Catégories



Titre : Comment travailler le nombre avec des enfants de deuxième préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Patrycja Sienicka, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Comptages
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Nombres -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Creaction Résumé : Ce travail de fin d'études porte sur les méthodes de travail du nombre avec les enfants de deuxième préscolaire. J'ai choisi ce sujet en raison de mon intérêt personnel pour les mathématiques depuis mon plus jeune âge et parce que la construction du nombre en maternelle est un sujet vaste et riche en contenu. De plus, je souhaitais approfondir mes connaissances dans un domaine où je me sentais, au départ, moins à l'aise, afin d'acquérir des compétences pratiques pour ma future carrière.
L'objectif principal de ce travail était de trouver des moyens concrets pour enseigner le nombre aux enfants de deuxième maternelle et de tester ces méthodes pendant mon stage.
Le travail est organisé en deux parties : une partie théorique qui aborde les définitions et les méthodologies liées au concept du nombre, et une partie pratique où je décris les observations, les activités et les réflexions menées lors de mon stage de cinq semaines.
Dans la partie théorique, j'ai expliqué les notions clés du nombre et présenté les perspectives de différents auteurs sur l'enseignement du nombre en maternelle.
Dans la partie pratique, j’ai expliqué comment j’ai appliqué certaines de ces méthodologies pendant mon stage. Mon objectif était de découvrir des approches efficaces pour enseigner le nombre aux enfants de deuxième préscolaire. Cet objectif a été atteint car j’ai trouvé et testé des pistes concrètes à ce sujet.
A la suite de la partie pratique, il y a la conclusion et la bibliographie de mon travail.
Puis, une partie comportant les annexes est prévue. Dans ces annexes, il y a l’activité diagnostique et la grille d’observation que j’ai utilisée afin d’évaluer les enfants. En fin, se trouvent les fiches techniques et les fiches de préparation présentant les activités à mener avec les enfants afin de travailler le nombre.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134985 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SIENICKA_PatrycjaAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Le comptage des manifestants Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Rolland, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36 Note générale : Fait partie du dossier : "Mathématiques et société" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Comptages
[RAMEAU] Mathématiques
[RAMEAU] Population -- DensitéRésumé : Cent mille manifestants selon les organisateurs, vingt mille selon la police ! La différence d'appréciation du nombre de personnes dans un cortège est un sujet récurrent d'interrogation, et de moquerie, de la part des observateurs extérieurs. N'est-il donc pas possible de donner un chiffre fiable du nombre de manifestants ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118049
in Tangente > n°198 (février - mars 2021) . - p. 36[article]
[article]
Titre : Compter des triangles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Vermeiren, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Comptages
[RAMEAU] Géométrie
[RAMEAU] TriangleMots-clés : géométrie combinatoire nombres triangulaires Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131544
in Losanges > 62 (septembre 2023) . - p. 58[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007063 P23062LOS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Dénombrer pour exister : l'usage politique des quipus Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Houlou-Garcia, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12 Note générale : Fait partie du dossier : "L'art de dénombrer" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse combinatoire
[RAMEAU] Comptages
[RAMEAU] Mathématiques -- Instruments
[RAMEAU] QuipusRésumé : L'action de dénombrer semble assez banale : on compte ce qu'il y a. Rien de plus enfantin... du moins en apparence. Car cette action implique des choix politiques très forts et peut avoir des objectifs économiques, sociaux, voire identitaires extrêmement importants Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130163
in Tangente > 213 (septembre - octobre 2023) . - p. 12[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006960 P23213TAN Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Faciliter les dénombrements d'objets / Jean-Louis Legrand in Tangente, 213 (septembre - octobre 2023)
[article]
Titre : Faciliter les dénombrements d'objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Legrand, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20 Note générale : Fait partie du dossier : "L'art de dénombrer" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Comptages
[RAMEAU] Théorie des groupesRésumé : Le dénombrement de certains ensembles n'est pas toujours évident. Le mathématicien William Burnside, spécialiste de la théorie des groupes, a établi au siècle dernier un résultat qui simplifie le calcul du nombre d'objets de certains ensembles Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130164
in Tangente > 213 (septembre - octobre 2023) . - p. 20[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006960 P23213TAN Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPourquoi l’apprentissage du dénombrement est-il important en préscolaire et comment accompagner les enfants dans cet apprentissage ? / William Lacroix (2020)
Permalink