Catégories



[article]
Titre : Dépasser la crainte de la triche Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickael Bertrand, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Fait partie du dossier : "Intelligence artificielle et pédagogie : préparer la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Evaluation
[RAMEAU] Intelligence artificielle -- Applications en éducation
[RAMEAU] Technologie éducativeRésumé : D'abord perçue comme un outil de fraude généralisée, l'IAG a rapidement invité les enseignants à revoir leurs façons d'évaluer les apprentissages des élèves. Dans cette perspective, un enseignant d'histoire-géographie propose de s'interroger sur l'apport renouvelé d'une ressource ancienne, la taxonomie de Bloom. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133568
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024) . - p. 32-34[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007128 P24593CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Evaluation des enseignants, une révolution silencieuse / Catherine de Coppet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 68 (septembre - octobre 2022)
[article]
Titre : Evaluation des enseignants, une révolution silencieuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 68 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Evaluation Résumé : L'évaluation des professeurs de français a changé. La qualité de leurs cours tend à passer au second plan, derrière leurs projets et leur implication dans la vie de l'établissement Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125299
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 68 (septembre - octobre 2022) . - p. 68[article]L’évaluation des enseignements par les étudiants / Charlotte Pourcelot in Cahiers pédagogiques, 568 (Mars-Avril 2021)
[article]
Titre : L’évaluation des enseignements par les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-40 Note générale : Fait partie du dossier "L’évaluation pour apprendre" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Evaluation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118946
in Cahiers pédagogiques > 568 (Mars-Avril 2021) . - p. 39-40[article]Au niveau préscolaire, en quoi le portfolio d'apprentissage est-il un outil d’évaluation formative au bénéfice de l’élève, de l’enseignant et aux parents ? / Audrey Sebastiani (2020)
![]()
Titre : Au niveau préscolaire, en quoi le portfolio d'apprentissage est-il un outil d’évaluation formative au bénéfice de l’élève, de l’enseignant et aux parents ? Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Sebastiani, Auteur ; Sabine Van Mosnenck, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (58 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Evaluation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Quel sera l’avenir de nos écoles ? Comment les choses vont-elles évoluer dans un futur proche? Garderons- nous un enseignement traditionnel ?
Voilà pourquoi je me suis penchée sur un outil qui existe depuis des années, mais qui malheureusement ne voit pas le jour dans de nombreuses écoles. Espérons de le retrouver d’ici peu!
Voici ma question « Au niveau préscolaire, en quoi le portfolio d’apprentissage est-il un outil d’évaluation formative au bénéfice de l’élève, de l’enseignant et des parents ? »
Pour comprendre ce qu’il en est, je me suis renseignée sur le sujet par le biais de divers interviews. Les premières questions qui me sont venues à l’esprit étaient en quoi consiste cet outil ? Pourquoi est-il bénéfique à l’enfant ? En quoi cet outil est-il positif ou négatif ? … Tout au long de votre lecture, vous allez découvrir les différents éléments de réponses afin que vous ayez une vue d’ensemble.
Une fois, que vous aurez parcouru ma partie théorique, vous découvrirez ma partie pratique. Mais je ne vous en dis pas plus… Je préfère garder une partie du mystère.
En conclusion, si certains vous disent qu’il est tout bénéfice pour les parents, les enfants et les enseignants, d’autres n’en sont pas si sûrs… C’est à vous maintenant d’en faire votre propre idée.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115914 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SEBASTIANI_AudreyAdobe Acrobat PDFQue peut-on attendre de la réforme de l'évaluation des enseignants par rapport à une amélioration de la qualité de I'enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles ? / Roméo Bienfait (2024)
![]()
Titre : Que peut-on attendre de la réforme de l'évaluation des enseignants par rapport à une amélioration de la qualité de I'enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Roméo Bienfait, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 2 vol. (256 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enseignants -- Evaluation
[RAMEAU] Enseignants -- Evaluation -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Évaluation du système scolaire
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Inspection des écoles
[RAMEAU] Qualité de l'enseignement
[RAMEAU] Scolarité obligatoire
[RAMEAU] Syndicats
[RAMEAU] Système éducatif -- Belgique
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Recherche Pacte d'excellence Résumé : Ce travail se veut une contribution éclairée au débat sur l'avenir de l'enseignement obligatoire. En abordant la question de l'évaluation des enseignants de manière nuancée et approfondie, il espère apporter des éléments de réflexion pour la construction d'un système éducatif toujours plus épanouissant pour tous ceux qui font vivre l'école. Pour ce faire, ce travail de fin d'études se focalise sur le décret de l'évaluation des enseignants introduit le 1er janvier 2024 par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il cherche à déterminer l'origine de l'évaluation et les positions des différents acteurs sur le dossier. Il sera question d'appréhender le modèle de gouvernance du système éducatif mis en place au regard des exigences d'évaluation et de qualité de plus en plus présentes au sein des politiques publiques. Au-delà d'une analyse descriptive, ce travail engage le lecteur dans une réflexion approfondie sur les tensions et les enjeux derrière l'évaluation des enseignants Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134693 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BIENFAIT_RomeoAdobe Acrobat PDFQuels problèmes posés par l'évaluation des enseignants ? / Francis Tilman in La Revue nouvelle, 7 ([14/11/2023])
PermalinkLa question n'est pas la bonne, peut-être ? / Alexandra Maurice in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
PermalinkPermalink