Catégories



Titre : Accompagner des étudiants qui travaillent en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (52 p.) Format : 22 cm Accompagnement : est accompagné de sa version numérique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-809-8 Note générale : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, n°2-2017 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Enseignement en équipe
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment).
Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121533 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030506 371.311.3 CRA (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Documents numériques
Articles numériques
CahierLLL_2-2017Adobe Acrobat PDF
Titre : Le coenseignement : théories, recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Editeur : Suresnes : INS HEA Année de publication : 2021 Collection : Pratiques Importance : 1 vol. (148 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-083-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Co-enseignement
[RAMEAU] Enseignement en équipe
[RAMEAU] Sciences de l'éducation -- MéthodologieIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre les objectifs spécifiques (Tremblay, 2012). Cet ouvrage a l'ambition de faire un point sur ce que l'on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s'intéresse aux conditions de mises en œuvre effectives, en n'oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d'exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu'ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118433 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026785 37.08 TRE (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt 030591 37.08 TRE (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
English for everyone Leerwerkboek B Vanderwalle, Marise Bruxelles Cools, Martine Bruxelles Cools, Martine La grammaire anglaise Rousselle, Angélique
[article]
Titre : Oser le coenseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Fait partie du dossier : "Organiser le travail de la classe : repenser les collectifs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Co-enseignement
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement en équipe
[RAMEAU] Entraide
[RAMEAU] Étude et enseignement
[RAMEAU] Organisation du travailRésumé : Le coenseignement favorise l'autonomisation de l'élève et son engagement dans les apprentissages, si du moins les élèves sont préalablement formés à l'entraide. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132342
in Cahiers pédagogiques > 591 (février 2024) . - p. 27-28[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007108 P24591CP Périodique péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : Revenir aux problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-30 Note générale : Fait partie du dossier : "Organiser le travail de la classe : repenser les collectifs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Co-enseignement
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement en équipe
[RAMEAU] Étude et enseignement
[RAMEAU] Organisation du travailRésumé : Comment aider les enseignants à repenser collectivement les dispositifs qu'ils mettent en œuvre ? Peut-être en les aidant à apparier ces dispositifs aux problèmes pédagogiques qu'ils sont supposés résoudre ? Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132344
in Cahiers pédagogiques > 591 (février 2024) . - p. 29-30[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007108 P24591CP Périodique péda Galiléo Périodiques Réservé
[article]
Titre : S'engager collectivement Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Taralle, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Fait partie du dossier : "Organiser le travail de la classe : repenser les collectifs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Co-enseignement
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement en équipe
[RAMEAU] Étude et enseignement
[RAMEAU] Organisation du travail
[RAMEAU] Relations parents-enseignantsRésumé : Le travail collaboratif des enseignants avec les familles ou entre eux est rare dans l'enseignement primaire, il est pourtant souhaité et fécond. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132341
in Cahiers pédagogiques > 591 (février 2024) . - p. 25-26[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007108 P24591CP Périodique péda Galiléo Périodiques Réservé