Catégories



Comment papa m'a fait entrer ? Harvard / Richard D. Kahlenberg in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
[article]
Titre : Comment papa m'a fait entrer ? Harvard Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard D. Kahlenberg, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Fait partie de : "2. L'autre séparatisme" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Élitisme
[RAMEAU] Enseignement supérieur -- Etats-Unis
[RAMEAU] Hérédité
[RAMEAU] Inégalité socialeMots-clés : Droit de succession universitaire Résumé : Avoir des parents aux comptes bancaires et aux bibliothèques bien ganris accroît les chances de poursuivre des études supérieures. Fallait-il ajouter le privilège de la "lignée" à l'obstacle de l'argent et à la barrière de la culture héritée ? C'est pourtant ce que font certains campus américains qui réservent des places aux descendants de leurs anciens élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=119452
in Manière de voir. Le Monde diplomatique > 177 (juin - juillet 2021)[article]Les élèves subissent-ils toujours l’élitisme historique dans les arts plastiques ? / Larissa Dehon (2024)
![]()
Titre : Les élèves subissent-ils toujours l’élitisme historique dans les arts plastiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Larissa Dehon, Auteur ; Tamara Delvaulx, Directeur de thèse ; Olivier Spinewine, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art
[RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Art:Art -- Histoire
[RAMEAU] Art:Art -- Philosophie
[RAMEAU] Élitisme
[RAMEAU] Élitisme -- Dans l'art
[RAMEAU] Sociologie de l'art
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Synthèse TFE AESI Arts plastiques Résumé : Dans un premier temps, je détaillerai ma rencontre avec l’art, mon parcours académique et scolaire dans des structures artistiques, ainsi que le cheminement personnel qui m’a permis d’élaborer cette problématique.
Ensuite, en guise d'introduction et afin de prouver que l’élitisme est historique, je parcours l’Histoire de l’Art au travers de 10 courants artistiques et j’identifie si l’élitisme est présent ou non. Je conclus ce chapitre en trouvant les solutions qui ont été apportées auparavant pour le contrer.
Puis, afin d’observer objectivement si l’élitisme est encore présent dans les cours d’Arts Plastiques actuels, je retrace mes observations vécues en stage au travers de structures scolaires différentes.
À la suite de ces observations, j’imagine 7 critères qui permettraient d’avoir un enseignement artistique ne faisant pas subir l’élitisme.
Pour aller jusqu’au bout de ma réflexion, il était important de me positionner en tant qu’« avocat du diable » et de me demander, finalement, si cet élitisme est présent, pourquoi les élèves ne devraient-ils plus le subir ? En ce sens, je développe tout un propos qui répond à la question « À quoi sert l’art ? ».
En conclusion, je présente les solutions actuelles ainsi que les cours que j’ai pu donner et je finis par expliquer des principes sociologiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134708 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DEHON_LarissaAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Point d'élitisme, vive l'excellence ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Fait partie du dossier "Qu'est-ce que l'excellence ? : un terme polysémique" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Élitisme
[RAMEAU] Enseignement -- Efficacité
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- France
[RAMEAU] Étude et enseignementRésumé : Dans la vie de tous les jours, élitisme et excellence sont synonymes. Pas dans l'enseignement. Il n'est pas question de jargonner, mais de préciser, parce qu'en l’occurrence, nous touchons là à deux notions quasi contraires. Une mise au point salutaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126614
in Cahiers pédagogiques > 581 (décembre 2022) . - p. 34-35[article]