Catégories



Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative / Juliette Hontebeyrie in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.7, n°3 (septembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Les absences des étudiants au cours de leur formation en soins infirmiers en France, les apports d’une approche quantitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Hontebeyrie Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Elève infirmier
[MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] France
[MeSH] Soins infirmiers
[RAMEAU] Absentéisme scolaireRésumé : La formation française en soins infirmiers, d’une durée de trois années, est composée d’enseignements également répartis entre cours théoriques et stages, dont les modalités d’absence sont définies par arrêté.
Objectifs de l’étude
Cette étude vise à éclairer les rapports qu’entretiennent les étudiants infirmiers avec leurs absences, du point de vue de leur volume, en cours ou en stage, de leur nature et de leurs éventuelles conséquences sur la formation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121957
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.7, n°3 (septembre 2021)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001348 P21003RFI Périodique SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Documents numériques
Articles numériques
Vol.7-3(3)Adobe Acrobat PDFAccompagnement et travail d'initiation à la recherche / Frédéric Plateau in Perspective soignante, n°67 (avril 2020)
[article]
Titre : Accompagnement et travail d'initiation à la recherche : réflexion pragmatique pour une posture pédagogique ajustée Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Plateau, Auteur ; Jérôme Zimowski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-115 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] Recherche en soins infirmiersMots-clés : initiation au travail scientifique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115739
in Perspective soignante > n°67 (avril 2020) . - p. 107-115[article]Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps / Anne Papas in La revue de l'infirmière, n°263 (août - septembre 2020)
[article]
Titre : Accompagner la professionnalisation des étudiants en soins infirmiers par l'approche du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Papas, Auteur ; Estelle Gorlier, Auteur ; Fabienne Monsoreau-Vadeleux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Fait partie du dossier "Le corps dans les soins" Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] Image du corps
[MeSH] Relations entre professionnels de santé et patientsRésumé : Si les étudiants entrent en formation en soins infirmiers avec une approche du corps de l'autre conforme aux normes sociales, ce rapport est amené à évoluer au fil des apprentissages et des expériences de stage jusqu'à devenir professionnel. Devenir soignant suppose des modifications de son rapport au corps. Comment la formation accompagne-t-elle les étudiants dans la transformation de leurs représentations, jusqu'à leur permettre d'être compétents dans la relation soignant-soigné au cœur de l'intimité de l'autre ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115096
in La revue de l'infirmière > n°263 (août - septembre 2020) . - p. 21-23[article]Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol.7, n°4 (décembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tanda ; Marie Alderson ; Laurent Soyer ; Chantal Cara Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Enseignement infirmier Mots-clés : Analyse dimensionnelle de Schatzman Pratique réflexive Processus réflexif Résumé : En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121973
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol.7, n°4 (décembre 2021) . - 13 p[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001349 P21004RFI Périodique en ligne SI Galiléo Périodiques Exclu du prêt Documents numériques
Articles numériques
Vol.7-4(4)Adobe Acrobat PDFL'apprentissage de la coopération en formation initiale infimière / Séverine Lalande in Perspective soignante, 78 (décembre 2023)
[article]
Titre : L'apprentissage de la coopération en formation initiale infimière : pour une mélodie sans fausse note dédiée au patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lalande, Auteur ; Jessica Pigeaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-121 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Coopération
[MeSH] Enseignement infirmier
[MeSH] Infirmières et infirmiersCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131151
in Perspective soignante > 78 (décembre 2023) . - p. 113-121[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI001558 P23078PER Périodique SI Galiléo Périodiques Disponible Apprentissage par la recherche et enjeux d’une formation à la recherche en soins palliatifs / Isabelle Colombet in Médecine palliative, Vol. 22, n°6 (novembre 2023)
PermalinkPermalinkChronique d'une journée de stage infirmier en réanimation / Chloé Chevet in Perspective soignante, 70 (avril 2021)
PermalinkLes classes préparatoires aux concours infirmiers, des « prépas » populaires ? / Aymeric Le Corre in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 9, n°4 (décembre 2023)
PermalinkLa collaboration interprofessionnelle en santé : un catalyseur de motivation pour les étudiants – exploration d’un dispositif de formation à l’interprofessionnalité en soins palliatifs pour des étudiants en soins infirmiers, en masso-kinésithérapie et en médecine / Jonathan Faës in Médecine palliative, Vol. 23, n°5 (septembre 2024)
PermalinkComment favoriser un accompagnement de qualité des étudiants en soins infirmiers dans le contexte de la pandémie ? / Maud Postic in Perspective soignante, 73 (avril 2022)
PermalinkLe compagnonnage comme nouveau modèle d'encadrement des étudiants en soins infirmiers / Chantal Laurens in Objectif Soins & Management, n°276 (août - septembre 2020)
PermalinkLes compétences des étudiants infirmiers révélée par le jeu d'évasion (escape game) / Delphine Creuzet in Objectif Soins & Management, n°279 (février - mars 2021)
PermalinkComprendre la place de l’irrationalité dans le soin : quelles conséquences pour la pratique et la formation des soignants ? in La revue de gériatrie, Vol. 49, 05 (mai 2024)
PermalinkLe costume de simulation du grand âge comme outil pédagogique pour des pratiques de soins bientraitantes / Romane Dore in La revue de gériatrie, Vol. 46, n°10 (décembre 2021)
Permalink