Catégories



Titre : La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1718-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020
[RAMEAU] Echec scolaire -- Prévention -- France
[RAMEAU] Système éducatif -- France
[RAMEAU] Systèmes d'enseignementIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Issu des travaux des chercheurs du réseau RESEIDA, Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages.
Analyse des processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite, en croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques. Les travaux présentés concernent deux moments charnière de la scolarité à l'école primaire : la fin de l'école maternelle et le début de l'école élémentaire d'une part, la fin de l'école élémentaire d'autre part.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122802 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027971 37.06 ROC (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Petit indien Gréban, Quentin Dictées de concours Thiébault-Roger, Françoise La gestion mentale en mathématiques Geninet, Armelle La danse des oeufs Fraga, Roberto Poucette Andersen, Hans Christian Wakou n°242 (11/05/2009) Leblanc, Stéphane L'éducation aux marges en temps de pandémie - Précarité, inégalité et fractures numériques / Pierre-Olivier Weiss (2022)
Titre : L'éducation aux marges en temps de pandémie - Précarité, inégalité et fractures numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Olivier Weiss, Auteur Editeur : Presses Universitaires des Antilles Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (492 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95177-35-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confinement (politique sanitaire)
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Personnes socialement défavorisées
[RAMEAU] Systèmes d'enseignementIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : La crise provoquée par l'épidémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur les pratiques éducatives des familles, des enseignants et des éducateurs. Les médias et les générateurs d'opinion ont montré les difficultés engendrées par la pandémie, mais peu a été dit à propos de certains contextes moins visibles. Cet ouvrage comble se manque en présentant un panorama critique et global des études sur l'éducation dans ces réalités autres : les territoires ultramarins et postcoloniaux, les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles.
Confinement, continuité pédagogique, éducation à distance... Avec la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19, partout dans le monde la vie quotidienne des familles, des élèves, des enseignants, des apprenants et des éducateurs a été bouleversée, notamment dans certains contextes périphériques, moins visibles et moins médiatisés, mais aussi plus vulnérables. Cet ouvrage présente un panorama critique et global des études sur l'éducation en temps de pandémie dans ces réalités à la marge : les territoires ultramarins et postcoloniaux (en Afrique, en Océanie et dans les Amériques), les communautés autochtones et rurales, les groupes LGBTQIA+, les prisons, les minorités et les quartiers dits sensibles.
Tout au long de la crise, ces marges se sont révélées à la fois des incubateurs d'innovations et des espaces de revendication, en dévoilant les faiblesses et les fragilités des systèmes éducatifs nationaux et du système de gouvernance planétaire de l'éducation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127229 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029434 37.06 WEI (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Les leçons de la pandémie : réinventer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2020 Autre Editeur : Wavre-Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : couv. coul. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9799-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement -- Effets des innovations
[RAMEAU] Épidémies
[RAMEAU] Famille et école
[RAMEAU] Parents et enfants
[RAMEAU] Systèmes d'enseignementMots-clés : COVID-19 confinement Index. décimale : 371 Organisation de l'école Résumé : Fort de multiples interventions médiatiques sur divers sujets liés à la pandémie, Bruno Humbeeck nous en livre les principaux motifs dans cet ouvrage, destiné à soumettre au plus grand nombre une réflexion sur le confinement, le déconfinement et leurs conséquences sur le système scolaire et la manière dont celui-ci est amené à se réinventer. À travers une série de questions (Un parent peut-il s’improviser enseignant ? Pourquoi le numérique est-il à la fois nécessaire et insuffisant ? Comment construire le « vivre-ensemble » dans ces circonstances si particulières ? Pédagogie inversée : concrètement, on fait comment ?), l’ouvrage donne donc aux enseignants et acteurs pédagogiques des pistes concrètes pour repenser leurs pratiques à la lumière de cette crise sanitaire inédite. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115617 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023971 371 HUM (l) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Qu'as-tu appris ? l'école ? Hirtt, Nico Ca s'écoute ! Colognesi, Stéphane Mademoiselle Sauve-qui-peut Corentin, Philippe Ca te parle ? Colognesi, Stéphane Le bien et le mal Labbé, Brigitte Le loup tombé du livre Mabire, Grégoire
Titre : Qu'as-tu appris ? l'école ? : essai sur les conditions éducatives d'une citoyenneté critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt, Auteur ; Jean-Pierre Kerckhofs, Auteur ; Philippe Schmetz, Auteur Editeur : Bruxelles : Aden Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8059-2080-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Environnement éducatif
[RAMEAU] Systèmes d'enseignementIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Plus que jamais, l'enseignement est l'objet de débats acharnés. D'un côté, les nostalgiques de l’École à l'ancienne, pour qui toute réforme s'apparente à une trahison, toute démocratisation à un "nivellement par le bas". En face, ceux qui estiment, parfois bien imprudemment, que l'école doit se conformer aux évolutions rapides de la société et des technologies. Mais une question essentielle reste systématiquement en dehors du débat : à quoi sert l'école ? Nul ne l'aborde, parce que tous considèrent la réponse comme évidente : nous envoyons les enfants à l'école afin qu'ils s'intègrent le mieux possible dans notre société ou, pour le dire autrement, afin que cette société fonctionne le mieux possible.
Les auteurs de cet ouvrages estiment qu'il faut prendre l'exact contre-pied de cette apparente évidence. La société actuelle nous entraîne tout droit vers des catastrophes sociales, environnementales, climatiques, économiques, culturelles et guerrières. L'éducation ne devrait donc pas viser à préserver cette société mais à en changer.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121073 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027451 37.01 HIR (q) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les leçons de la pandémie Humbeeck, Bruno Le grand livre des stratégies d'écriture Serravallo, Jennifer Philocomix Thivet, Jean-Philippe [Mille et une] 1001 activités autour du livre Brasseur, Philippe L'éducation Baillargeon, Normand Apprendre avec les pédagogies coopératives Connac, Sylvain
Titre : Sociologie de l'école : pour une analyse de l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beaudot, Auteur ; Annette Gonnin-Lafond, Auteur ; Danielle Zay, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1981 Collection : Sciences de l'éducation Importance : 165 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-012076-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles -- Sociologie
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Systèmes d'enseignementIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Si l'étude du système éducatif a fait l'objet de nombreuses publications, rares sont les ouvrages qui proposent aux lecteurs une analyse des établissements scolaires considérés comme des organisations à part entière, comme les éléments clés de cette institution complexe qu'est l'Ecole. Alain Beaudot rassemble ici huit contributions en provenance de pays où les structures de l'enseignement varient considérablement. Mais que ce soit aux USA, en Pologne, en Angleterre, au Québec ou en France, la réflexion sur la réforme de l'éducation passe par l'étude de ce microsystème qu'est l'école, le lycée ou le collège. Note de contenu : Bibliographie p. 161 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56655 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003412 37.06 BEA (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible