Catégories



Titre : Les compétences ? l'école : Apprentissage et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : cop. 2003 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 159 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4279-7 Note générale : Bibliographie p.154 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education fondée sur la compétence
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement - Aide à l'élève Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. "Les compétences à l'école" : un véritable outil, réaliste et pragmatique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2296 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025325 371.23 REY (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 023916 371.23 REY (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ? Saint-Onge, Michel Ernest et Célestine chez le photographe Vincent, Gabrielle Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? Humbeeck, Bruno Un cerveau pour apprendre Sousa, David A. Chanter en classe et en choeur Jarry, Hélène Les arts plastiques ? l'école. Découvertes et expression Bourbonnais, Agnès
Titre : Les compétences ? l'école : apprentissage et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Anne Defrance, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (159 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7168-1 Note générale : Bibliographie p.154 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education fondée sur la compétence
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationRésumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. "Les compétences à l'école" : un véritable outil, réaliste et pragmatique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121065 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027444 371.23 REY (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Les compétences ? l'école : apprentissage et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 159 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5004-4 Note générale : Bibliographie p.154 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education fondée sur la compétence
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 371.27 Evaluation scolaire Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. "Les compétences à l'école" : un véritable outil, réaliste et pragmatique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126401 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028782 371.27 REY (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'évaluation : approche descriptive ou prescriptive De Ketele, Jean-Marie La vie et la mort Labbé, Brigitte Espaces partagés; espaces disputés:Bruxelles, une capitale et ses habitants. Dessouroux, Christian Philéas et Autobule 85 (01/06/2023) Martin, Françoise Wapiti 422 (01/05/2022) Leblanc, Stéphane Ouistimini
Titre : Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (97 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3458-7 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Education fondée sur la compétence
[RAMEAU] Objectifs d'intégration (éducation)Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs.
Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau.. Il ne s'agit plus d'un nettoyage, de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à u mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif.
Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.Note de contenu : Sommaire:
- Compétence, performance et qualification
- Plusieurs approches du concept de compétence en éducation
- L'architecture d'une compétence
- Un cadre de référence socioconstructiviste pour les compétencesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82093 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5602 37.03 JON (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Chefs-d'oeuvre de l'art du XVIIIe Siècle Paul Cézanne Becks-Malorny, Ulrike Paysages Doumenc, Elisabeth Diagnostics infirmiers : définitions et classification 2021-2023 NANDA International Apprendre à lire Charmeux, Eveline L'art au XXe siècle Ruhrberg, Karl
Titre : Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (97 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Education fondée sur la compétence
[RAMEAU] Objectifs d'intégration (éducation)Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs.
Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau.. Il ne s'agit plus d'un nettoyage, de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à u mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif.
Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.Note de contenu : Sommaire:
- Compétence, performance et qualification
- Plusieurs approches du concept de compétence en éducation
- L'architecture d'une compétence
- Un cadre de référence socioconstructiviste pour les compétencesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121102 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021882 37.013 JON (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink