Catégories



Titre : L'enfant avec autisme et l'école : comment utiliser le programme TEACCH en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Deprez, Auteur ; Brigitte Cartier-Nelles, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2913-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autisme
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enfants autistes -- ÉducationIndex. décimale : 376 Enseignement spécial Résumé : De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d'aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d'autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n'est pas toujours facile de le mettre en oeuvre adéquatement. Cet ouvrage vise à faire mieux comprendre l'intérêt des stratégies proposées par le programme TEACCH et détaille les outils méthodologiques permettant de l'utiliser en classe à bon escient.
Illustré de nombreuses photos et d'exemples de situations concrètes, il veut aider les équipes éducatives à réfléchir à leurs démarches lors de l'implantation de pratiques pédagogiques adaptées à leurs élèves présentant un trouble du spectre autistique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029629 376 DEP (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Nuit Eeckhout, Emmanuelle Enseigner sans exclure Connac, Sylvain Scolariser les élèves sourds ou malentendants Direction générale de l'enseignement scolaire (France) Land Art M., Christine Emile Ungerer, Tomi Nous sommes là Jeffers, Oliver
Titre : Trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gillet, Auteur ; Agnès Guiet, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3775-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Autisme:Autisme infantile
[RAMEAU] Enfants autistes -- ÉducationIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant.e des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121134 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027463 37.042.2 GIL (t) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les animaux de la ferme Gravier-Badreddine, Delphine Accueillir les élèves en situation de handicap Berzin, Christine Education enfantine n°3 (01/11/2006) Citron, Pascaline Distrait, saint Nicolas ? Merveille, Christian La classe maternelle n°296 (02/02/2021) Poncin, Jean-Luc La classe spécialisée. Une classe ordinaire ? R. CASANOVA