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Aménagement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) / R. Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 17, n°4 (décembre 2020)
[article]
Titre : Aménagement du concours de première année commune aux études de santé (PACES) : entre justice sociale et éthique confraternelle en devenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Pougnet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 250-258 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Handicap
[RAMEAU] Justice sociale
[MeSH] Disciplines et professions:Professions de santé:Médecine
[MeSH] EtudiantsRésumé : La première année commune aux études de santé (PACES) est sanctionnée par un concours qui permet aux élèves de s’orienter vers les différentes filières de santé (médecine, odontologie, maïeutique, etc.). Hélas, beaucoup d’étudiants, pourtant méritants, n’ont aucun accès à une formation de santé en fin de PACES. Le concours s’inscrit dans une politique d’égalité des chances : tous les étudiants peuvent s’inscrire en PACES ; chacun a les mêmes conditions d’étude. Pourtant, les étudiants « présentant » un handicap peuvent bénéficier d’aménagements du concours, comme la mise à disposition d’un matériel optique ou d’un temps supplémentaire. Ces aménagements sont proposés par une commission réunissant les médecins du service de santé universitaire (SSU) et des médecins de la faculté de médecine. Quel sens ces aménagements ont-ils pour ces médecins ? S’agit-il d’une inégalité des chances ou d’une justice sociale réparatrice de handicap ? Est-il éthique, vis-à-vis des futurs patients, de laisser des étudiants présentant des déficits cognitifs, sensoriels ou moteurs devenir soignants ? À partir de notre expérience, nous proposons ici de mieux comprendre le sens de cette politique de santé, comme une mesure pour éviter d’induire un handicap pour des étudiants ayant un déficit fonctionnel. Nous explorerons en quoi les médecins de cette commission pourraient se sentir responsables par rapport aux futurs soins et, à partir de là, montrerons que l’insertion professionnelle de soignants handicapés pourrait, en réalité, être une opportunité de co-construire de nouveaux rapports aux soignés et aux métiers de soignants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117048
in Ethique & Santé > Vol. 17, n°4 (décembre 2020) . - p. 250-258[article]Analyser les motivations des étudiants en termes de critères de choix d’un premier emploi / Jean-Marc Boussard in La revue de l'infirmière, 276 (décembre 2021)
[article]
Titre : Analyser les motivations des étudiants en termes de critères de choix d’un premier emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Boussard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Etudiants Résumé : De nombreux établissements de santé rencontrent des difficultés à recruter le personnel soignant nécessaire au bon fonctionnement de leurs structures, notamment les infirmiers et les aides-soignants. En Île-de-France, au sein du groupement hospitalier de territoire 78 Sud, une enquête a été menée auprès des étudiants de deux instituts de formation en soins infirmiers afin de mieux connaître les critères selon lesquels le choix du premier emploi est effectué en fin de formation. Ces motivations pourront guider les services des ressources humaines et les directions des soins dans leurs stratégies de recrutement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122575
in La revue de l'infirmière > 276 (décembre 2021) . - p. 45-47[article]La défiance en institut de formation en soins infirmiers / Nadine FAURE in Objectif Soins & Management, 285 (février-mars 2022)
[article]
Titre : La défiance en institut de formation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine FAURE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-73 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Etudiants
[MeSH] Formation professionnelleRésumé : Comment restaure la confiance en institut de formation, après deux années de Covid et une certaine défiance vis-à-vis de l'institution et des formateurs de plus en plus constatée. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123778
in Objectif Soins & Management > 285 (février-mars 2022) . - p. 69-73[article]Estime de soi, facteurs socioculturels et troubles alimentaires / Stéphanie Boudreau in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 8, n°1 (mars 2022)
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[article]
Titre : Estime de soi, facteurs socioculturels et troubles alimentaires : une étude corrélationnelle prédictive auprès d’étudiants universitaires canadiens en sciences de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Boudreau Année de publication : 2022 Article en page(s) : 9 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Estime de soi
[MeSH] canada
[MeSH] Etudiants
[MeSH] Facteurs socioculturels
[MeSH] Troubles de l'alimentationRésumé : Le but de cette étude corrélationnelle prédictive était d’examiner les facteurs qui prédisent les troubles alimentaires auprès des étudiants canadiens dans un milieu universitaire dans le domaine des sciences de la santé. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126246
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 8, n°1 (mars 2022) . - 9 p[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001548 P22001RFI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible Documents numériques
Articles numériques
Vol.8-1(4)Adobe Acrobat PDFL’étudiant traceur, une démarche innovante en institut de formation / Faiza Rais in La revue de l'infirmière, 274 (octobre 2021)
[article]
Titre : L’étudiant traceur, une démarche innovante en institut de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Faiza Rais, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Etudiants Résumé : La démarche qualité permet à une institution d’analyser et d’améliorer son organisation interne afin de satisfaire ses clients ou ses usagers en regard de leurs attentes. Pour les instituts de formation en soins infirmiers, inclus dans l’enseignement supérieur depuis juillet 2009, une démarche qualité de la formation doit être mise en œuvre. À l’instar du patient traceur, une étude a montré que le transfert de cette méthode dans les structures de formation est possible via l’approche de l’étudiant traceur. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121601
in La revue de l'infirmière > 274 (octobre 2021) . - p. 45-47[article]PermalinkLe mémoire de fin d'études en soins infirmiers / Christine Paillard in Perspective soignante, 74 (septembre 2022)
PermalinkQuand la situation d'encadrement inversé vient questionner le paradigme actuel de la formation clinique / Marcel Plenchette in Perspective soignante, n°67 (avril 2020)
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