Catégories



L'accessibilité numériqueau service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin in Cahiers pédagogiques, 582 (janvier 2023)
[article]
Titre : L'accessibilité numériqueau service des étudiants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Coffin, Auteur ; Claire Goulet, Auteur ; Agnès Piquart-Kipffer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : "Faits & idées" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Dyslexiques
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] UniversitésRésumé : Dans une université française où beaucoup repose sur l'écrit et la lecture, les étudiants dyslexiques se retrouvent souvent en difficulté. L'une d'entre eux a cherché à recueillir les stratégies efficaces de ses condisciples pour les partager et faire des suggestions aux enseignants. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132674
in Cahiers pédagogiques > 582 (janvier 2023) . - p. 10-11[article]Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007193 P23582CP Périodique péda Galiléo Périodiques Sorti jusqu'au 18/12/2024
[article]
Titre : Adapter sans renoncer Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Mas Leroux, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : faire du commun avec des singularités" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] UniversitésRésumé : Est-il possible d'adapter à l'université des pistes utilisées fréquemment à l'école ou dans le secondaire dans l'enseignement spécialisé ? Voici quelques exemples. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133054
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 46-48[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Big Bang à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-21 Note générale : "Événement" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- France
[RAMEAU] France -- 1968 (Journées de mai)
[RAMEAU] UniversitésRésumé : Aux lendemains de Mai 68, la loi Faure a révolutionné le paysage universitaire hérité de la IIIe République. L'Université de Paris, point de départ de la crise avec l'occupation de la Sorbonne, laisse place à 13 nouveaux établissements. Retour, cinquante ans après, sur une réforme radicale - et bien difficile à mettre en œuvre. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123487
in L'Histoire > 494 (avril 2022) . - p. 13-21[article]
[article]
Titre : De Budapest ? Bruxelles : savoirs, université et antiwokisme Type de document : texte imprimé Auteurs : David Paternotte, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 56-61 Note générale : Fait partie du dossier : "Qu'est-ce que l'antiwokisme ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Débats et controverses
[RAMEAU] Mouvements contestataires
[RAMEAU] Universités
[RAMEAU] WokismeRésumé : Le débat sur le wokisme est souvent présenté comme un débat d’idées mais il marque aussi une nouvelle étape dans une succession d’attaques de droite et d’extrême droite contre l’université. Celles-ci ne visent pas seulement à fermer ou interdire certaines disciplines ou connaissances mais s’inscrivent dans le projet plus vaste d’une transformation de la politique des savoirs. Cette lecture permet de jeter un regard neuf sur le débat en Belgique où, à l’inverse des offensives conservatrices antérieures, les attaques contre le wokisme rencontrent certains relais. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134155
in La Revue nouvelle > 4 (juin 2024) . - p. 56-61[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007290 P24004NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Poumay, Auteur ; François Georges, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (237 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3323-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Enseignement supérieur -- Belgique
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] UniversitésIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : Comment très concrètement rédiger un référentiel de compétences, construire un programme, créer des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ) et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124981 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028395 378 POU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028394 378 POU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUniversités / François-René Julliard in Les Collections de l'Histoire, 104 (juillet - septembre 2024)
Permalink