Catégories



Titre : 3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7914-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enfants internautes
[RAMEAU] Ordinateurs et enfants
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Technologie éducative
[RAMEAU] Technologies de l'information et de la communication
[RAMEAU] Télévision et enfantsIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèvre voyage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative.
Il prend en compte l'usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social.
Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d'agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon.
Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132182 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030089 371.333 TIS (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Des dinosaures au pays du net Gustin, Pascale Papa est connecté De Kemmeter, Philippe (1964-....) Jeu de 8 cloches accordées Quelqu'un comme moi ? Coebergh, Mijke Le numérique et l'éducation Belahsen, Youness Jules et la pirogue Ruillier, Jérôme Du bon usage des écrans dans l'apprentissage / Héléna Sender in Sciences et Avenir, n°883 (septembre 2020)
[article]
Titre : Du bon usage des écrans dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Héléna Sender, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 88-91 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Ordinateurs et enfants
[RAMEAU] Rôle parental
[RAMEAU] Technologie éducative
[RAMEAU] Télévision et enfantsRésumé : Séverine Ehrel et Serge Tisseron, tous deux spécialistes du cerveau et des technologies, battent en brèche les accusations contre les écrans dans ce grand entretien avec "Sciences et Avenir-La Recherche". Ils montrent, études à l'appui, leurs bénéfices ... à condition de respecter certaines règles, surtout chez les plus jeunes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114923
in Sciences et Avenir > n°883 (septembre 2020) . - p. 88-91[article]Eduquer aux écrans, un nouveau défi parental / Beatrice Kammerer in Sciences humaines, 344 (janvier 2022)
[article]
Titre : Eduquer aux écrans, un nouveau défi parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Médias et enfants
[RAMEAU] Ordinateurs et enfants
[RAMEAU] Rôle parental
[RAMEAU] Télévision et enfantsRésumé : Dès le plus jeune âge, les enfants manipulent tablettes et smartphones, tout en jetant un oeil à la télé allumée. Les parents se trouvent confrontés à une nouvelle tâche, et de taille : structurer les usages des écrans Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123354
in Sciences humaines > 344 (janvier 2022) . - p. 19-23[article]Quels dispositifs mettre en place, en cours de sciences sociales (3ème secondaire), pour sensibiliser les élèves ? l’utilisation des écrans ? / Samuel Agostini (2021)
![]()
Titre : Quels dispositifs mettre en place, en cours de sciences sociales (3ème secondaire), pour sensibiliser les élèves ? l’utilisation des écrans ? Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Agostini, Auteur ; Véronique Navez, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Médias et enfants
[RAMEAU] Ordinateurs et enfants
[RAMEAU] Télévision et enfants
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Sciences humaines Résumé : Dans ce TFE, pour la partie théorique, j'ai cherché à montrer les effets que peuvent avoir les écrans sur les jeunes. Pour cela, j'ai utilisé différents articles, livres de spécialistes qui n'avaient pas toujours les mêmes points de vue pour ensuite les confronter et rédiger une synthèse de ces informations.
Dans la partie pratique, j'ai mis en place un dispositif pour sensibiliser des élèves de 3ème secondaire qui vont ensuite sensibiliser d'autres élèves d'autres classes grâce à leurs recherches guidées par ma séquence. Cette séquence reprend plusieurs notions vues dans la partie théorique (les effets des écrans sur la santé, l'information) de façon simplifiée pour être accessible au public. Le but étant de sensibiliser les élèves aux écrans sans pour autant les diaboliser. Il s'agit de leur permettre de s'approprier la complexité du phénomène afin d'en faire des consommateurs plus éclairés.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121041 Documents numériques
TFE électronique ISPG
AGOSTINI_SamuelAdobe Acrobat PDF