Catégories



Titre : Les 5 piliers de l'éducation nordique : bien-être, valorisation, attention, coopération, ouverture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Blitman, Auteur Editeur : Paris [France] : Les Éditions de l'Opportun Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (142 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38015-744-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Bienveillance en éducation
[RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Education -- Scandinavie
[RAMEAU] Education de la première enfance -- Scandinavie
[RAMEAU] Éducation positive
[RAMEAU] Psychologie positive
[RAMEAU] Système éducatif -- ScandinavieIndex. décimale : 37(1-44) Education dans le monde Résumé : En proposant des exemples et des témoignages, l'auteure explique pourquoi les pays nordiques bénéficient d'une excellente réputation en matière d'éducation. Bénéficiant d'un enseignement personnalisé et d'une proximité avec la nature, les élèves sont ainsi heureux et performants. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132181 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030278 37(1-44) BLI (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves ? besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Erasme Année de publication : 2020 Collection : A la rescousse Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Adaptation scolaire
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Bienveillance en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réussite scolaireMots-clés : aménagements scolaires Index. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Cet ouvrage a essentiellement pour objectif d’aider les enseignants, les pédagogues et aussi les parents à trouver des solutions pour mettre en place des aménagements raisonnables pour les enfants qui présentent des troubles spécifiques de l’apprentissage.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant.Note de contenu : Sommaire : Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123281 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028001 371.6 KEU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029714 371.6 KEU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques Van Nieuwenhoven, Catherine De la maternelle au cours élémentaire Auber, J. Jeux de doigts, rondes et jeux dansés Sanchis, Solange Découvre comment fonctionne ton corps Tavernier, Raymond Apprendre à parler avec des comptines Goëtz-Georges, Marie Une année en petite section
Titre : Le bien-être des étudiants : Formations aux métiers de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] Qualité des soins de santé
[RAMEAU] Bienveillance en éducationIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Résumé : Le bien-être de l’apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d’acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu’il s’agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l’étudiant vers l’autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier. Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d’une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l’attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d’actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s’agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d’instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d’amélioration de la qualité de vie. Tenir compte de l’épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d’autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c’est participer à la cohérence des actions en vue d’assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu’une atmosphère d’humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129062 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0536 610.71 HES (b) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Sorti jusqu'au 06/01/2025 029876 610.71 HES (b) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'engagement professionnel infirmier Wenner, Micheline Recommandations pour la mise en place de dispositifs professionnalisants de formation en soins infirmiers Ethique clinique - Un guide pratique pour les situations complexes Payot, Antoine Diagnostics infirmiers : définitions et classification 2021-2023 NANDA International Les grandes figures des mythologies Comte, Fernand (1932-....) L'art moderne et contemporain Lemoine, Serge La bienveillance éducative, mode d'emploi / Catherine de Coppet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin - août 2022)
[article]
Titre : La bienveillance éducative, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bienveillance en éducation
[RAMEAU] Pédagogie positiveRésumé : Les manuels promettent d'aider les parents à apaiser le quotidien familial, susciter la coopération et résoudre les conflits Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124596
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 67 (juin - août 2022) . - p. 66[article]La bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier in Sciences humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : La bienveillance peut-elle faire autorité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46 Note générale : Fait partie du dossier : "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bienveillance en éducation
[RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation -- FranceRésumé : Une autorité bienveillante qui respecte la singularité de chaque élève est devenue un objectif majeur pour réconcilier les jeunes avec l'école. Cette idée constitue cependant un sérieux coup de canif dans la tradition académique de l'enseignement français Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125732
in Sciences humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 46[article]PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRécompenses et punitions, peut-on s'en passer ? / Camille Roelens in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin - août 2022)
PermalinkPermalinkTransmettre l'essentiel ? l'école (et ? la maison) pour construire un monde sain, heureux et solidaire / Isabelle Servant (2019)
PermalinkVers un monde de Bisounours ? / Beatrice Kammerer in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin - août 2022)
PermalinkVers une planète positive ? / Cécile Peltier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin - août 2022)
Permalink