Catégories



Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention : avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Troubles de l'attentionIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble. Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H. Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101828 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029545 37.042.2 LUS (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Motivez les enfants par le jeu Keymeulen, Renaud Comment utiliser les albums en classe Poslaniec, Christian Les âges de la vie Bee, Helen Pratique pédagogique de la gestion mentale Chich, Jean-Paul StoryLine Mari, Gabriele Pédagogie différenciée Przesmycki, Halina
Titre : Aide-mémoire TDA/H Troubles déficit de l'attention hyperactivité : en 57 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bange, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (482 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079750-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Troubles de l'attention Index. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs. Précocité Résumé : Plus de 5 % des enfants souffrent de façon marquée de Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité. Par la suite, à l’adolescence et à l’âge adulte, ce trouble ne disparaît pas la plupart du temps mais ses manifestations se modifient.
La demande de soins pour les jeunes patients a beaucoup augmenté depuis vingt ans, et s’étend désormais aux adultes.Note de contenu : DES « ÉTOURDIS » AU TDA/H
1. Des étourdis dans la littérature 2. Des hyperactifs dans l’Histoire moderne 3. Inattention et instabilité 4. Débats sur les causes de l’hyperkinésie 5. L’hyperactivité dans un service universitaire de pédopsychiatrie 6. Le syndrome dans le DSM-IV, le DSM-5 et la CIM-10 7. Épidémiologie
CLINIQUE DU TDA/H
8. Les formes à diagnostic précoce 9. Chez l’enfant et le collégien 10. Chez l’adolescent 11. Chez l’adulte
BILAN DES TROUBLES CHEZ LE PATIENT AVEC TDA/H
12. Instruments d’évaluation 13. Insight 14. Examen neuropsychologique 15. Examen psychomoteur du sujet 16. Examen orthophonique
TROUBLES ASSOCIÉS AU TDA/H
17. Troubles du langage oral et écrit 18. Dyscalculie 19. Trouble de l’Acquisition de la Coordination 20. Troubles oppositionnels et des conduites 21. Usage de substances 22. Trouble Bipolaire 23. Troubles dépressifs 24. Troubles anxieux 25. Suicide, tentatives de suicide et idéations suicidaires 26. Trouble Borderline 27. Autiste et hyperactif ? 28. Déficience intellectuelle 29. Les rythmes circadiens 30. Troubles de l’alimentation, obésité 31. Tics, TOC 32. Troubles sphinctériens et atopie
FACTEURS DÉTERMINANTS DU TDA/H
33. Approche neuro-anatomique structurelle et fonctionnelle 34. Modèles neurocognitifs 35. Quel substrat génétique ? 36. Facteurs environnementaux 37. Interactions gène-environnement 38. Personnalité, tempérament
EFFETS DU TDA/H
39. Troubles de la régulation émotionnelle 40. Milieu scolaire 41. Haut Potentiel 42. Retentissement socio-économique chez l’adulte 43. Accidents et blessures 44. Distraction et invention
TRAITEMENTS ET PRISE EN CHARGE DU TDA/H
45. Parcours de diagnostic et de soin 46. Prise en charge des parents dans un service hospitalo-universitaire 47. Psychoéducation et TCC 48. Thérapie comportementale et troubles comorbides 49. Programme d’Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives 50. Rééducation psychomotrice chez l’enfant et l’adolescent 51. Rééducation orthophonique 52. Entraînement cognitif 53. Nouvelles technologies de l’information et de la communication 54. Psychoéducation chez l’adulte 55. Traitement par méthylphénidate 56. Facteurs diététiques dans le traitement 57. NeurofeedbackCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127815 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029373 159.95 BAN (t) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La princesse et le poney Beaton, Kate Les Grands Dossiers des Sciences Humaines 69 (14/12/2022) Dortier, Jean-François Les traces dans la neige Chabbert, Ingrid Dans la gueule du loup Negrin, Fabian Ameline joueuse de flûte Beauvais, Clémentine Nina en colère Naumann-Villemin, Christine
Titre : Attention et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Boujon ; Christophe Quaireau Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (150 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003559-5 Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Attention -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Rythmes scolaires
[RAMEAU] Troubles de l'attentionIndex. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : A l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d'une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l'attention, réalisées en psychologie cognitive et en psychologie expérimentale. Après avoir donné une définition et décrit les formes de l'attention, les auteurs analysent son rôle (chez l'enfant très jeune puis scolarisé) dans la perception, la mémoire et l'apprentissage, établissant ainsi son lien direct avec les performances. Ils exposent ensuite les troubles ou déficits de l'attention, à l'origine des difficultés scolaires, ainsi que les moyens pour les évaluer. Enfin, ils proposent applications et solutions pédagogiques. Ce livre intéressera les étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et des IUFM comme les enseignants et les parents. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16511 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001309 371.212.1 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le Machin Servant, Stéphane Devinettes de phonologie Lacomblez, Alix Ratus découvre les livres : livre de lecture CE1 Guion, Jean Ca s'écoute ! Colognesi, Stéphane Recueil d'outils organisationnels Caron, Jacqueline Les fautes de français les plus courantes Morhange-Bégué, Claude Connaître le TDAH pour mieux le gérer en classe / Corine Carré in La classe, 320 (juin-juillet 2021)
[article]
Titre : Connaître le TDAH pour mieux le gérer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-117 Note générale : "Au coeur du métier - Sur le terrain" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Troubles de l'attention Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119633
in La classe > 320 (juin-juillet 2021) . - p. 114-117[article]Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? / Marion Rousset in Sciences humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Inclus dans le dossier "L'enfant hors norme" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Autisme
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés:Dyslexie
[RAMEAU] Troubles de l'attentionRésumé : Dyslexie et dyspraxie, troubles de l'attention ou du spectre autistique, hyperactivité, haut potentiel intellectuel : le repérage des enfants dits "atypiques" ne cesse de s'étendre.
Cette médicalisation suscite un vif débat de sociétéCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128580
in Sciences humaines > 358 (mai 2023) . - p. 30-33[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006861 P23358SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible PermalinkDes intrusions locales de sommeil dans le cerveau éveillé / Philippe Lambert in Athena, 356 (mars-avril 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTroubles psychiatriques et chirurgie bariatrique / Sylvain Iceta in La revue du praticien, Vol. 72, n°2 (février 2022)
Permalink