Catégories



Accompagner les élèves pour les aider ? poser des choix éclairés / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Accompagner les élèves pour les aider ? poser des choix éclairés Titre original : L'éducation aux choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Elèves
[RAMEAU] Orientation scolaire
[RAMEAU] Pédagogie:EducationRésumé : À l'occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d'un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d'étude et d'appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l'orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l'orientation scolaire à travers l'ensemble du parcours des étudiants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132409
in Entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 6-7[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007111 P24186ENT Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Allez les filles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Fait partie du dossier "Qu'est-ce que l'excellence ? : parcours individuels et dispositifs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles -- France
[RAMEAU] Elèves
[RAMEAU] Étude et enseignement
[RAMEAU] Réussite scolaireRésumé : Dans ce même établissement de Nogent-sur-Oise (voir article précédent), des collégiennes évoquent leur réussite scolaire, ce qui les aide, ce qui les motive, et comment elles envisagent l'avenir. Elles commentent aussi l'absence des garçons à cette invitation à parler de réussite scolaire... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126781
in Cahiers pédagogiques > 581 (décembre 2022) . - p. 53-54[article]
[article]
Titre : "Comment on faisait avant ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : beaucoup de questions" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Elèves
[RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[RAMEAU] Récits personnelsRésumé : Les élèves se posent moins de questions que les enseignants : ils se lancent. Voici un aperçu franc et direct des usages quotidiens de l'IA par des élèves de collège et de lycée. Une invitation à réfléchir. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133561
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 20[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Connais-toi toi-même ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre de Giorgio, Auteur ; Alan Yvon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Fait partie du dossier "Qu'est-ce que l'excellence ? : parcours individuels et dispositifs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles -- France
[RAMEAU] Elèves
[RAMEAU] Étude et enseignementRésumé : Concilier excellence et humanisme, c'est le projet du Collège Sévigné, établissement parisien privé et laïque, qui choisi ses élèves à l'entrée, mais les garde tous ensuite jusqu'au bac. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126779
in Cahiers pédagogiques > 581 (décembre 2022) . - p. 50-51[article]
[article]
Titre : Des élèves trop silencieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Encoignard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Fait partie du dossier "Qu'est-ce que l'excellence ? : parcours individuels et dispositifs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Elèves
[RAMEAU] Étude et enseignement
[RAMEAU] Milieu scolaireRésumé : Après plusieurs années en banlieue parisienne, une professeure se retrouve dans un collège rural, face à des élèves très différents. Des élèves certes très calmes, mais qui ont tendance à s'autocensurer. Comment susciter l'ambition en milieu rural ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126771
in Cahiers pédagogiques > 581 (décembre 2022) . - p. 44-45[article] PermalinkPermalinkPermalink"J'ai toujours trouvé plus fort" in Cahiers pédagogiques, 581 (décembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkNos métiers in Traces de changements, 264 (janvier février 2024)
Permalink"On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté" / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 581 (décembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalink