Catégories



Décrire et classer les gestes professionnels / Nathalie Tamion in Cahiers pédagogiques, 586 (juin 2023)
[article]
Titre : Décrire et classer les gestes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Tamion, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-57 Note générale : Fait partie du dossier : "L'école primaire aujourd'hui : chercher pour (se) former" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants:Enseignants débutants
[RAMEAU] Enseignement primaireRésumé : Le colloque sur "L'école primaire au XXIe siècle" a offert aux formateurs de l'Inspé de Caen l'occasion d'échanger sur leurs pratiques d'accompagnement des professeurs des écoles débutants. Sur quels travaux de recherche peuvent-ils s'appuyer. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132774
in Cahiers pédagogiques > 586 (juin 2023) . - p. 56-57[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007192 P23586CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Devenir formateur d'enseignants : comprendre les missions, travailler les postures, accompagner les enseignants, préparer les concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaucher, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (250 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4513-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Conseillers pédagogiques
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants:Enseignants débutants
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes)
[RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes) -- Formation
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Gestes
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Posture professionnelle rapport d'activité Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Accompagner les futurs enseignants dans leur construction professionnelle est une mission très différente d'enseigner à des élèves. Pour devenir formateur, maître-formateur ou conseiller pédagogique, il est indispensable de changer de postures. Pour cela, Marie Gaucher apporte toute son expertise aux futurs formateurs dans leurs missions en répondant à de nombreuses questions : - Comment se déroule le suivi des formés ? - Comment poser les bonnes questions ? - Quelles postures mettre en place pour une bonne écoute ? - Comment créer une relation de confiance ? S'appuyant sur des techniques reconnues par la recherche, l'autrice fait dialoguer ses expériences du terrain avec des outils utiles aux formateurs tout au long de leur carrière.
Elle propose aussi de nombreux extraits de comptes-rendus ou d'échanges oraux pour comprendre ce qui se joue entre le formateur et le formé. Enfin, elle accompagne pas à pas les futurs formateurs dans la préparation des épreuves de concours : analyse et critique de séance, rapport d'activité, animation d'une action de formation, rédaction du mémoire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128622 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029606 37.08 GAU (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le mouvement Murphy, B. Le son Morgan, Sally Savoir accorder l'adjectif Briet, Henri Les mouzes Dupin, Olivier Traitement de données - Géométrie - Grandeurs Baret, Françoise Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec
[article]
Titre : Dilemmes et bricolages Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignants:Enseignants débutants
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Jeunes immigrésRésumé : L'inclusion d'élèves allophones du point de vue des enseignants débutants confrontés à la gestion de classe. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112642
in Cahiers pédagogiques > n°558 (janvier 2020) . - p. 38-39[article]Formation initiale / Antony Soron in L'Ecole des Lettres, Vol. 114, N°2 (décembre 2022 - février 2023)
[article]
Titre : Formation initiale : répondre aux doutes des néoprofs Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-105 Note générale : "Politiques éducatives" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants:Enseignants -- Conditions de travail
[RAMEAU] Enseignants:Enseignants débutantsRésumé : Dans quelle mesure la formation initiale dispensée dans les Inspé peut-elle être à la hauteur des exigences toujours plus fortes de stagiaires légitimement déconcertés par la complexité du métier ? Essai de réponse à quelques questions que se posent les enseignants débutants. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126302
in L'Ecole des Lettres > Vol. 114, N°2 (décembre 2022 - février 2023) . - p. 101-105[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006641 P22002EL Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Former contre les inégalités : pratiques et recommandations pour la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Losego, Auteur ; Héloïse Durler, Auteur Editeur : Neuchâtel : Alphil-Presses universitaires suisses Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (346 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-550-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignants:Enseignants débutants
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Nous nous trouvons dans une classe d'école enfantine. Une élève est un peu désemparée car, comprenant l'activité proposée par son enseignant comme un jeu, le " jeu de la marchande ", elle ne saisit pas qu'il faut mettre un biscuit dans chaque ramequin à sa disposition, c'est-à-dire les apparier. Il est trop tard pour elle, le " jeu " s'achève sur un constat d'échec : " Elle n'est pas invitée à recommencer, elle a essayé, elle a perdu.
La fillette ne dit rien et regarde son quatrième biscuit qu'elle tient entre ses deux mains. " Cette scène, décrite dans l'ouvrage, constitue, avec d'autres, un point de départ des réflexions des auteur·e·s sur les inégalités d'apprentissage et sur les moyens d'y remédier. Souvent conçues au niveau macrosociologique et associées à des indicateurs comme la profession des parents, ces disparités semblent fatales, hors de portée des enseignant·e·s, qui seraient alors réduit·e·s à les reproduire ou à les accompagner.
Or, si l'on prête attention aux gestes pédagogiques du quotidien, on s'aperçoit qu'il existe de nombreuses possibilités pour les contrer. L'ouvrage, réunissant les contributions d'une quinzaine de spécialistes, porte à la fois sur la sensibilisation et la formation des enseignant·e·s aux inégalités sociales d'apprentissage et sur les moyens d'agir concrètement dans les classes et les établissements scolaires.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030501 37.08 LOS (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Former aux réseaux en littérature de jeunesse / Catherine Combaz-Champlaine in Cahiers pédagogiques, 586 (juin 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink