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Comment faire taire un enseignant ? / Arnaud Bontemps in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Comment faire taire un enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Bontemps, Auteur ; Grégory Rzepski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-68 Note générale : Fait partie de :"3. Lignes de front" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Censure -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Enseignants -- Déontologie
[RAMEAU] Liberté d'expressionRésumé : Dans l'éducation nationale, comme dans le reste de la fonction publique, la hiérarchie administrative invoque de plus en plus le "devoir de réserve" pour étouffer les critiques des agents publics à l'encontre de la politique de l'exécutif. La tendance à étendre le champ de cette notion juridique aux contours flous rogne la liberté d'expression des fonctionnaires, pourtant indispensable à leur mission d'intérêt général. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119463
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021) . - p. 65-68[article]
Titre : Génération offensée : de la police de la culture ? la police de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Fourest, Auteur Editeur : Paris : Grasset Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-82018-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Censure -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Liberté d'expression
[RAMEAU] Racisme -- Lutte contre -- France -- 1990-2020Index. décimale : 321.7 démocratie Résumé : C'est l'histoire de petits lynchages ordinaires, qui finissent par envahir notre intimité, assigner nos identités, et censurer nos échanges démocratiques. Une peste de la sensibilité. Chaque jour, un groupe, une minorité, un individu érigé en représentant d'une cause, exige, menace, et fait plier. Au Canada, des étudiants exigent la suppression d'un cours de yoga pour ne pas risquer de « s'approprier » la culture indienne. Aux États-Unis, la chasse aux sorcière traque les menus asiatiques dans les cantines et l'enseignement des grandes œuvres classiques, jugées choquantes et normatives, de Flaubert à Dostoïevski. Des étudiants s'offusquent à la moindre contradiction, qu'ils considèrent comme des « micros-agression », au point d'exiger des « safe space ». Où l'on apprend en réalité à fuir l'altérité et le débat. Selon l'origine géographique ou sociale, selon le genre et la couleur de peau, selon son histoire personnelle, la parole est confisquée. Une intimidation qui va jusqu'à la suppression d'aides à la création et au renvoi de professeurs. La France croyait résister à cette injonction, mais là aussi, des groupes tentent d'interdire des expositions ou des pièces de théâtre… souvent antiracistes ! La police de la culture tourne à la police de la pensée.
Ce livre propose une voie authentiquement féministe et antiraciste, universaliste, qui permet de distinguer le pillage de l'hommage, tout en continuant à penser et se parler.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117443 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026508 321.7 FOU (g) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible