Catégories



Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2ème éd. rev. et augm Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (608 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Étudiants -- Éducation
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Soutien scolaire
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ?
Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ?
Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027446 371.311.1 RAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Transfusion sanguine et soins-infirmiers SLIWKA C. 2è éd Bla Bla Bla Héliot, Eric L'Élaboration d'une problématique de recherche Olivier, Lawrence La classe spécialisée. Une classe ordinaire ? R. CASANOVA Soins et cultures Tison, Brigitte L'imagerie des sorcières et des fées Beaumont, Emilie
Titre : Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3984-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Pédagogie
[MeSH] Pratique professionnelleMots-clés : posture professionnelle posture d'accompagnementréflexivité problématisation Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l’analyse des pratiques au départ de trois réflexions :
1. comment envisager cette démarche sous l’angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d’analyser ? Quels sont les enjeux ? Qu’est-ce que problématiser ? Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ? Qu’est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ?
2. sur la fonction d’animation que viendra étayer la posture d’accompagnement.
3. un groupe a ses dynamiques propres différentes d’un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d’un "collectif de pairs accompagnants".Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124112 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028165 37.08 PAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Aider les étudiants ? rebondir in Entrées libres, n°157 (mars 2021)
[article]
Titre : Aider les étudiants ? rebondir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8 Note générale : Fait partie du dossier : "Des jeunes prêts à repartir" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Covid-19
[RAMEAU] Enseignement supérieurRésumé : On le sait, la situation des étudiants de l'enseignement supérieur est particulièrement complexe en cette période de pandémie. Mais, indépendamment de ce contexte Covid, voyaient-ils la vie en rose auparavant ? Quid de tous ceux et celles qui s'interrogeaient sur leur choix d'études, faisaient face à l'échec ou étaient en questionnement sur leur vie présente et future ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118300
in Entrées libres > n°157 (mars 2021) . - p. 8[article]
[article]
Titre : Des bases à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ernoult, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-22 Note générale : Fait partie du dossier "Les maths, est-ce que ça compte" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignementCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121790
in Cahiers pédagogiques > 573 (Décembre 2021) . - p. 21-22[article]
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lebrun, Marcel, Auteur Mention d'édition : 2e Ed. Editeur : Paris : DeBoeck université Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5102-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Résumé : Qu'est-ce que les dispositifs pédagogiques et quelles questions se poser mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d'un dispositif pédagogique : - Quels sont les besoins des apprenants ? - Comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? - Qu'est-ce que j'attends de mes étudiants ? - Comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? - Comment leur faire aborder ma matière ? Avec quels outils ? - Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? - Par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? - Et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage.
Cette 2e édition du manuel offre au lecteur : - de nombreux exemples ; - + de 30 figures et 15 tableaux récapitulatifs ; - 13 fiches-outils pour aiguiller le professeur dans sa pratique ; - de nouvelles références triées par thèmes, reflets des récentes recherches ainsi que des innovations technologiques qui ont affecté l'enseignement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129298 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029388 37.02 LEB (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink