Catégories



Titre : Accompagner les stagiaires en enseignement ? l'aide du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Petit, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : JFD inc. Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89799-106-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Formation en ligne
[RAMEAU] Internet en éducation
[RAMEAU] Multimédias en éducation
[RAMEAU] Stagiaires -- Formation
[RAMEAU] Technologie éducativeMots-clés : Enseignement hybride Résumé : Alors que nos systèmes scolaires se réinventent pour faire face aux moult défis de la société actuelle, la formation initiale (et continue) du personnel enseignant tend vers une plus grande hybridation. Facilitant des modalités de formation à distance et en ligne, cette utilisation grandissante du numérique s’opère également dans la formation pratique, soit pour l’accompagnement des stagiaires en enseignement.
Pour les étudiantes et étudiants en stage, l’utilisation de dispositifs numériques peut s’avérer profitable pour le développement de leurs compétences professionnelles. Quant aux personnes accompagnatrices (celles des institutions d’enseignement ou des milieux de stage), qu’elles soient en présence ou à distance, la médiatisation de leurs pratiques est porteuse de nombreuses possibilités pédagogiques, mais elle comporte également des enjeux majeurs (éthiques, technologiques, organisationnels…).
Réunissant des chercheuses et chercheurs du Canada et de la Belgique, cet ouvrage propose des repères théoriques et pratiques autant pour les personnes accompagnatrices utilisant le numérique dans le cadre d’un programme de formation à l’enseignement que pour celles et ceux devant réfléchir à l’élaboration ou à la refonte d’un dispositif d’accompagnement de stagiaires à distance ou hybride.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120334 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027289 371.333 PET (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Les compétences numériques des élèves et des enseignants : ? l'heure du Pacte pour un Enseignement d'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Degeer, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Bruno De Lièvre, Préfacier, etc. Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9834-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Multimédias en éducation
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Technologie éducativeMots-clés : Culture numérique Index. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : Le numérique à l’école peut être à minima abordé sous deux axes : en tant que soutien aux apprentissages d’une part et en tant que compétences à développer, d’autre part. Le premier, correspondant à la première partie de ce livre, est une rencontre avec les nouveaux attendus des élèves pour savoir comment enseigner cette nouvelle discipline et également pour mieux comprendre ce qu’il faut faire apprendre et pourquoi c’est important. Le seconde, correspondant à la seconde partie de ce livre, est une rencontre avec les compétences numériques attendues des enseignants à l’arrivée du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Deux outils principaux sont décortiqués et exemplifiés pour vous aider : la partie numérique du nouveau référentiel de compétences FMTTN (Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique) et le DIGCOMPEDU, référentiel des compétences numériques en éducation proposé par la Commission européenne pour favoriser l’évolution de l’ensemble de son système éducatif. Ce livre est destiné à la fois aux néophytes et aux plus expérimentés. Il accompagnera vos envies d’auto-formation dont l’objectif premier est de faire de vos élèves des citoyens éclairés et responsables, au sein du monde dans lequel ils vont vivre, s’épanouir et participer. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125641 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028679 371.333 DEG (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les disciples d'Emmaüs Muller Van Den Berghe, Chantal Office 2016 pour les nuls Wang, Wallace L'éducation aux médias et ? l'information Petit, Laurent Les Néanderthaliens Constable, George Initiation au marketing Martin Vedrine, Sylvie Auxiliaire administrative et d'accueil 2 Espace Formation Ecole Entreprise (EFEE) "À Delhi il y a un intérêt grandissant pour l'apprentissage du français" / Anaïs Digonnet in Le français dans le monde, 447 (juillet-août 2023)
[article]
Titre : "À Delhi il y a un intérêt grandissant pour l'apprentissage du français" : [entretien avec Ishita Madan] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Digonnet, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Multimédias en éducationRésumé : Étudiants le français depuis l'âge de 10 ans à Delhi, en Inde, où elle vit, et après un semestre à l'université à Lyon, Ishita Madan a choisi de l'enseigner en ligne. Référencée comme une créatrice de contenus sur le sujet de l'apprentissage du FLE, elle anime notamment des camps d'été virtuels pour les enfants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129418
in Le français dans le monde > 447 (juillet-août 2023) . - p. 30-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006823 P23447FRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible