Catégories



Titre : Enseigner les arts plastiques ? l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Brou, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (281 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-43299-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Etude et enseignement (supérieur)
[RAMEAU] Didactique -- Recherche
[RAMEAU] Interdisciplinarité -- Recherche
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Pédagogie -- Recherche
[RAMEAU] Universités -- FranceMots-clés : Transversalité Index. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Cet ouvrage collectif explore la recherche et la pédagogie universitaires des arts plastiques aux croisements des pratiques contemporaines diversifiées. Il étudie les fondements scientifiques et artistiques de la discipline, sa pratique, sa didactique, ses théories ainsi que l’indispensable articulation entre enseignement et recherche.
Les auteurs posent un regard pluridisciplinaire sur les arts dans la formation et la recherche artistiques au sein de nos universités. L’intérêt d’une telle approche est de favoriser le croisement interdisciplinaire et l’émergence de nouvelles pratiques et théories dans le cadre de l’innovation scientifique et pédagogique.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux arts plastiques : artistes, chercheurs, enseignants, étudiants en arts, institutions académiques, ainsi qu’à celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur cet enseignement universitaire qui articule pratique et théorie.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133301 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030409 7(07) BRO (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible
Titre : Prototyper pour renforcer l'expérience d'apprentissage : pédagogies en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Barras, Auteur ; Lina Forest, Auteur Editeur : Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (296 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88915-572-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Didactique -- Recherche
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] PédagogieMots-clés : prototypage Index. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : Le prototypage pédagogique permet aux étudiants de se confronter au réel en testant un apprentissage en cours par exemple, ou en intentant une action qui développe une nouvelle compétence. Nombreux sont les cursus d'enseignement supérieur qui mettent en place un tel outil dans leur dispositif didactique, tant il constitue une expérience d'apprentissage riche et complète pour la réussite et l'autonomisation des étudiants.
Cependant, les enseignants se trouvent parfois démunis face aux difficultés d'accompagnement qu'il peut susciter. Cet ouvrage a pour objectif de penser le rôle et la place du prototypage dans l'enseignement supérieur. Il propose dix exemples concrets de situations de prototypage mises en place dans des formations allant de la médecine vétérinaire à l'économie d'entreprise, en passant par l'innovation en ingénierie.
Si tous les cas ne sont pas transposables directement dans un autre contexte, leur description méthodique et réflexive offrira aux enseignants et aux conseillers pédagogiques des idées et des solutions éprouvées afin d'accompagner les étudiants vers l'acquisition de stratégies d'apprentissage efficaces. Les acteurs et décideurs de l'enseignement y trouveront aussi l'inspiration pour apporter un nouveau souffle aux cursus pédagogiques.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132804 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030497 378 BAR (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Le sens du savoir : éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (796 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6345-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique -- Recherche
[RAMEAU] Interaction en éducation
[RAMEAU] JeuxIndex. décimale : 37.012 Recherche en éducation Résumé : Inédit dans le paysage des recherches en éducation, ce livre est le fruit du travail d'un collectif international, accompli pendant plus d'une dizaine d'années, pour élaborer les premiers éléments d'une théorie de l'action conjointe en didactique. Sa vocation est d'abord anthropologique, puisqu'il cherche à penser le savoir en tant que puissance d'agir, dans un conception ouverte de la didactique. La savoir est ainsi vu comme un organisme vivant dont l'appropriation peut signifier émancipation.
Après avoir montré comment cette théorie s'inscrit, au sein des Sciences de l'Homme et de la Société, dans le paradigme émergent de l'action conjointe, l'ouvrage propose des fondements épistémologiques, théoriques, méthodologiques et éthiques pour la théorie. Le système conceptuel élaboré est d'abord à vocation descriptive, en ce qu'il permet de caractériser et de comprendre l'enseignement et l'apprentissage - qu'ils soient plus ou moins "formels" ou " informels"- et leurs relations organiques, à l'aide d'un noyau de concepts à vocation générique (jeu didactique, contrat didactique, milieu didactique, adidacticité, équilibration didactique, double sémiose notamment) qui trouvent leur efficacité dans la spécification à des situations et des savoirs particuliers. Mais il devra permettre aussi de construire des éléments normatifs, en tentant de donner à l'action commune, socialement finalisée, des outils de pensée pour bâtir des dispositifs didactiques mieux appropriés aux fins que les acteurs se donnent collectivement à eux-mêmes, au sein des formes d'éducation dans lesquels ils sont engagés.
L'ouvrage est destiné à la fois aux chercheurs, aux professeurs, aux étudiants et au grand public cultivé. Il est exigeant au plan intellectuel, mais il ménage une progression qui peut permettre à toute personne intéressée de se l'approprier.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95153 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021895 37.012 SEN (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 025172 37.012 SEN (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Est-il impossible d'enseigner les mathématiques ? Revuz, André Pédagogie différenciée Przesmycki, Halina Pour une mathématique populaire LEMERY, Edmond Les maths de l'impossible Le choix d'éduquer Meirieu, Philippe Mathématiques et littérature Zalmanski, Alain