Détail de l'indexation
371.38 : Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.38



Titre : Créer une ferme pédagogique : de l'idée à la réalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Coll., Auteur Editeur : Dijon : Éducagri Année de publication : 2014 Collection : Références Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-988-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animation
[RAMEAU] Enfants et animaux
[RAMEAU] Fermes pédagogiquesIndex. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Après une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées. Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet à la réalisation, des apports réglementaires agricoles (mis à jour dans cette quatrième édition) et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028191 371.38 COL (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mamie perd ses mots David, Rémi Comment ça marche ? Macaulay, David Comment ça marche A l'école de la nature, on sort ! Roux, Nathalie [Crayon coopératif] Gérer efficacement sa classe de primaire Gillet, Christophe
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biodiversité
[RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Éducation des enfants
[RAMEAU] Enfants et animaux
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Jeux d'extérieur
[RAMEAU] Méthodes d'apprentissage
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementMots-clés : Ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'Ecole prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros -en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain.
Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028070 371.38 PAR (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'enfant et le vivant Labrell, Florence Toupie n°336 (03/09/2013) Laurans, Camille Le livre de mes émotions Couturier, Stéphanie Il ne faut pas habiller les animaux Barrett, Judi Education au développement durable Dehon, Catherine L'école à ciel ouvert Wauquiez, Sarah
Titre : L'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts : conforme aux programmes scolaires suisse et français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur ; Fondation Silviva, Auteur Editeur : Neuchâtel (Suisse) ; Ornans : Salamandre Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940584-66-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Activités dirigées
[RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Environnement -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Sorties scolairesMots-clés : enseignement de plein air conseil pédagogique Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Composer un abécédaire naturel, apprendre la symétrie avec les feuilles, créer une oeuvre de land art, s'orienter dans l'espace... Quand l'enfant peut s'investir à 100 %dans son environnement, plaisir et mémorisation sont au rendez-vous ! Avec ce manuel, repoussez les murs de la classe et osez enseigner en pleine nature en toute saison. Pour contextualiser les apprentissages, développer tes compétences transversales et sensibiliser vos élèves à leur environnement, sortez des sentiers battus et redécouvrez les joies d'un enseignement qui accorde toute sa place à l'épanouissement personnel.
200 activités nature : construites en 45 thèmes ; accompagnées d'une introduction pédagogique et de recommandations pratiques ; favorisant la coopération, la réflexion collective, l'autonomie et la créativité.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023204 371.38 WAU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Paraboles d'aujourd'hui Henri Boulad Dehors, j'apprends Partoune, Christine Les trois petits cochons Germain Ségura, Marie-José L'Aventure de la peinture moderne de Cézanne ? nos jours Delacampagne, Chrtistian Dragon de feu Hong, Chen Jiang Scolariser les élèves sourds ou malentendants Direction générale de l'enseignement scolaire (France)
Titre : L'école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4441-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Pédagogie -- 21e siècle
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementMots-clés : ecole du dehors pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124554 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028321 371.38 MAR (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'enfant et la nature Plénard, Frédéric Le loup qui apprivoisait ses émotions Lallemand, Orianne Education au développement durable Dehon, Catherine Wakou n°300 (01/03/2014) Leblanc, Stéphane Découvrons la convention des Droits de l'enfant Bastien, Michel Les trois petits cochons Germain Ségura, Marie-José
Titre : L'école dans les bois : une pédagogie pour les jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Guy, Auteur Editeur : [Paris] : Massot Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (218 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38035-330-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Pédagogie expérimentale
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementMots-clés : enseignement de plein air pédagogie du dehors Index. décimale : 371.38 Méthodes d'enseignement utilisées hors de la classe Résumé : Pour que la scolarité se poursuive durant la crise sanitaire, certains établissements ont mis en place l'école en plein air. Et si, le confinement terminé, on conservait ce modèle éducatif où les enfants apprennent non plus assis sur des chaises, mais au contact du vivant ? C'est ce que vous propose dans cet ouvrage Caroline Guy qui a créé, en 2015, l'une des premières " écoles dans les bois " (ou Forest School) de France. Son quotidien : offrir aux jeunes enfants une éducation fondée sur la confiance en leur potentiel et le contact direct avec la Nature. Pour cela, elle a étudié les structures qui existent déjà dans le monde et s'est confrontée aux questions pratiques : Pourquoi la Nature répond-elle parfaitement aux besoins des jeunes enfants ? Quelles activités proposer selon les saisons ? Comment aménager les espaces de jeu, de repos et des repas ? Ce projet est-il possible en ville ? Dans ce livre, qui se veut autant une réflexion sur l'école qu'un guide pratique, Caroline Guy partage son expérience et donne les clés pour que parents, éducateurs et enseignants participent ensemble à l'épanouissement des petits citoyens de demain. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131051 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030050 371.38 GUY (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink