Catégories
RAMEAU > Enseignement -- Méthodes expérimentales -- 1990-....
Enseignement -- Méthodes expérimentales -- 1990-.... |



Titre : L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Le Menn, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3675-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Innovations -- 1990-....
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales -- 1990-....
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 371.4 Psychopédagogues Résumé : L'école autrement " inspirée par un tour du monde toujours d'actualité des écoles alternatives et innovantes. Cet ouvrage relate le tour du monde de 2016 qui a conduit l'auteur à la découverte de 18 établissements, de l'élémentaire au lycée, en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats-arabes-unis.
Lors de ce voyage, il a tenté de comprendre comment fonctionnent, en pratique, les écoles inspirées par la pensée de grands pédagogues et penseurs tels que Steiner, Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern... Parce que les écoles visitées mobilisent des concepts parfois très similaires, et qu'aucune d'entre elles n'est exempte de défauts, l'ouvrage ne vise pas à présenter chaque pédagogie de manière exhaustive et encyclopédique. Il s'agit plutôt de proposer une réflexion sur le sens de l'école, de découvrir d'autres façons d'enseigner, de questionner les pédagogies traditionnelles, de s'inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller et, pourquoi pas, contribuer ainsi à changer l'école...
Avec ce livre, Émile Le Menn souhaite encourager les enseignants à découvrir des pratiques pédagogiques issues d'écoles alternatives et innovantes de différents coins du globe, pour modifier leur conception de l'enseignement et leurs pratiques de classe. 20 idées inspirantes structurent ainsi le discours, qui promeut une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d'apprendre de manière autonome (une école synonyme de passion ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bienêtre ; une école démocratique...).
Le plus : Un auteur qui tient également un blog : https://tourdumondedespedagogies.com/ et qui fait de nombreuses conférences et animations en lien avec ses expériences.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116260 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026193 371.4 LEM (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le portfolio Dore, Louise L'innovation pédagogique Tricot, André Evaluations formative et certificative des apprentissages Mottier Lopez, Lucie Le livre de mes émotions Couturier, Stéphanie Lou et Mouf Ashbé, Jeanne La philosophie éthique Métayer, Michel
Titre : Emmenez les enfants dehors ! : comment la nature est essentielle au développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Crystèle Ferjou, Auteur ; Moïna Fauchier-Delavigne, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (180 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-24939-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales -- 1990-....
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignement:Nature -- ObservationIndex. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducation. Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L'accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent. Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l'école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu'elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l'Hexagone. Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l'éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu'ils le peuvent, les enfants dehors ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115771 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026027 371.38 FER (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Bourdelle Une histoire de caméléon Lionni, Leo L'arbre, le loir et les oiseaux Mari, Iela L'invention de la peinture Marchand, Pierre La promenade de Flaubert Louchard, Antonin Plantes vagabondes Vast, Emilie
Titre : Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Leleu-Galland, Auteur ; Florence Samarine, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124785-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Innovations -- 1990-....
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales -- 1990-....Index. décimale : 371.314.6 Méthodes actives Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : - Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey... - Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée ... - Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être ... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118852 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026903 371.314.6 LEL (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La pédagogie différenciée Fresne, Roland Innover en classe avec les pédagogies alternatives (Decroly, Freinet, Montessori,...) Deny, Madeleine Une année pour tout changer Alvarez, Céline 250 ateliers autonomes Goulay, Lucie Comment favoriser les apprentissages scolaires Wyss, Anouchka Le bonnet d'Ona Stehr, Frédéric