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Comment l'école affecte la cohésion sociale / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, 5 ([25/08/2022])
[article]
Titre : Comment l'école affecte la cohésion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-72 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Mobilité sociale
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationMots-clés : mobilité sociale intergénérationnelle Résumé : Dans cet article, appuyé sur des travaux récents (Lambert, 2021), nous nous intéressons à la question suivante : l’éducation peut-elle contribuer à affermir la cohésion sociale et, si oui, par quelles voies ? Certes, l’éducation semble bien jouer un rôle car les enquêtes soulignent de façon concordante le faible niveau de scolarité (égal, voire inférieur, au niveau du secondaire supérieur) des populations se percevant comme déclassées. Mais les travaux empiriques peinent jusqu’ici à identifier les voies par lesquelles l’éducation pourrait exercer ce rôle de « moteur » de la cohésion sociale [2]. C’est cette question que nous tenterons d’éclairer. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124988
in La Revue nouvelle > 5 [25/08/2022] . - p. 66-72[article]Une démoyennisation de la société française ? / Julien Damon in Sciences humaines, 344 (janvier 2022)
[article]
Titre : Une démoyennisation de la société française ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Damon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38 Note générale : Fait partie du dossier : "La France d'après" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes moyennes -- France
[RAMEAU] France -- 21e siècle
[RAMEAU] Mobilité sociale
[RAMEAU] Sciences humaines:Société
[RAMEAU] SociologieRésumé : La société française vivrait une "démoyennisation", c'est-à-dire un affaiblissement, voire une disparition de ses classes moyennes. Qu'en est-il ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123389
in Sciences humaines > 344 (janvier 2022) . - p. 38[article]Pourquoi l'ascenseur social est bloqué depuis 10 ans en FWB ? / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, 2 ([24/04/2023])
[article]
Titre : Pourquoi l'ascenseur social est bloqué depuis 10 ans en FWB ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 86-94 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mobilité sociale
[RAMEAU] Pédagogie:EducationRésumé : L’éducation est l’instrument par excellence de l’émancipation sociale. Cette priorité politique s’est déclinée différemment selon les périodes : alors que, dans la deuxième moitié du XXe siècle, la priorité allait à la généralisation de l’enseignement secondaire supérieur, elle s’est portée ensuite, au tournant du siècle, sur celle de l’enseignement supérieur. L’immense majorité des jeunes se voyant à présent diplômée du secondaire supérieur, c’est dorénavant l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur qui joue le rôle d’ascenseur social. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128341
in La Revue nouvelle > 2 [24/04/2023] . - p. 86-94[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006869 P23002NOU Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Se mobiliser en ligne pour la cause des migrants / Cécile Balty in La Revue nouvelle, 6 ([11/10/2022])
[article]
Titre : Se mobiliser en ligne pour la cause des migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Balty, Auteur ; Alexandre Leroux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-37 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Action directe
[RAMEAU] Immigrés
[RAMEAU] Mobilité sociale
[RAMEAU] Réfugiés
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)Résumé : À l’heure de la viralité des réseaux sociaux numériques, « faire réseau » est devenu un enjeu majeur de la publicisation des causes en ligne. Partages, j’aime et hashtags sont ainsi devenus de véritables pratiques de mise en réseau d’acteurs sociaux qui utilisent les logiques techno-commerciales des plateformes en ligne afin d’acquérir un maximum de visibilité. Si les acteurs défendant la cause des migrants sont multiples et hétérogènes — allant des associations et initiatives citoyennes de soutien aux réfugiés aux collectifs de sans-papiers — leurs luttes respectives s’articulent dans cet espace numérique d’interdépendances, donnant à voir les différentes facettes qui structurent cette mobilisation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125527
in La Revue nouvelle > 6 [11/10/2022] . - p. 29-37[article]