Détail de l'indexation
81-26 : Langues écrites. Langues littéraires |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 81-26



Titre de série : Accès Éditions, 7-9 ans Titre : Défi écrire : 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 ? 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-42-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Note de contenu : Les 12 dossiers autonomes
1. Le tri de textes
Type narratif :
2. Le récit imaginaire
3. Le conte
Type descriptif
4. Le portrait
Type explicatif
5. Présenter un sujet
6. Présenter un livre lu
7. L'affiche informative
Type injonctif
8. La recette de cuisine
9. La notice de fabrication
Type rhétorique
10. Jeux de langage
11. Le poème
Type conversationnel
12. Le dialogueCycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/3e cycle fondamental (3e et 4e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108607 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022305 81-26 ACC (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Catéchèse Question Cracks en Maths 1 anonyme Projet lecteur Schneider, Jean-Bernard Vocabulaire de théologie biblique Léon-Dufour, Xavier Guide méthodologique et corrigé Van Lint, Sylvie Nombres Roiseux, Michel
Titre de série : Accès Éditions Titre : Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-59-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Expression écrite
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Note de contenu : Les 15 dossiers autonomes
1. Le tri des textes
Type narratif
2. Le fait divers
3. La bande dessinée
4. S'exprimer à partir d'une image
5. S'exprimer à partir d'un mot, d'une histoire
Type descriptif
6. Le portrait
7. Décrire un lieu
Type explicatif
8. Le résumé
9. Présenter un livre lu
Type argumentatif
10. Le message publicitaire écrit
Type injonctif
11. La règle de jeu
Type rhétorique
12. Le poème
Type conversationnel
13. Le dialogue
Types variés
14. La lettre
15. Le journal scolaireCycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118281 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026759 81-26 ACC (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Accès Éditions. Projet écrire (1997)
Titre de série : Accès Éditions Titre : Projet écrire : 24 dossiers autonomes : pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans Type de document : texte imprimé Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 1997 Importance : 1 conteneur Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 24 volumes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-06-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Note de contenu : 1. Dossier de présentation
2. Le tri de textes
Type Narratif
3. Le fait divers
4. Le récit de vie - Le journal intime
5. Le récit imaginaire
6. Le reportage sportif
Type Descriptif
7. Le portrait
8. Décrire un lieu
Type Explicatif
9. Le compte-rendu de visite
10. Le résumé
11. Présenter un livre, une œuvre, un film
12. Présenter un métier, un objet, un fait de société
Texte Argumentatif
13. Le message publicitaire écrit
14. L'affiche informative
15. La lettre de demande ou de remerciement
16. La petite annonce
Type Injonctif
17. La recette de cuisine
18. La règle du jeu
19. Les conseils
Type Rhétorique
20. Le poème
Type Prédictif
21. Le bulletin météo
Type Conversationnel
22. Le dialogue
Types Variés
23. La lettre personnelle
24. S'exprimer à partir d'une imageCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016955 81-26 PRO (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les petits chercheurs 8-10 ans Guilleaume, Christian Quel est cet arbre ? Lamarque, Jeanne Catéchèse Question Pour lire le Nouveau Testament Charpentier, Etienne Le petit laboratoire de grammaire Mahillon, Brigitte Nombres Roiseux, Michel
Titre : Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2003 Collection : Didactique du Français Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1593-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers d'écriture
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementMots-clés : expression éducation Aragon Cortázar Perec philosophie Index. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : "Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. À l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire.
Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du " tous capables d'écrire ". On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les œuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel.
L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés.
Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes parmi lesquelles :
- des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux...).
- des responsables de formation, chefs de projet culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et M.J.C., bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14894 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002546 81-26 NEU (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Grammaire de base Simard, Claude Au temps des Romains Miquel, Pierre Le fantastique Gasquez, Antonia Méthode de français Abi Mansour, D. Pour un enseignement de l'oral Dolz, Joaquim Dopido n°2 (07/10/2014) Wuytens, Sonja
Titre : L'art de la ponctuation : le point, la virgule et autres signes fort utiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdart, Auteur ; Sylvie Prioul, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2007 Collection : Points num. P1803 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-0372-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite
[RAMEAU] Français (langue)
[RAMEAU] PonctuationIndex. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : S'il existait un Top 10 de la ponctuation selon la fréquence de chaque signe dans les imprimés, le point-virgule arriverait, et de loin, en queue de peloton. Force est de constater qu'il fait partie des finesses menacées par l'appauvrissement de l'expression écrite. Il faut sauver le soldat point-virgule !
La ponctuation est un art délicat. On l’utilise parfois sans y réfléchir, un peu comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Sur un ton résolument badin, deux correcteurs professionnels proposent une approche décomplexée de cette indispensable « petite science ».Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134538 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030633 81-26 HOU (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink