Catégories



[article]
Titre : Coéduquer dès la réunion de rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Girardin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Fait partie du dossier : "L'école primaire aujourd'hui : les organisations pédagogiques" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Co-enseignement
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Relations parents-enseignantsRésumé : Les réunions de rentrée sont des moments importants dans les écoles primaires pour tisser des liens étroits avec les familles. Le collectif de OCCE 63 (Office central de la coopération à l'école) a pris l'initiative d'engager une recherche collaborative sur cette question Les chercheurs ou experts présents ont permis de construire une méthodologie fondée sur l'analyse de l'activité de enseignants. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132762
in Cahiers pédagogiques > 586 (juin 2023) . - p. 41-42[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007192 P23586CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Le coenseignement en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4346-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Co-enseignement
[RAMEAU] Co-enseignement -- France -- 2000-....
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Un ouvrage pour tout savoir sur le coenseignement, ses particularités et les bénéfices qu'on peut en tirer. Le guide essentiel et complet pour mettre en place un coenseignement positif, motivant et bénéfique pour tous : quelles formes ? quelles postures pour chacun des deux enseignants ? comment se répartir les apprentissages, les travaux en petits groupes ? comment s'accorder sur l'autorité, l'évaluation...
Les bénéfices du coenseignement sont abordés autant du point de vue des élèves que du point de vue des enseignants. Les difficultés potentielles sont analysées et complétées par des solutions éprouvées et réalistes. De précieux conseils pour réussir et s'enrichir !Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133814 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030563 37.08 HAR (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 12/05/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'origine sociale des élèves Rayou, Patrick Ma classe-qualité Bélair, Francine Les compétences ? l'école Rey, Bernard Le Ruban Parlange, Adrien Une banque de situations-problèmes. Tous niveaux Vecchi, Gérard de L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive Hook, Peter Le coenseignement en question in Sciences en cadence , 38 (mai 2024)
[article]
Titre : Le coenseignement en question Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-44 Note générale : "Moment didactique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Co-enseignement
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enseignement primaireRésumé : Le coenseignement est au cœur des préoccupations actuelles au sein de l'enseignement fondamental. En effet, le tronc commun offre la possibilité de mettre en place cette modalité d'enseignement dans les classes de la 1re à la 4e année primaire. Les échos du terrain révèlent que certains enseignants vivent cette pratique avec bonheur, ou y entrent progressivement, à tâtons, alors que d'autres, pour la plupart, n'en ont pas encore la possibilité. Note de contenu : - Idées à ap(prendre) : le coenseignement en pratique Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134278
in Sciences en cadence > 38 (mai 2024) . - p. 34-44[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007203 P24038CAD Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Le coenseignement : théories, recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Editeur : Suresnes : INS HEA Année de publication : 2021 Collection : Pratiques Importance : 1 vol. (148 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-083-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Co-enseignement
[RAMEAU] Enseignement en équipe
[RAMEAU] Sciences de l'éducation -- MéthodologieIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre les objectifs spécifiques (Tremblay, 2012). Cet ouvrage a l'ambition de faire un point sur ce que l'on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s'intéresse aux conditions de mises en œuvre effectives, en n'oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d'exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu'ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118433 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026785 37.08 TRE (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt 030591 37.08 TRE (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
English for everyone La grammaire anglaise Rousselle, Angélique Bruxelles Cools, Martine Leerwerkboek B Vanderwalle, Marise Bruxelles Cools, Martine
[article]
Titre : Et concrètement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : des méthodes vers la conception universelle des apprentissages" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Co-enseignement
[RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Intégration scolaireRésumé : Quelques exemples de coenseignement dans le cadre de l'inclusion. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133058
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 53[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible How could co-teaching allow pedagogical differentiation and strengthen the level of students with special needs in lower secondary classes ? / Amal Yakoub (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVivre la différenciation en géographie pour apprendre / Fulvie Jacques in Traces de changements, 251 (mai - juin 2021)
Permalink