Catégories



Titre : Apprivoiser le stress par la pleine conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Edel Maex, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2017 Collection : Cultiver la pleine conscience Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0789-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Gestion du stress
[RAMEAU] Méditation
[RAMEAU] Pleine conscience
[RAMEAU] Pleine conscience -- Emploi en thérapeutique
[RAMEAU] Stress -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : 796.012.2 relaxation, yoga Résumé : Edel Maex a intégré de longue date les pratiques de pleine conscience à sa vie quotidienne et à ses activités psychothérapeutiques. Dans cet ouvrage, il partage les apports de sa riche expérience et de ses rencontres avec des personnes confrontées à des difficultés très diverses : maladies graves, rechutes dépressives, stress et anxiété... Rédigé dans un style direct et concret, ce livre offre au lecteur un ensemble de conseils pratiques extrêmement utiles, tout en rappelant les principes fondamentaux dans lesquels ils sont ancrés.
Ce livre offre une porte d'entrée parfaite pour découvrir ou redécouvrir ce qu'est la pleine conscience et ce qu'elle peut apporter à notre quotidien. II constitue surtout un compagnon idéal tant pour les personnes engagées dans un programme d'apprentissage de la pleine conscience que pour celles qui veulent maintenir et redynamiser leur pratique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106548 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022040 796.012.2 MAE (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le français sans faute Dagnaud-Macé, Pierre Les neurosciences cognitives dans la classe Berthier, Jean-Luc La revue de l'infirmière n°217 (01/01/2016) Bourgeois, Françoise Médecines complémentaires et alternatives : pour ou contre ? Suissa, Véronique Pour dire non aux préjugés ! Chirouter, Edwige L'orthographe Humbert, Jean-Louis
Titre : Le burnout chez les enseignants : pourquoi les enseignants sont-ils sujets au burnout et comment le prévenir ? Type de document : document électronique Auteurs : Mara Cordewener, Auteur ; Anissa El Guenouni, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Épuisement professionnel
[RAMEAU] Stress -- Aspect psychologique
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG prévention burn out Résumé : Le burnout est un phénomène qui apparaît de plus en plus dans notre société actuelle. Le métier d'enseignant semble être de plus en plus touché par celui-ci.
Mais savons-nous concrètement de quoi il s'agit ?
Dans ce travail, vous trouverez diverses explications concernant ce syndrome : les définitions, les outils pour détecter et mesurer son intensité, les symptômes et les conséquences.
De plus, nous allons parler du métier d'enseignant qui est en lien avec le burnout.
Pour pouvoir aider contre le burnout, une partie de ce travail évoque la prévention en général, qui permet de lutter contre le burnout et le prévenir pour l'éviter chez l'enseignant.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120830 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CORDEWENER_MaraAdobe Acrobat PDF
Titre : Introduction ? la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Huot, Auteur ; Luce Marinier, Auteur ; Martin Benny, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (339 p.) Présentation : couv.ill.coul. Format : 21 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0049-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Conscience
[RAMEAU] Intelligence
[RAMEAU] Mémoire
[RAMEAU] Motivation (psychologie)
[RAMEAU] Psychologie -- Méthodologie
[RAMEAU] Stress -- Aspect psychologique
[RAMEAU] Troubles bipolaires
[MeSH] Anatomie:Système nerveuxIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Introduction à la psychologie reprend, une à une, les notions fondamentales et les approches méthodologiques. Le livre propose au lecteur de suivre le parcours scientifique qui va de l'observation des phénomènes psychologiques aux applications concrètes de ses découvertes. Le manuel propose de nombreux outils pour favoriser l'apprentissage. De plus, l'assimilation de ces connaissances est rendue plus attrayante par de nombreuses illustrations et applications concrètes. Chaque chapitre comprend une présentation claire du plan de celui-ci, permettant un survol rapide et efficace; des histoires de cas qui illustrent concrètement le thème étudié; des objectifs d'apprentissage formulés à l'aide de questions guides qui amènent l'étudiant à réfléchir en cours de lecture; un résumé, accompagné de questions de révision, qui permet le retour sur les principales notions abordées dans chaque section. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126532 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028835 159.9 HUO (i) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le miracle de l'écriture Claiborne, Robert Leopold II à Bruxelles Lannoye, Christian Pour dire non aux préjugés ! Le chat de Gustav Klimt Capatti, Berenice Au voleur ! Bergh, Inge Bruxelles, lecture d'une ville
[article]
Titre : Qu'est-ce que la violence psychologique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvane Wiart, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Fait partie du dossier : "Psychologie de la violence" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Stress -- Aspect psychologique
[RAMEAU] Violence psychologique
[RAMEAU] Violence verbaleRésumé : Longtemps occultée, moins évidente à étudier que les agressions physiques, elle peut pourtant traumatiser à tout âge et être à l’origine de pathologies. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121784
in Sciences humaines > 342 (décembre 2021) . - p. 48-51[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006356 P21342SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Réussite et résilience scolaires chez l'enfant de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Bouteyre ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007454-9 Catégories : [RAMEAU] Ajustement (psychologie) -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Intégration sociale
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Psychologie
[RAMEAU] Résilience (psychologie)
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Stress -- Aspect psychologiqueIndex. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Certains enfants, issus de l'immigration, réussissent particulièrement bien à l'école. Leur adaptation y est surprenante, tout comme le sont leur capacité à rattraper leur retard linguistique, leur intégration rapide en classe ordinaire et leur accession aux meilleures places. Devant ce constat, l'auteur s'interroge sur la fonction occupée par la réussite scolaire dans ce contexte de vie particulier : cette réussite n'est-elle pas liée à la nécessité, pour ces enfants, de préserver une santé mentale souvent bousculée par le stress de la migration et celui de l'acculturation ? Ces enfants seraient-ils en train de devenir " résilients " grâce à l'école ? Le champ de la psychopathologie, rarement sollicité à propos de la réussite scolaire, offre un regard singulier sur ce phénomène. Ce livre montre qu'effectivement, un processus de ce type est engagé: des stratégies de coping (d'adaptation) relevant du domaine scolaire sont utilisées par ces enfants et favorisent chez eux la mise en place d'une résilience scolaire permettant de lutter contre un envahissement dépressif. Quatre vignettes cliniques détaillées illustrent ce phénomène. En s'intéressant à la réussite d'enfants pour lesquels on s'attend à un échec, cet ouvrage permet de mettre en évidence de nouveaux facteurs de réussite s'inscrivant dans le champ de la résilience. II s'adresse à tous les professionnels en charge de l'enfant: pédiatres, psychiatres, psychologues, pédagogues, éducateurs, rééducateurs. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14903 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001198 371.212.1 BOU (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Schéma corporel avec les 3/4 ans Ramon, Sylvie Créer des conditions d'apprentissage Jonnaert, Philippe Je prépare ma classe Loison, Marc L'ABC de la BD FREMION, Yves Gestion des déchets dans une approche d'éducation permanente Gonzalez, Barbara Pour lire le poème : Introduction à l'analyse du type textuel poétique J.M. ADAM PermalinkPermalink