Catégories



Titre : Bréviaire des enseignant.e.s : science, éthique et pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (104 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-172-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Philosophie
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Enseignants -- Déontologie
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Pédagogie critiqueIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire. Les grands thèmes analysés sont : démocratie et éducation ; automatisation de l'enseignement ; soumission à l'autorité et dystopies éducatives ; éducation à la citoyenneté et la formation des enseignants ; éducation et émancipation et savoir scientifique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120064 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027159 37.01 PER (b) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Philosophie critique en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Editeur : Limoges : LL, Lambert-Lucas Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-257-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Philosophie
[RAMEAU] Pédagogie critique
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Dans les pays de langues anglaise, espagnole et portugaise, la philosophie de l'éducation connaît depuis plus de trente ans un renouvellement nourri par la pensée du philosophe de l'éducation et pédagogue brésilien, Paulo Freire. De nombreux auteurs et auteures s'inscrivent dans ce courant dont par exemple Henry Giroux (inspiré par l'Ecole de Francfort), Bell Hooks (théoricienne féministe et intersectionnelle), Catherine Walsh (une des fondatrices de la théorie décoloniale)...
Cet ouvrage se propose de croiser les approches critiques internationales (Théorie critique, Intersectionnalité, Théorie décoloniale...) et les recherches françaises en sociologie de l'éducation pour produire une philosophie sociale en éducation adaptée au contexte hexagonal et mieux aborder les questions d'inégalités sociales et de discriminations dans les pratiques d'enseignement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127242 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029240 37.01 PER (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible