le tube digestif. Ils sont placés en binômes, chaque binôme va travailler sur une molécule qu'ils auront choisie, ils choisissent également leur application de montage vidéo (Stop Motion ou InShot). Ils devront écrire un scénario pour pouvoir réaliser leur production vidéo. Les élèves devront enseigner aux autres élèves ce qu'ils ont appris de leur recherche tout en diffusant en parallèle leur création vidéo devant la classe. Les productions d'élèves seront assemblées pour former une vidéo synthèse.
Nous analyserons les liens entre la théorie et la pratique, les résultats obtenus correspondent aux recherches théoriques.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125894 Documents numériques
TFE électronique ISPG
RAFI_TasnimeAdobe Acrobat PDF
Titre : L'enfant, créateur d'images Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Planque, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1977 Collection : Orientations / E3 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20225-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Photographie
[RAMEAU] Arts et enfants
[RAMEAU] Cinéma et enfants
[RAMEAU] Video en éducationIndex. décimale : 7(07) Didactique de l'art Note de contenu : Première partie de "L'enfant et l'image" (2 vol.) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105144 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025659 7(07) PLA (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Sorti jusqu'au 21/01/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'expression corporelle Choque, Jacques L'herbier Vast, Emilie Ombres et lumières sans peine Hogarth, Burne Le livre fusée Newell, Peter Le Fauvisme Giry, Marcel Le musée de l'art pour les enfants Renshaw, Amanda
Titre : Former les enseignants au 21ème siècle : 1. Etablissement formateur et vidéoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9063-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Médias en éducation
[RAMEAU] Video en éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : La formation des enseignants est un sujet d’actualité à l’échelle internationale pour préparer aux mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d’améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d’exploration, permettant de penser autrement la contribution de l’établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l’analyse des pratiques enseignantes.
L’établissement d’exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel.
La vidéo, comme ressource à l’analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle.
Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96714 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024250 37.08 RIA (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Soins Palliatifs et de fin de vie Duffet, B. L'école et l'évaluation Roegiers, Xavier comment mieux superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stage Pelaccia, Thierry Les ados dans le cyberespace Blaya, Catherine Travail de fin d'études, travail d'humanitude. Se révéler l'auteur de sa pensée Hesbeen, Walter Enseigner à l'école Qualité Glasser, William "Je réalise des vidéos ? exploiter selon la pédagogie de chacun" / Mathieu Laborde in La classe, 332 (octobre 2022)
[article]
Titre : "Je réalise des vidéos ? exploiter selon la pédagogie de chacun" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Laborde, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46 Note générale : "Au coeur du métier - Ma vie d'instit" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Reportage
[RAMEAU] Video en éducationRésumé : Connaissez-vous Maître Lucas ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125727
in La classe > 332 (octobre 2022) . - p. 46[article]
Titre : Mathématiques et numérique au cycle 4 : situations, outils et usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Coll., Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04237-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Algorithmes
[RAMEAU] Géométrie dans l'espace
[RAMEAU] Géométrie plane
[RAMEAU] Mathématiques -- Étude et enseignement (secondaire) -- France
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] Technologie éducative
[RAMEAU] Video en éducationMots-clés : Programmation Index. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Comment le numérique peut-il constituer une plus-value en aidant l'élève à apprendre, à développer et à renforcer ses compétences ? Comment aider l'enseignant à utiliser au mieux les ressources numériques et les outils mis à sa disposition ? Dans un monde connecté, l'usage du numérique et l'enseignement des mathématiques sont aujourd'hui indissociables. La mise en œuvre pédagogique exposée dans cet ouvrage avance une palette d'outils pour l'enseignant de cycle 4 qui l'aideront à concevoir de nouvelles ressources et à penser l'articulation de cet usage du numérique avec d'autres modalités pédagogiques. Dans ce livre sont proposées 35 fiches pratiques contenant des activités clés en main et expérimentées en classe, toutes adaptables aux différents niveaux du cycle 4. – La première partie fait le point sur les préconisations institutionnelles et donne une proposition de progression pour enseigner l'algorithmique. – La deuxième partie présente des activités autour des moments clés liés à l'enseignement (prise de notes, suivi des notions, entraînement, évaluation…). – La troisième partie détaille des activités réparties autour des 5 thèmes du programme. Elle se termine par plusieurs suggestions d'ateliers couvrant un enseignement interdisciplinaire, afin que l'élève puisse appréhender la démarche de projet Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125800 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028864 51(07) COL (m) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible PermalinkQuelle est l’efficacité de la dissection en tant qu’outil pédagogique dans la construction des apprentissages scientifiques avec des élèves de 2e secondaire ? / Siham Mounir (2024)
PermalinkQuels sont les apports pédagogiques de la vidéo dans le cadre d’un enseignement mutuel pour une classe du premier degré ? / Robin Gerbehaye (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink