Catégories



[article]
Titre : Autour du triangle heptagonal Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lapôtre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Triangle
[RAMEAU] TrigonométrieMots-clés : Triangle heptagonal triangle orthique Résumé : Dans cet article, on s’intéresse au triangle heptagonal et à ses propriétés parfois surprenantes Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128318
in Losanges > 60 (mars 2023) . - p. 31-40[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006701 P23060LOS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Constructions ? la règle graduée et ? la calculatrice / Paul Van Schaftingen in Losanges , 61 (juin 2023)
[article]
Titre : Constructions ? la règle graduée et ? la calculatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Van Schaftingen, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Trigonométrie Mots-clés : constructions règle graduée calculatrice angles Résumé : Vous connaissez tous les constructions à la règle et au compas. Et si nous étions modernes et remplacions le compas par la calculatrice et rajoutions des graduations sur la règle... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130199
in Losanges > 61 (juin 2023) . - p. 13[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006962 P23061LOS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Cyclogones, complément trigonométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tilleuil, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Trigonométrie Mots-clés : cyclogones cycloïde Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124030
in Losanges > 56 (mars 2022) . - p. 31-33[article]
[article]
Titre : Drapeaux en zone interdite : un problème ouvert ? vivre hors les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Berlanger, Auteur ; Laure Ninove, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-14 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Géométrie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Problèmes et exercices
[RAMEAU] TrigonométrieMots-clés : Mesure calcul de distances inaccessibles problème ouvert Résumé : Dans cet article, nous présentons une activité de recherche de distances inaccessibles à réaliser à l’extérieur, dès la fin du primaire jusqu’au secondaire supérieur et au-delà. La tâche est conçue comme un problème ouvert, où sont valorisées les multiples résolutions proposées par les participants. Chaque groupe doit trouver et expérimenter sur le terrain une méthode pour déterminer le plus précisément possible la distance entre deux drapeaux plantés en bordure d’une zone interdite, puis la présenter aux autres groupes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128315
in Losanges > 60 (mars 2023) . - p. 3-14[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006701 P23060LOS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Les maths en mémoire : retour aux sources pour construire du sens en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ancia, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem : Van In Année de publication : 1998 Importance : 272 p ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2631-2 Catégories : [RAMEAU] Calcul -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Fractions -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Géométrie
[RAMEAU] Infini
[RAMEAU] Mathématiciens
[RAMEAU] Mathématiques
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques:Algèbre
[RAMEAU] Mathématiques:Arithmétique
[RAMEAU] Nombre d'or
[RAMEAU] Nombres
[RAMEAU] Polygones
[RAMEAU] Probabilités
[RAMEAU] Pythagore, Théorème de
[RAMEAU] Thalès, Théorème de
[RAMEAU] TrigonométrieIndex. décimale : 51(07) Mathématiques - Didactique Résumé : Construire du sens, c'est le souci de tout enseignant qui veut amener ses élèves à "entrer dans la matière" plus facilement. En mathématiques, le degré d'abstraction et l'apparent déséquilibre entre théorie et pratique sont parfois de nature à rendre l'apprentissage difficile. D'où l'indispensable construction du sens, tant en amont qu'en aval. En amont, construire du sens en mathématiques, c'est (faire) comprendre que les différentes notions, jusqu'à l'écriture mathématique elle-même, ne "tombent pas du ciel". "Les maths en mémoire" apporte ici une aide précieuse en présentant, de manière synthétique et dans un style accessible à tous, la genèse des principaux concepts mathématiques enseignés aux élèves à partir de 10 ans. En aval, il s'agit de montrer l'utilisation des concepts mathématiques dans des situations concrètes et répondre ainsi à la traditionnelle question : "A quoi ça sert ?". Mais cela est une autre histoire... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10277 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007516 51(07) ANC (m) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Référentiel de mathématiques à l'école comme à la maison ! Chevalier, Anne Le développement durable Bourg, Dominique Nouvelle grammaire française Grevisse, Maurice Stratégies pour un apprentissage durable Weinstein, Claire Ellen TDA/H, mode d'emploi Coster, Pascale de Les invertébrés Deconinck, W. PermalinkPermalinkTangente. Hors-série (Paris), 53. Les angles sous tous les angles (2015)
PermalinkTangente. Hors-série (Paris), 84. La tangence (2024)
Permalink