Catégories



Collège Cardinal Mercier : au début, ils n'étaient que quatre ! / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 162 (octobre 2021)
[article]
Titre : Collège Cardinal Mercier : au début, ils n'étaient que quatre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences humaines:Histoire
[RAMEAU] Wallonie (Belgique)
[MeSH] Etablissements scolairesRésumé : Chaque mois, nous vous proposerons de remonter le temps et de partir à la découverte de l’histoire de nos écoles. Pour commencer : le Collège Cardinal Mercier, à Braine-l’Alleud, plus importante école de Wallonie, qui fêtera bientôt son centenaire. Un 19e bâtiment y est en chantier et une école maternelle vient d’y ouvrir. Il y a 100 ans, le collège n’avait ni nom, ni terres, ni bâtiments, ni élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121486
in Entrées libres > 162 (octobre 2021) . - p. 10-11[article]Comportements perturbateurs de l'enfant à l'école / Hugo Peyre in La revue du praticien, Vol. 70, n°6 (juin 2020)
[article]
Titre : Comportements perturbateurs de l'enfant à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Peyre, Auteur ; Vincent Trebossen, Auteur ; Elie Khoury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 663-666 Note générale : Fait partie du dossier : "Difficultés de l'enfant à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Déficit de l'attention avec hyperactivité
[MeSH] Etablissements scolaires
[MeSH] Thérapie comportementale
[MeSH] Troubles du comportementRésumé : Les comportements perturbateurs de l’enfant à l’école constituent un motif fréquent de consultation en médecine. Savoir les gérer est un enjeu éducatif et pédagogique majeur pour les parents comme pour les professeurs. Nous proposons ici une conduite à tenir pour l’exploration clinique des comportements perturbateurs en milieu scolaire. En effet, ces comportements peuvent s’inscrire dans le cadre d’un trouble psychiatrique de l’enfant. Nous décrivons aussi la prise en charge des comportements perturbateurs. Celle-ci est principalement fondée sur les interventions comportementales qui visent à augmenter des comportements favorables en milieu scolaire par la mise en place de système de récompenses de l’enfant. D’autres interventions plus spécifiques, pharmacologiques ou non pharmacologiques, sont indiquées si un trouble psychiatrique a été diagnostiqué, notamment les interventions de psychoéducation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113933
in La revue du praticien > Vol. 70, n°6 (juin 2020) . - p. 663-666[article]Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire in Ethique & Santé, Vol. 18, n°2 (juin 2021)
[article]
Titre : Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-87 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Masques
[MeSH] Covid-19
[MeSH] Enfant
[MeSH] Etablissements scolaires
[MeSH] Qualité de vieMots-clés : mesures sanitaires Résumé : Dans un contexte associant des divergences entre experts quant au niveau de risque admissible, et des décisions sanitaires prises dans l’incertitude, l’impact de la crise de la COVID-19 sur les enfants soulève de nombreuses questions. L’inadéquation entre présomption de faible contagiosité et importance des mesures sanitaires en milieu scolaire interroge, notamment quant au rapport bénéfice sanitaire/risques collatéraux. Le retour à l’école était à la fois logique et important pour le lien social, primordial au bien-être de l’enfant. Mais, le port du masque peut avoir un impact pédagogique sur les apprentissages, mais aussi émotionnel avec un risque de non-reconnaissance de l’autre, professeur ou alter ego. Le retentissement potentiel des contraintes sanitaires sur les composantes de la qualité de vie (physique, psychique et social) incite à accompagner les règles imposées, pour les adapter aux besoins des enfants. L’école, qui permet de créer de l’équité, peut se trouver déstructurée à ce niveau. Les vulnérabilités existantes ont été exacerbées et les inégalités sont devenues plus visibles, notamment concernant l’éducation. L’adaptation des professionnels de l’enfance est essentielle afin de veiller au bien-être des enfants. Développer la responsabilité individuelle, pour trouver un équilibre entre démarche personnelle et action collective nécessite d’être expliqué à la fois par nos instances et par les médias. Il manque peut-être la communication sur les fondements de l’incertitude et la volonté d’abandonner le sensationnalisme pour davantage d’explications, en acceptant soi- même de ne pas savoir. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119611
in Ethique & Santé > Vol. 18, n°2 (juin 2021) . - p. 81-87[article]"L'enseignement comme sport de combat contre la fatalité" / Jean-François Lauwens in Entrées libres, 161 (septembre 2021)
[article]
Titre : "L'enseignement comme sport de combat contre la fatalité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lauwens, Intervieweur ; Thierry Michel, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Etablissements scolaires Résumé : Durant deux années scolaires, le grand documentariste Thierry Michel a suivi le quotidien des profs et des élèves du collège Saint-Martin, à Seraing. Le résultat, L’école de l’impossible, est une plongée humaniste au cœur de la jeunesse perdue d’une population sacrifiée, celle des oubliés de la désindustrialisation. Dont l’avenir est aussi bouché que le ciel liégeois au temps des hauts-fourneaux. L’école de l’impossible est en salles actuellement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121098
in Entrées libres > 161 (septembre 2021) . - p. 8-9[article]Nouvelles approches et nouveaux modes de prévention du tabagisme chez les adolescents / Pierre Arwidson in La revue du praticien, Vol. 71, n°3 (mars 2021)
[article]
Titre : Nouvelles approches et nouveaux modes de prévention du tabagisme chez les adolescents : une approche offerte à tous, universelle, mais à adapter aux besoins de chaque sous-population Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Arwidson, Auteur ; Viêt Nguyen-Thanh, Auteur ; Romain Guignard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 273-276 Note générale : Fait partie du dossier " Enfant, adolescent et tabac" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Adolescent
[MeSH] Etablissements scolaires
[MeSH] Promotion de la santé
[MeSH] TabagismeRésumé : La conception des programmes de prévention du tabagisme nécessite de bien comprendre le réseau d’influences conduisant au tabagisme, qu’elles soient de nature développementale, physiologique, psychologique, sociologique ou économique. Les programmes de prévention doivent également être rigoureusement évalués, puis passés à l’échelle pour qu’ils profitent au plus grand nombre. Le choix des programmes les plus efficients permettrait un retour sur investissement important pour les individus et la société, étant donné le coût énorme du tabagisme. Des interventions préventives réglementaires, en milieu scolaire ou en milieu de soins, en milieu familial et des campagnes médiatiques ont montré leur intérêt, et parfois ont été associées à un retour sur investissement intéressant. Des exemples sont donnés, en particulier des programmes disponibles sur le territoire français. L’enjeu principal est que la stratégie d’ensemble ait une approche d’universalisme proportionnée, c’est-à-dire une offre de prévention pour tous, mais adaptée aux besoins et aux spécificités de chaque catégorie (niveau d’éducation, genre, etc.) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118394
in La revue du praticien > Vol. 71, n°3 (mars 2021) . - p. 273-276[article]PermalinkPermalinkPermalink