Catégories



[article]
Titre : Ecrire, du roman au SMS : Numérique : tous graphomanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Monod, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Blogs
[RAMEAU] Communication écrite
[RAMEAU] Courriels
[RAMEAU] Ecriture
[RAMEAU] Facebook (site web)
[RAMEAU] Langage SMS
[RAMEAU] Messageries électroniques
[RAMEAU] Messageries instantanées
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Service de messages courts
[RAMEAU] Twitter (site web)Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86412
in Sciences humaines > n°253 (novembre 2013) . - p. 36-39[article]
Titre : How to teach English through vlogs ? Type de document : document électronique Auteurs : Melek Cekic, Auteur ; Véronique Henin, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : ill. Langues : Néerlandais (dut) Catégories : [RAMEAU] Anglais (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Blogs
[RAMEAU] Technologies de l'information et de la communication
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Langues germaniques vlogs video-blogs Résumé : A travers mon TFE, j'ai voulu montrer comment on pouvait enseigner l'anglais avec l'utilisation des vlogs, qui n'est pas un terme nouveau mais pas très connu du grand public. Les vlogs sont des vidéo blogs, souvent publiées sur des plateformes comme Youtube. Ce sont des vidéos basées sur la vie quotidienne d'une personne peu importe le sujet.
Dans la partie théorique, j'explique l'apprentissage de l'anglais avec les vlogs ainsi que plusieurs points importants comme les avantages des vlogs concernant la compréhension à l'audition et l'expression orale. J'ai combiné trois approches différentes avec les vlogs pour enrichir mon TFE tels que le "Cooperative Language Learning", SAMR ainsi que "Task-Based Language Teaching". Le premier permettra aux élèves d'apprendre à travailler en groupe, le deuxième permettra d'utiliser des leçons proches de la réalité. Mon but essentiel est d'enseigner mais surtout de faire aimer aux élèves l'anglais à travers les vlogs.
La partie pratique est constituée de 3 séquences avec des objectifs différents mais liés. Le but commun étant de donner aux élèves tous les moyens nécessaires pour créer un vlog sur leur vie quotidienne.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120900 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CEKIC_MelekAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Journaliste/blogueur: quelle différence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Guérineau, Auteur ; Charlotte Martin, Illustrateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Blogs
[RAMEAU] Journalisme
[RAMEAU] Presse
[RAMEAU] Technologies de l'information et de la communicationRésumé : Les journalistes et les blogueurs produisent des textes, des vidéos ou encore des photos pour partager des informations. Pourtant, les métiers sont si différents... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115685
in GEO Ado > n°213 (novembre 2020) . - p. 40-41[article]En quoi l’élaboration d’un blog littéraire permet-elle d’influencer la construction en tant que sujet lecteur des élèves du 2e degré ? / Emeline Calderara (2021)
![]()
Titre : En quoi l’élaboration d’un blog littéraire permet-elle d’influencer la construction en tant que sujet lecteur des élèves du 2e degré ? Type de document : document électronique Auteurs : Emeline Calderara, Auteur ; Sandrine Celis, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Blogs
[RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Goût de la lecture
[RAMEAU] Littérature
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Français-Français Langue étrangère blog littéraire Résumé : Aujourd’hui, la lecture et son enseignement font plus que jamais débat. Au cours de ces dernières années, les chiffres relevés par les enquêtes PIRLS et PISA montrent une nette détérioration des aptitudes en lecture de nos élèves du secondaire, toutes filières confondues. Lire n’est plus un plaisir partagé par de nombreux adolescents, loisir perdu, à la traîne derrière la télévision, les vidéos YouTube ou les réseaux sociaux. Or, nous le savons, la lecture est source d’épanouissement, de culture, d’émancipation, de découverte de soi et du monde qui nous entoure. Richesse que les jeunes d’aujourd’hui ne perçoivent – peut-être, car il n’est pas constructif de faire des généralités – plus...
A travers ce travail, je développerai dans un premier temps ce qu’est la classe de technique de qualification en FWB, ainsi que les difficultés de lecture que peut rencontrer ce public. Je définirai également ce qu’est le concept de sujet-lecteur, son importance motivationnelle et quel impact la prise en compte de celui-ci peut permettre l’investissement des adolescents dans leur lecture. Je poursuivrai avec l’explication de ce qu’est un blog littéraire, ainsi que ses objectifs pédagogiques et son intérêt. Dans un second temps, j’exposerai l’expérimentation de ma partie pratique sur le terrain et mon analyse réflexive concernant cette expérience : les aspects positifs et ceux qu’il serait nécessaire d’améliorer.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120894 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CALDERARA_EmelineAdobe Acrobat PDF